WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'industrie des hedge funds et ses évolutions

( Télécharger le fichier original )
par Harry Boukris
Université Paris-Dauphine - Master 2 Comptabilité, Controle, Audit 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

v. Global Macro

Cette stratégie, qui a fait la célébrité de personnalités telles que Georges Soros (Quantum) et Julian Robertson (Jaguar), a été la stratégie phare des années 80 et 90. Les gérants macros suivent principalement des tendances macroéconomiques. Ils ont une approche internationale et très opportuniste. Les gérants macro font des hypothèses sur les facteurs suivants : le prix des actions dans leur ensemble, les taux de change des monnaies, les taux d'intérêt, l'inflation, les politiques fiscales.

La flexibilité est le plus grand avantage de cette stratégie, qui n'est pas confinée à une certaine classe, géographie, secteur, etc. Le principal risque des fonds macro est le timing, c'est à dire la détermination du point d'inflexion à partir duquel le cycle change et leur scénario se concrétise.

La stratégie macro offre sur 5 ans un rendement annuel moyen supérieur aux indices classiques, avec une volatilité inférieure.

La corrélation est très faible par rapport à ces 2 indices (0,24 et 0,20), dans la mesure où la flexibilité de la stratégie offre aux gérants un éventail d'opportunités tel qu'il est indépendant des marchés. En marché baissier ou haussier, ou même stable, le gérant trouvera des opportunités sur tous les marchés.

vi. Equity Market Neutral (EMN)

L'objectif de cette stratégie est d'être, comme son nom l'indique, « neutre en marché action ». On parle aussi de « statistical arbitrage », pour l'aspect très quantitatif de la stratégie. Les positions longues et courtes en actions uniquement permettent d'être Beta neutre.

Le Beta neutre est très difficile à mettre en place, car les corrélations (et donc le Beta de chaque action) change en fonction du temps. Il est donc délicat de neutraliser complètement le Beta lorsque le nombre de positions est important. Une fois la quasi-neutralité achevée, il reste d'autres risques à couvrir : change, secteur. Ces risques sont couverts en investissant dans des titres de manière neutre en dollars.

Bien qu'il existe une similarité avec la stratégie LSE la principale différence réside dans le fait que les gérants EMN cherchent à éliminer totalement l'aspect directionnel avec le marché, alors que les gérants LSE cherchent à capter une certaine part du mouvement de marché.

Les gérants EMN ont une exposition nette proche de zéro.

Exposition nette = (Long - Short) / total Capital

Le risque quant à lui n'est pas nul, au contraire. Le risque systémique est annulé certes, mais il reste l'exposition à tous les risques spécifiques de chaque titre sélectionné.

Dans le cas du statistical arbitrage, ce sont des modèles quantitatifs qui gèrent l'achat et la vente de titres. Ce sont de réelles « boites noires », et rares sont ceux qui comprennent leur fonctionnement.

Une des stratégies les plus simples et les plus communes est le retour à la moyenne d'un titre : lorsqu'un titre s'éloigne de sa moyenne de manière significative, le modèle - gérant parie sur un retour à la normale sur le très court - court terme.

Le grand problème de cette stratégie est le coût des transactions : jusqu'à plusieurs milliers de transactions par jour pour certains gérants, ce qui implique des frais de courtage extrêmement importants, parfois plus importants que les quelques bps gagnés sur un arbitrage de quelques secondes. Mais les modèles prennent cet aspect en compte, et les meilleurs gérants font des bénéfices incroyables, le « meilleur hedge fund », Renaissance Technologies étant un fonds EMN.

On remarque qu'EMN est une stratégie très «pure» en Alpha, dans la mesure où les rendements sont extrêmement peu volatiles.

La corrélation est assez faible avec les marchés classiques, car les modèles trouvent des opportunités d'arbitrages quelles que soient les conditions de marché. On note cependant une performance plus faible en 2001 et 2002, donc en phase avec les marchés pour la raison suivante : les modèles construits dans les années 1990 ne sont pas adaptés à une période de turbulences telles que celle de 2001-2002, et ont tendance à avoir besoin d'un temps d'adaptation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon