WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'industrie des hedge funds et ses évolutions

( Télécharger le fichier original )
par Harry Boukris
Université Paris-Dauphine - Master 2 Comptabilité, Controle, Audit 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

vii. Forte mortalité

L'étude sur la « survie des fonds de protection » dans le cadre du 72ème congrès de l'ACFAS (Association Francophone pour le Savoir) menée par Greg Gregoriou, professeur de finance à l'université d'état de New York-Plattsburgh et auteur de nombreux articles ouvrages sur les hedge funds, a analysé la durée de survie des hedge funds à partir de divers modèles tels que Product-Limit Estimator, le Life Table Method et le Cox Proportional Hazards. Si l'espérance de vie dépend des caractéristiques du hedge fund (taille des actifs sous gestion, niveau de commissions, effet de levier, rendements mensuels, stratégies utilisées), la médiane de survie des hedge funds sans distinction de classification est de 5,5 années.

De plus, l'industrie des hedge funds est un secteur dont le taux de faillite est très important. Ainsi dans sa chronique dans les Echos du 16 avril 2007, Kenneth Rogoff, professeur à l'université de Harvard et ancien économiste en chef du FMI, rappelle qu' « un millier de hedge fund sur les 9000 existant dans le monde ont fait faillite en 2006 ».

Quelques fonds ont fait faillite avec de très grandes pertes et en faisant les premières pages de la presse comme les faillites de LTCM en 1998 ou de Amaranth en 2004.

Viii. Acces restreint

Les investissements hedge funds sont généralement des « partnerships » et le choix des associés d'un hedge fund est une étape charnière et cruciale.

Les principales caractéristiques qui guident l'évaluation et le choix d'un partenaire sont bien sûr l'expérience, la formation et le track record des personnes impliquées dans les hedge funds.

Les gérants de hedge funds ont cependant des parcours académiques ou des expériences de gestion variés. Beaucoup de gestionnaires ont auparavant travaillé dans les divisions de trading pour compte propres des banques d'affaires mais d'autres ont été analystes en recherche ou même des gérants de fonds traditionnels.

Si l'expertise dans les investissements est un pré-requis, la capacité à gérer une compagnie est un élément clé de telle sorte que, si le principal associé s'investit pleinement dans la gestion des investissements, un spécialiste est embauché pour gérer la compagnie. En effet, dans un hedge fund qui possède plusieurs associés impliqués dans les investissements, une des clés de la réussite de ce hedge fund est la gestion du travail en commun et la résolution des divergences.

Ix. Contrainte de capacité

Les hedge funds, souvent ceux qui ont d'excellentes performances et des procédures
d'investissements robustes, s'imposent des contraintes de capacités et font face à une

demande de la part des investisseurs beaucoup plus grande que la capacité qu'ils estiment critique de la stratégie. La grande partie des revenus d'un hedge fund vient des commissions sur les performances plutôt que des rémunérations fixes de gestion. De ce fait, beaucoup de gérants s'attachent à atteindre et à ne pas dépasser la taille critique et optimale à partir de laquelle ils n'accepteront plus de nouveaux investissements.

En fait, les hedge funds extrêmement performants vont même jusqu'à rendre du capital aux investisseurs, préférant maintenir la capacité à générer d'excellentes performances sur une plus petite base de capital que d'avoir trop d'actifs sous gestion.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci