WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'industrie des hedge funds et ses évolutions

( Télécharger le fichier original )
par Harry Boukris
Université Paris-Dauphine - Master 2 Comptabilité, Controle, Audit 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

iv. Distressed

Il s'agit ici d'investissement dans des sociétés en difficulté. Les difficultés sont de trois types : exploitation, aspect légal, équipe de gestion.

Une entreprise qui fait défaut est une entreprise qui ne peut payer les intérêts de sa dette et ou son principal à bonne date. Cela est en général dû soit à une mauvaise structure de capital, soit à un événement extérieur (par exemple crise d'approvisionnement qui fait diminuer les ventes). C'est à ce moment que la société cherche à trouver un arrangement avec ses créditeurs.

Les titres considérés ici sont des titres ayant une notation très faible, en général autour de CCC. Investir dans ce type de titres nécessite une connaissance des modalités de faillite ainsi qu'une bonne analyse fondamentale et de crédit.

Le but est pour le gérant de trouver une entreprise de bonne qualité mais dont la structure de capital est mauvaise. En général, le gérant accepte de reprendre la dette à un taux d'intérêt amoindri mais avec en échange des options d'achat d'actions. Il fait donc le pari qu'avec des frais financiers moindres et une réorganisation, l'entreprise retrouvera une santé financière et que les actions / options d'achat auront tendance à prendre de la valeur sur le moyen - long terme. Le gérant peut intervenir plus ou moins tôt dans le processus et peut prendre plus ou moins part dans le processus.

Il existe deux manières d'investir dans le distressed : de manière absolue ou de manière relative.

Dans le premier cas, une analyse fondamentale permet au gérant de définir si la valeur de marché d'un titre est inférieure à sa valeur intrinsèque. L'idée est de prendre position en attendant que la restructuration - renégociation s'effectue et qu'à l'issue du processus, le titre retrouve sa valeur fondamentale.

Dans le deuxième cas, l'investissement relatif s'effectue de la manière suivante ; lors d'une restructuration, il arrive que les prix des différents produits financiers ne soient pas tous affectés de la même manière. Certains ont tendance à « bouger » plus que d'autres. Il en résulte un « mispricing » momentané à partir duquel le gérant peut faire des arbitrages profitables. En effet, une action peut avoir tendance à diminuer tellement lors d'un downgrade qu'elle devient relativement bon marché par rapport à l'obligation (et vice-versa). Dans ce cas, le gérant est long le titre qu'il juge sousévalué par rapport à l'autre, et short le titre qu'il juge surévalué par rapport à l'autre. Cela s'appelle de l'arbitrage de structure de capital. Par exemple, si le cours d'un titre chute après une mauvaise nouvelle, et reprend petit à petit de la valeur, mais que sur le marché obligataire le titre reste stable après avoir chuté aussi, cela signifie que le marché actions suppose une plus grande probabilité de redressement suite à la crise que le marché obligataire (sur la même compagnie). Le gérant peut alors jouer le resserrement des prix des titres actions et obligations, en prenant les positions suivantes : achat d'une obligation, et couverture de cette position par la vente à découvert de l'action.

Cette stratégie, comme event driven, est basée sur des évènements, ce qui la rend moins corrélée aux marchés que l'investissement « long » classique. Cependant, ce genre d'investissement dans des sociétés en difficulté est extrêmement peu liquide et il est difficile de prévoir le temps que prendra une restructuration.

La stratégie distressed offre sur 5 ans un rendement annuel moyen supérieur aux indices classiques. Comme pour event driven, cette stratégie est partiellement décorrélée des marchés, avec une corrélation plus importante au marché High Yield (0,67), ce qui est évident dans la mesure ou les obligations HY font partie des investissements des gérants de distressed.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry