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Chroniqueur culturel à  la télévision : un journalisme de marque

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par Benjamin Walter
CELSA - Paris IV Sorbonne - Master 1 Journalisme 2010
  

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2) Le « clash » ou l'instantané télévisé des marques sur

internet

Avec les blogs, le mot-clé qu'est le nom du chroniqueur (on vient de le voir avec l'exemple de Daphné Burki) devient donc la donnée centrale de la survie du chroniqueur-marque sur internet. En termes de mot-clé, l'un des phénomènes les plus importants de ces dernières années sur les plateformes vidéos du web reste le « clash »74. On pourrait même parler d'esthétique du « clash » tant le phénomène s'est développé en peu de temps et à une allure exponentielle pour avoir aujourd'hui le statut de passage obligé.

Le mot « clash » a longtemps été associé à certaines confrontations télévisées d'Eric Naulleau sur le plateau d' On n'est pas couché. Face à Mickael Youn, Laurence Boccoloni, et Francis Lalanne notamment, avec respectivement 125000, 31000 et 421000 vues. Le nom de ces vidéos « clash » suit un processus semblable pour tous. Très souvent, la vidéo est postée sur dailymotion par un même utilisateur, à savoir Fullhdready, fournisseur n°1 d'images de télévision sur dailymotion. Les vidéos, elles, portent toutes la même appellation bâtie sur ce modèle : « clash "nom du chroniqueur" vs "nom de l'invité" ». Quatre mots-clés donc, avec au centre celui du chroniqueur. La marque devient donc un substantif dans la grammaire spécifique à internet.

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74 Terme issu du vocabulaire du rap, désignant un affrontement verbal violent entre un chroniqueur et un invité.

75 Vidéo dailymotion du « clash » entre Mickael Youn et Eric Naulleau sur le plateau d'On n'est pas couché (16 juin 2007)

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Sur dailymotion, le mot « clash » devient un « symbole » au sens linguistique de Saussure77 : en cherchant le symbole du « clash », le spectateur, client, ou internaute, ne recherche ni plus ni moins que le « signifié » d'une pièce de théâtre. Grâce au « signifiant » qu'est le néologisme « clash », on aboutira donc à l'affrontement visuel sur le plateau d'un chroniqueur et d'un invité. Mais avant d'atterir sur internet, le clash ne peut exister en tant que symbole. En réalité c'est internet qui transforme cet événement du théâtre des marques propre à la « télé-prétoire »78 en symbole dans la mesure où ce symbole reste gravé pour toujours, passant d'une logique de flux (télévision) à une logique de stock (internet).

76 Vidéo dailymotion du « clash » entre Georges-Marc Benamou et Eric Zemmour sur le plateau d'On n'est pas couché (29 mai 2010)

77 SAUSSURE (de) Ferdinand, Cours de linguistique générale, éd. Payot, 1995.

78 TUDORET Patrick, L'écrivain sacrifié : vie et mort de l'émission littéraire, Bord de l'eau, Paris, 2009, p 168.

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