WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une difficulté majeure en psychologie de la santé : comment appréhender des refus de soins chez des malades atteints d'une maladie grave et d'un syndrome dépressif ?

( Télécharger le fichier original )
par Veronique DI MERCURIO
Université Paris 8 - Master 2 psychologie clinique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C.3.2 Approche selon de concept de traumatisme psychique

Nous constatons que le processus de deuil ainsi que le risque d'effondrement dépressif sous-jacent, débuteraient au moment de l'annonce du cancer faite au malade. Cette annonce peut alors se concevoir comme un événement traumatique, soudain et entra»nant des pertes si nombreuses qu'elles génèrent des pensées particulièrement angoissantes. Celles-ci relèvent des représentations sociales sur la maladie grave comme le fait d'appartenir au groupe des cancéreux, malades, laids, handicapés, mourants, morts, etcÉ

L'annonce engendre donc un stress très important, de l'ordre du stress aigu avec : une phase d'alarme physique et une phase d'alarme psychique. Cette dernière se caractérise par la mobilisation des capacités mentales nécessaires pour juger et analyser la situation, afin de défendre d'individu par une réaction rapide et adaptative. Il est bien connu qu'un stress trop long et répétitif conduit à l'épuisement psychique et physique et de là, à un risque d'effondrement dépressif majeur.

L'annonce peut aussi engendrer un état de stress post-traumatisme caractérisé par des non-réponses, un blocage du psychisme avec répétition des images mentales afin de tenter de les mentaliser, une mémoration qui ne se transforme pas en souvenir mais reste présent, en reviviscences. Ces sensations « ecmnésiques « (Crocq, 1993) forment un corps étranger dans le psychisme qui dépossède le sujet de lui-même, mu par une force qui pousse le patient à vivre des sensations non souhaitées et infiniment désagréables tout comme dans les hallucinations.

Si l'annonce engendre un traumatisme, les conséquences graves sont les suivantes :

barrage aux informations complémentaires,


· sidération,

· inhibition relationnelle,

· souffrance morale de l'état d'impuissance.

Concernant le cas de Mme D., elle nous a fait part de pensées envahissantes, concernant son état de santé et dont elle ne voulait pas parler, sans doute par évitement. De plus, les signes cliniques de repli sur soi, sidération, d'inhibition relationnelle et de sentiment d'impuissance étaient présents et dénotait d'un état qui peut s'interpréter aussi comme un état de stress post-traumatique.

Pour le médecin qui sera responsable de l'annonce, il lui sera difficile d'éviter de générer un stress aigu chez son patient. Le traumatisme se caractérise par une hypervigilance liée à la menace de mort avec attaque-fuite instinctive inadaptée.

L'aide psychologique est alors indispensable et consiste en une écoute à fonction ma
·eutique, c'est-à-dire qui permet de mettre au monde une nouvelle facon de voir son expérience de la maladie, qui permet que le processus de mentalisation se fasse.

Mme D. pourra dans les dernières séances envisager son avenir, projeter des vacances,

de revoir des membres de sa famille, et même de parler de l'avenir de son fils qui est

encore célibataire. «Il pourrait penser à s'installer maintenant, mon fils, et avoir des

enfants un jour. « dira-t-elle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite