WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'industrie des hedge funds et ses évolutions

( Télécharger le fichier original )
par Harry Boukris
Université Paris-Dauphine - Master 2 Comptabilité, Controle, Audit 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ii. Une politique d'investissement flexible

Les gestionnaires de hedge funds ont une multitude d'options d'investissement et peuvent adopter des stratégies et des positions variées et flexibles. Dans leur quête de rendement, ces gérants ont donc la possibilité de profiter d'une large gamme d'instruments et de techniques financières qui ne sont pas permis aux fonds traditionnels.

Les hedge funds ne sont donc pas contraints de détenir des titres (actions, obligations) constituant l'indice de référence comme c'est le cas dans la gestion traditionnelle mais peuvent adopter des stratégies alternatives présentant un niveau de risque plus élevé telles que:

- La vente à découvert

- « L'active trading »

- L'arbitrage : l'exploitation des inefficacités dans l'établissement des prix entre des titres apparentés.

- Utilisation de produits structurés

- Utilisation de fort levier d'endettement

- Investissement dans des titres sous-évalués qui ont perdu la cote ou sont méconnus

Ainsi, afin de bénéficier de la flexibilité des hedge funds, CalPERS, (California Public Employees' Retirement System) le plus grand fonds de pension aux Etats-Unis a, pour son fonds obligataire de $ 6,7 milliards, abandonné la gestion traditionnelle qui investit à long terme dans des obligations, pour s'orienter vers de nouvelles stratégies alternatives comme la stratégie 130/30 dans laquelle le tiers de la valeur du fonds est vendu à découvert et le levier financier est de 1/3.

Revenons sur trois caractéristiques principales des hedge funds que sont l'usage du levier d'endettement, la vente à découvert et « l'active trading »

Endettement

Le levier est utilisé par les gestionnaires de hedge funds quand ils pensent que le coût d'emprunts des fonds sera minime par rapport aux rendements de leurs investissements. Cela peut être un point clé de la gestion d'un hedge funds puisque il donne aux gestionnaires la possibilité d'améliorer significativement le rendement (mais aussi perdre potentiellement plus) grâce aux fonds empruntés.

Le levier type des hedge funds dépend du type d'instruments financiers utilisés :

- Les stratégies obligataires ont les niveaux de risques plus faibles (mais aussi

des rendements espérés plus faibles) de tel sorte qu'il est commun d'avoir un levier de 4 ou 5 fois la valeur des fonds.

- Les stratégies « actions » présentent un profil de risque plus important et ainsi

le levier typique est de 1,5 à 2. Cependant, même si les stratégies « actions » sont plus volatiles, un bon équilibre des positions profitables et perdantes dans le portefeuille limitera significativement les impacts d'une forte hausse ou baisse du marché.

Les hedge funds réalisent leurs emprunts auprès de banques (« prime broker ») et utilisent les titres qu'ils ont acquis et déposés sur leur compte chez leur « prime broker » comme collatéral. Si le hedge fund ne peut rembourser l'emprunt, l'institution financière créancière peut alors vendre le collatéral pour rembourser l'emprunt.

Le graphique, ci-dessus, nous montre dans un premier temps que le niveau d'actifs sous gestion des hedge funds a augmenté de manière significative depuis 1994 mais surtout que les gestionnaires de hedge funds ont, surtout depuis fin 2003, massivement recours à l'endettement pour générer du rendement. Selon les recherches et calculs de Bridgewater Associates, les hedge funds ont, pour générer leur niveau de rendement dans un environnement faiblement volatil, augmenté leur niveau d'endettement de 70% au cours des trois dernières années; ils ont atteint un niveau d'endettement qui n'avait pas été atteint depuis 1998 et la faillite de LTCM.

La vente à découvert (short selling)

C'est un procédé qui consiste à vendre un titre que l'on ne possède pas en portefeuille. On emprunte un titre, que l'on revend ensuite. On rachète le titre à un moment futur afin de le rendre au propriétaire qui a prêté le titre.

La vente à découvert a cependant un coût. En effet, il faut rémunérer le prêteur. Il faut aussi payer au propriétaire les dividendes du titre que l'on emprunte. Mais le gérant qui vend le titre place en général le cash reçu et perçoit un intérêt sur cette somme, ce qui diminue le coût d'emprunt (voir l'annule).

Il est surtout indispensable de comprendre les contraintes de liquidités auxquelles celui qui pratique la vente à découvert est soumis. C'est en effet le risque principal.

Le coût d'emprunt est d'ailleurs d'autant plus élevé que le titre est peu liquide. Le gérant doit déposer un collatéral lorsqu'il emprunte le titre, en général 10% du montant. Les ajustements journaliers de la valeur du titre s'effectuent sur cette somme ; Si cette somme tombe sous un certain seuil), il y a un appel de marge et le gérant doit remettre un nouveau collatéral. S'il ne peut pas, la position est dénouée, le gérant doit racheter le titre au prix du marché, donc potentiellement plus cher qu'à l'origine, et subit ainsi une perte sèche sans avoir pu garder sa position jusqu'à la maturité prévue. C'est en partie ce qui a conduit le fonds LTCM à la faillite en 1998.

L' « Active Trading »

Il s'agit de faire tourner massivement le portefeuille, de manière à profiter d'un maximum d'opportunités d'arbitrage. Il faut cependant que les gains de cette rotation accrue soient supérieurs aux coûts de transaction (frais de courtage, etc.).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe