WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'industrie des hedge funds et ses évolutions

( Télécharger le fichier original )
par Harry Boukris
Université Paris-Dauphine - Master 2 Comptabilité, Controle, Audit 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

vi. Opacité

Les hedge funds ont la réputation d'être des investissements très opaques et secrets. La plupart ne révèle pas l'exacte nature des actifs qu'ils possèdent et s'attachent, en particulier, à protéger les informations concernant leurs positions « short ».

Périodiquement, les investisseurs vont recevoir des lettres passant en revue les performances et les expositions mais l'endettement n'y est pas mentionné. Certains des fonds les plus secrets ne révèlent même pas les types de stratégies utilisés. L'opacité des hedge funds reflètent un compromis entre deux objectifs contradictoires : soit les investisseurs préfèrent un haut niveau de transparence de telle sorte qu'ils comprennent mieux les processus d'investissement et la philosophie du gérant, soit ils font confiance dans les capacités du gérant pour générer des rendements supérieurs mais avec un minimum d'informations.

Les gérants de hedge funds, pourtant, investissent typiquement dans des stratégies qui ont des capacités limitées et sont concernés que la transparence augmente les flux de capital dans ces stratégies, réduisant les opportunités d'ajouter de la valeur.

Cependant, comme le souligne Vishal Joyram, vice-président chez Almas Capital Management, il existe certaines règles de transparence que le gérant doit respecter : « tout hedge fund doit avoir un administrateur chargé de calculer les positions de fond à la fin de chaque journée. Ceci est fait en collaboration avec un prime broker qui s'attache à faciliter la communication entre le gérant et l'administrateur. Le hedge fund doit aussi disposer d'un auditeur qui s'occupera de la vérification des chiffres à la clôture des comptes en fin d'année».

Ainsi, selon lui, ces trois intervenants permettent de contrôler le bon déroulement des opérations du hedge fund et représentent, par leur crédibilité et leur travail de contrôle, une assurance et une sécurité pour l'investisseur qui n'a que peu d'informations sur les actifs et les stratégies d'investissement du hedge fund.

La transparence des hedge funds est actuellement une problématique importante sur la scène politique et financière. Selon les Echos du 11 avril 2007, les ministres des Finances des pays du G7 ont, pour la première fois de manière officielle, dans le cadre du congrès mondial tenu par le FMI et la Banque mondiale à Washington le 14 et 15 avril 2007, entamer le dialogue, avec une vingtaine de gestionnaires des plus grands hedge funds tels que Blackstone, Cerberus ou Fortress, en présence des principaux prime brokers. Ces discussions, basées sur les premières conclusions du rapport rédigé par le Forum de Stabilité Financière, ont pour objectif d'établir à terme un code de conduite qu'adopteraient de manière facultative les hedge funds.

Le sujet de la transparence des hedge funds est un thème majeur abordé lors du Finance G7 à Essen et sera à nouveau discuté lors de la réunion des ministres de Finances du G7 en mai à Postdam quand le rapport du Forum de stabilité financière sera finalisé.

La question de transparence des hedge funds est une donné importante pour résoudre la problématique de la croissance des hedge funds. En effet si de nombreux ont vu leur actifs croitre, c'est notamment du aux fait que les obligations réglementaires des fonds étaient restreintes. Dans la seconde partie nous reviendrons sur cette question en insistant sur propositions effectués par les organismes de réglementation des marchés financiers et sur les impacts que ces mesures peuvent avoir sur la croissance des actifs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus