WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le littoral ivoirien face aux risques naturels

( Télécharger le fichier original )
par Souleymane DIABAGATE
Université de Cocody - Abidjan - DEA 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Le littoral est très prisé du fait de ses énormes potentialités. Cette situation a

favorisé l'installation de nombreuses personnes et activités dans cette zone. Aujourd'hui, avec le réchauffement climatique, le littoral ivoirien est exposé aux risques naturels.

PARTIE II : RISQUES NATURELS SUR LE LITTORAL IVOIRIEN : TYPES, MANIFESTATIONS, CAUSES ET CONSÉQUENCES ÉVENTUELLES

Cette partie met en évidence les risques naturels sur le littoral ivoirien, leurs manifestations, les causes et les conséquences éventuelles.

Chapitre 1 : Les phénomènes naturels et leurs manifestations sur le littoral ivoirien

Le littoral ivoirien subit 4 phénomènes naturels à savoir l'érosion côtière, les inondations, les tsunamis et l'élévation du niveau de la mer.

1. L'érosion côtiere

L'érosion côtière n'est pas spécifique à la Côte d'ivoire. C'est un phénomène qui s'inscrit dans un contexte mondial de recul des plages (ATTA, 2008). En Côte d'ivoire, elle se manifeste à plusieurs endroits du littoral. Le recul se fait entre 0 et 3mètres / an en moyenne et affecte la majeur partie de la côte sableuse (Hauhouot, 2002).

L'érosion moyenne des plages varie de 1 à 3 m/an selon les proportions suivantes :

· La section de côte Tabou-Sassandra est relativement stable avec néanmoins des points d'érosion (1 m/an au maximum) et d'accrétion (Livre Blanc du Littoral Ivoirien, 2004).

· La section de côte Sassandra-Vridi-Port-Boüet qui présente des signes inquiétants d'érosion. Le recul se fait d'environ 3 m/an.

· La section de côte Port-Boüet-Frontière du Ghana. Au niveau de cette section, le recul est estimé à 1m/an et menace les équipements touristiques (Photo 1).

13

Photo 1 : les effets de l'é

L'érosion côtière est le problème le plus important observé sur le littoral ivoirien avec des vitesses pouvant atteindre 3m/an.

2. Les inondations

Au niveau de Sassandra-Aboisso, la côte est sableuse et basse. Le relief est en dessous du niveau de la mer. La nappe phréatique n'est pas profonde. Les inondations sont fréquentes à ces endroits. Grand-Bassam est la ville la plus exposée aux inondations (Photo 2).

Photo 2 : la menace des inondations à Grand-Bassam est permanente

3. Les tsunamis

Les côtes ivoiriennes ne sont pas épargnées de ce phénomène. En Mai 2007, un tsunami avait été détecté au large des côtes ivoiriennes faisant de nombreux dégâts (Photos 3 et 4).

Lorsqu'il ya un tsunami, l'eau bascule à des vitesses grandioses et inondent les côtes basses.

Photo 3 et 4 : De nombreux habitats détruits par un tsunami à Port-Boüet

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams