WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'industrie des hedge funds et ses évolutions

( Télécharger le fichier original )
par Harry Boukris
Université Paris-Dauphine - Master 2 Comptabilité, Controle, Audit 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Iii Investissement personnel du gérant

L'univers des hedge funds est un monde d'entrepreneurs dans lequel les gérants de hedge funds investissent souvent une partie significative de leur fortune personnelle dans les fonds qu'ils gèrent. Ceci peut les aider à rassurer les autres investisseurs sur le fait que leurs intérêts et ceux des gérants sont alignés. L'opportunité de gagner des commissions élevées et de profiter de leurs propres perceptions sont les raisons qui attirent les meilleurs cerveaux de l'industrie financière dans les hedge funds.

Certains des « plus brillants » gérants ont ainsi quitté la gestion traditionnelle pour la flexibilité, l'indépendance et les opportunités financières offertes par les hedge funds.

Iv Structure de rémunération du gérant

La rémunération des hedge funds se structurent comme ceci : une rémunération fixe des gestionnaires et une participation à la performance.

Les frais fixes de gestion vont de 0 à 2% des actifs sous gestion. Les commissions sur le rendement (« performance fee ») sont exprimées comme un pourcentage du rendement du fonds, ce qui permet au gérant du hedge fund de participer à la performance du fonds. Elles sont de l'ordre de 15% à 25% de la performance du fonds et peuvent être d'une part conditionnées à l'atteinte d'un niveau minimum (« hurdle rate »), en général le rendement d'un T-Bill ou EONIA, et d'autre part soumises à un « high-water mark », c'est-à-dire que la performance fee n'est perçu que sur le dépassement du plus haut historique (le « highwater mark »). Ainsi, comme le montre la figure ci-dessous, si la « Net Asset Value » (NAV) actuelle est en dessous du high-water mark, le gestionnaire devra dans un premier temps regagner la différence entre la NAV actuelle et le high-water mark et ne recevra de commissions sur la performance que sur la partie de la NAV du fonds dépassant le high-water mark.

.

Cette réminiscence des performances antérieures permet de diminuer les comportements risqués du type « quitte ou double » que pourrait adopter un gestionnaire en fin d'année lorsque la performance annuelle est loin du high-water mark car une mauvaise décision creuserait encore plus l'écart entre le NAV et le high-water mark et cela l'handicaperait encore plus pour espérer percevoir son performance fee l'année suivante.

v. Liquidité réduite

Un investissement dans un hedge fund ou un fonds de hedge funds est illiquide. Il n'y a pas de marché secondaire sur lequel pourraient s'échanger des parts de hedge funds et aucune création de ce type de marché n'est prévu.

Ainsi, pour pouvoir vendre ses parts et sortir d'un hedge fund, les investisseurs ne disposent que de fenêtres de conversion peu fréquentes, de l'ordre d'une fois par mois.

De plus, la liquidité réduite d'un investissement dans un hedge fund est accrue par le fait que les investisseurs qui souhaitent sortir du fonds doivent notifier et prévenir les gestionnaires du hedge funds longtemps à l'avance. C'est pourquoi, l'évaluation et la décision d'investir dans un hedge fund doivent être menées et prises dans le cadre d'une vision à long terme de l'investissement.

La période de sureté

La période de sureté (lock up period) fait référence à la durée pendant laquelle l'investisseur voit son investissement bloqué dans le fonds, avant de pouvoir demander un éventuel remboursement. Cette période est généralement d'un an.

L'origine de ces périodes est de limiter les flux d'argent afin de permettre aux gérants de se concentrer sur des investissements plutôt que de devoir rembourser des investisseurs alors qu'il vient de réaliser un investissement. Ensuite, de nombreuses stratégies d'investissement alternatives investissent dans des produits d'investissement peu liquides qui dans certains cas sont traités de gré à gré. De tels titres ont difficiles à évaluer et a vendre. Il peut donc y avoir un impact sur la performance sans ces contraintes.

Les dates de liquidité

Les dates de liquidités (liquidity date) fait référence au fait que les désinvestissements dans le hedge funds ne peuvent se faire généralement qu'à des moments spécifiques dans l'année. Typiquement, c'est trimestriellement ou annuellement que les retraits peuvent être effectués. Il est également souvent exigé des investisseurs qu'ils rendent une notification de leur désir de se retirer trente ou soixante jours avant la date de délivrance. Ceci entraine qu'il n'est pas possible de retirer son investissement d'un fonds que quelques fois par an et qu'il faut anticiper la sortie plusieurs semaines à l'avance.

Nous sommes donc en présence de fonds très peu liquides. Dans le contexte actuelle ce
« crédit crunch » du à la crise des subprimes, cette absence de liquidité détériore l'attrait des

hedge funds en particuliers de la part des investisseurs institutionnels comme les banques ou les fonds de pensions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984