WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'industrie des hedge funds et ses évolutions

( Télécharger le fichier original )
par Harry Boukris
Université Paris-Dauphine - Master 2 Comptabilité, Controle, Audit 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D. Principales stratégies : caractéristiques et performances

i. Long Short Equity (LSE) ou Equity Hedge

Le principe de base est de prendre des positions longues dans des titres sous évalués, en anticipant une hausse, et d'être court (short) dans des titres dont on pense qu'il sont surévalués, en anticipant donc une baisse.

Il existe des variantes un peu plus complexes : les plus courantes sont la couverture par le short selling et le pair trading.

Cette stratégie est très répandue, car elle offre les avantages de l'investissement classique (miser sur un titre sous-évalué), tout en permettant de prendre position sur des titres surévalués grâce au short. Cependant, le nombre croissant d'acteurs fait diminuer les opportunités d'arbitrage, notamment en ce qui concerne le pair trading, ou les spreads ont tendance à diminuer. Il faut alors augmenter le levier pour contrer cette tendance.

On constate que sur ces 5 dernières années, en moyenne la stratégie LSE a un rendement supérieur à la fois au S&P et au DJ World, tout en offrant une volatilité moins élevée.

Avec l'éclatement de la bulle, la stratégie LSE a connu des difficultés, dues au fait que les managers LSE sont structurellement plus longs que short sur l'intégralité de leur book. Depuis le rebond des actions 2004-2007, on constate une très bonne performance.

ii. Short biased

Il s'agit en fait exactement de la mise en place du short selling : le trader utilise alors le short comme couverture ou comme source de profit. Il dégage du cash sur la baisse éventuelle du titre, ainsi que sur l'intérêt gagné sur le cash obtenu lors de la vente à découvert.

Il existe des obstacles à la vente à découvert : dans de nombreux pays, elle est tout simplement interdite (Chine, pays émergents). Dans d'autres cas, l'aspect fiscal rend la vente à découvert peut attractive. Les fonds de pensions n'ont pas le droit de vendre à découvert.

Il faut aussi parfois trouver la contrepartie qui accepte le prêt, ce qui n'est pas toujours aisé du fait notamment des contraintes légales.

L'aspect éthique a son importance aussi : certains fonds ne veulent pas être traités de «vautours » en vendant un titre à découvert car c'est profiter d'une déroute...

Il est à noter que les marchés étant structurellement haussiers sur le long terme, la stratégie short biased dans son ensemble apparaît comme non-attractive en termes de rendements (négatifs sur 5 ans en moyenne), avec une volatilité supérieure aux indices classiques. Toutefois, l'intérêt de cette stratégie réside dans son potentiel de diversification, en raison de sa corrélation largement négative avec le S&P et le DJW.

Il est important de comprendre que dans cette stratégie, les gains sont limités (le prix d'une action ne descend jamais en dessous de 0) alors que les pertes sont illimitées. Bien maîtriser cette stratégie reste un bon moyen de diversifier son portefeuille et/ ou de se couvrir en période de baisse des marchés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984