WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la règlementation prudentielle internationales sur les stratégies bancaires: cas des banques tunisiennes.

( Télécharger le fichier original )
par Karim HAJ AYED
Faculté de droit et des sciences économiques et de gestion de Sousse - Mastère finance et banque 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Les causes de l'évolution de la réglementation prudentielle internationale :

Théoriquement, si la réglementation a connu certaines modifications et évolutions, plusieurs raisons ont contribué à leur réalisation. Le passage d'une déréglementation financière à un renforcement de la réglementation (re-réglementation) est expliqué par plusieurs facteurs.

La globalisation financière :

Dans l'ère de la globalisation financière, les marchés financiers ont pris une dimension mondiale et les institutions financières sont de plus en plus amenées à opérer sur un marché global de services financiers comprenant des anciennes activités mais aussi d'autres récemment intégrées tel que l'ingénierie financière, l'assurance, les opérations sur les titres...

La mondialisation des services financiers a amené les grandes banques de plusieurs pays à internationaliser leurs opérations et à faire jouer la concurrence entre elles pour ce marché. Soumise à des réglementations souvent différentes, les banques de certains pays peuvent tirer des avantages comparatifs de ces différences.

La globalisation financière a été marquée aussi par l'apparition de nouveaux marchés et de nouveaux acteurs dans le jeu financier international. Celle-ci est à l'origine de la diversification de l'activité bancaire à l'échelle internationale d'où l'apparition de nouveaux risques à prévenir.

Ce processus qui s'est accompagné par une augmentation significative des risques bancaires et l'apparition des différences réglementaires a incité les autorités de contrôle de prendre les mesures nécessaires pour limiter ces aléas et harmoniser les normes. Cette tâche ne s'arrête pas là, en effet, la réglementation doit évoluer proportionnellement à l'évolution des activités internationales ce qui explique bien le passage de la déréglementation à la re-réglementation pour assurer la stabilité du système bancaire mondial dans ce nouvel environnement.

Les dispositifs réglementaires se sont ensuite renforcés au fur et à mesure que l'activité bancaire s'internationalise et prend plus des risques. En fait, le passage de Bâle I à Bâle II n'est que le résultat de diversification de l'activité bancaire et l'apparition des nouvelles opérations assumées aux banques tant au niveau national qu'international.

Le processus de la globalisation a poussé les responsables de la réglementation prudentielle internationale à prendre les mesures nécessaires de renforcement de cette dernière afin de maîtriser la concurrence et stabiliser le système bancaire suite aux modifications apparues d'où sa évolution.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway