WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la règlementation prudentielle internationales sur les stratégies bancaires: cas des banques tunisiennes.

( Télécharger le fichier original )
par Karim HAJ AYED
Faculté de droit et des sciences économiques et de gestion de Sousse - Mastère finance et banque 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

section 3 :
La réglementation prudentielle bancaire au niveau dE LA TRIADE

I. La réglementation prudentielle en Europe :

La montée des risques bancaires au début des années 1980 a incité les autorités bancaires internationales à prendre des mesures nécessaires et des règles prudentielles capables de bien gérer ces aléas.

Les responsables européens se sont également intégrés dans ce processus, ce qui a donné à l'apparition des normes prudentielles européennes.

En effet, les responsables stipulent qu'une meilleure construction de l'Union Européenne doit nécessairement passer par l'élaboration d'une réglementation bancaire stable et efficace. Cette réglementation communautaire doit principalement viser à harmoniser les conditions de concurrence bancaire à l'intérieur de la Communauté et à perfectionner certaines règles pour garantir une stabilité et une sécurité convenable du système bancaire en Europe. 70(*)

La sécurité du secteur bancaire:

Le développement des risques bancaires et l'accroissement de la concurrence ont amené les régulateurs européens à s'occuper de plus de la sécurité des institutions financières et adopter par suite plusieurs dispositions.

Les engagements communautaires pour réaliser cet objectif ont porté sur plusieurs points : le niveau des grands risques, le ratio de solvabilité, la définition des fonds propres et la garantie de dépôts.

La surveillance et le contrôle des grands risques des établissements de crédits :

Une recommandation du 22 décembre 1986 traite ce point. L'idée essentielle, qui motive la recommandation de la commission, bien que banale, doit être rappelé pour la bonne compréhension : « une concentration excessive de risques sur un seul client ou un seul groupe de clients liés peut un degré inacceptable de concentration des risques ; (...) une telle situation peut être considérée comme préjudiciable à la solvabilité d'un établissement de crédit ». 71(*)

Les fonds propres :

La directive du 17 avril 1989 concerne les fonds propres des établissements de crédit, autrement dit le numérateur de plusieurs ratios prudentielles calculés par les banques européennes.

Le ratio de solvabilité :

C'est le ratio évoqué par la directive du 18 décembre 1989 : le ratio européen de solvabilité des établissements de crédit. C'est une directive qui intègre le ratio international de solvabilité ou ratio Cooke sur le champ européen.

* 70 Sami BOUJNAH : « Eléments d'économie industrielle appliqués à la banque : Déréglementation et évolution de l'activité bancaire » -Mémoire D.E.A 1996-

* 71 Kahloul Inès : « Interaction de la stratégie et la réglementation dans le domaine bancaire : cas des banques tunisiennes » mémoire DEA -2001/2002- p 85.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote