WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'industrie des hedge funds et ses évolutions

( Télécharger le fichier original )
par Harry Boukris
Université Paris-Dauphine - Master 2 Comptabilité, Controle, Audit 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b. Private equity

À mesure que les hedge funds se généralisent, la ligne de démarcation entre ces instruments et les autres véhicules de placement collectif s'estompe.

En effet, il devient difficile de distinguer les hedge funds de certains autres fonds gérés. La différence tient au degré d'utilisation des techniques décrites plus haut. En outre, il est de plus en plus malaisé d'opérer une différence entre les hedge funds et les fonds de private equity. Ces derniers prennent en général une forte participation dans une société et jouent de leur influence pour essayer d'infléchir la stratégie de l'entreprise afin d'en relever la valeur de marché.

Les hedge funds recourent de façon croissante à cette stratégie d'investissement et on commence à voir des hedge funds nouer des partenariats avec des fonds de private equity ou se rapprocher de la « zone hybride » qui se situe entre les stratégies des hedge funds et celles du capital-investissement. En attestent notamment l'allongement des périodes de blocage des placements et le montant des commissions versées aux gérants dans une phase ultérieure du processus d'investissement.

Les hedge funds ont augmenté leur participation dans des secteurs réservés auparavant au fonds de private equity tel que l'achat de participation dans des sociétés en restructuration, des investissements en dette mezzanines ou en dettes de sociétés en difficultés. De plus comme pour le secteur de l'énergie, les hedge funds se crée par des anciens gérants de fonds de private equity.

Quand Centerpoint Energy a mis Genco à vendre, trois hedge funds, Cerberus, Seneca et Caxton ont fait front contre quatre fonds de private equity dont KKR et Blackstone.

Les hedge funds participent de plus en plus dans le secteur de la mezzanine.

Dans le secteur des sociétés en difficultés, l'activité des hedge funds est en croissance. En 2004 les hedge funds ont effectué pour près de 30 milliards de dollars de transactions dans près de 23 sociétés. Le fonds D.E Shaw a acquis le distributeur de jouets FAO Schartz au bord de la faillite. Steel Partners a fait une offre hostile sur Gen Corp. Highfields Capital Management a fait une offre sur Circuit. ESL Investments a fait une offre sur Sears. Appaloosa a lance en Janvier 2005 une offre hostile sur Beverly Enterprises.

Ainsi nous voyons que de nouvelles opportunités se sont ouvertes pour les hedge funds en débordant sur les terres des fonds de private equity.

c. Real estate

Dans le début des années 90, les hedge funds dédiés à des stratégies liées à des actifs immobiliers était quasi inexistant. Aujourd'hui comme avec d'autres actifs, les hedge funds utilisent de plus en plus ces stratégies « real estate ». Certains hedge funds investissent essentiellement dans des actifs immobiliers et d'autres utilisent ses actifs de façon plus opportunistes en fonction des tendances du marché. Quand les hedge funds ont commencé à

investir dans les titres liés aux actifs immobiliers en 2001, ils avaient besoin de la liquidité offerte par les titres REIT et ont investi par la suite dans des actifs tangibles.

A titre d'exemple, le fonds d'Angelo Gordon, AG Long Short Realty crée en 2003 a été essentiellement dédié a des investissements immobiliers. D'autres fonds ont investit dans ce secteur de façon plus opportuniste comme Baupost Partners, Faralle, Capital Managment et Perry Capital.

Donald Trump a publié le financement de l'un des ces gratte ciels à Chicago où figure des hedge funds tel que Blackacre Institutinal Capital Managmebt (une filiale de Cerbrus), Grove Capital (affilié au fond de Soros) et Fortress Investment Group.

Puis les sociétés immobilières ont investit dans les hedge funds car ironiquement, elles considéraient que les prix de l'immobilier était sur évalués.

Les investisseurs immobiliers qui se sont lancé dans les hedge funds sont par exemple Apollo Real Estate Advisory, Claros Real Estate, Security Hedge fund et conjointement Prudential Real Estate et Madison Capital Management.

La capitalisation des titres des actifs immobiliers étaient en 2005 de 290 milliards de dollars. Les transactions des hedge funds représentaient 25% de l'ensemble des transactions sur le marché. Cependant ces chiffres sont beaucoup plus faible aujourd'hui du fait de la crise immobilière que travers les Etats unis et la plupart des pays européens.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King