WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une difficulté majeure en psychologie de la santé : comment appréhender des refus de soins chez des malades atteints d'une maladie grave et d'un syndrome dépressif ?

( Télécharger le fichier original )
par Veronique DI MERCURIO
Université Paris 8 - Master 2 psychologie clinique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C.3.3 Une approche ethnopsychiatrique : le rite de passage

D'un point de vue plus ethnologique, il est courant aujourd'hui d'aborder les moments de crise de la vie, notamment à l'adolescence comme des rites de passage. La notion de rite de passage permet de décrire et comprendre le traumatisme psychique comme une transformation, avec une phase de déstructuration et une phase de restructuration. Selon Van Gennep (1909), les rites de passage poss»dent une symbolique qui simule la mort et la résurrection, le passage de la non vie au monde des vivants lors de la naissance.

Les rites de passage comportent presque toujours 3 phases:

a. Préliminaires: une séparation afin de retirer à l'individu son statut social habituel.

b. Liminaires: une marginalisation, période de transition avec suspension des contacts sociaux normaux.

c. Post-liminaires: une incorporation, période de réintégration dans la structure sociale, avec un nouveau statut.

Dans les sociétés traditionnelles, les passages sont aboutis et accompagnés par l'ensemble du groupe social. Les individus qui traversent un rite retrouvent un équilibre psychologique nouveau. Dans nos sociétés, nous procédons à des rites de manières très courantes, dans les institutions de soins notamment, mais sans que ces rites soient officiellement revendiqués comme telle. Les individus risquent alors de rester piégés au sens psychique dans le no man's land de la phase liminaire, de marginalisation, en suspension dans un état psychologique proche de la folie.

Si nous reprenons une réflexion sur le cas de Mme D., celle-ci a émis plusieurs fois qu'elle s'était sentie «perdre la tête «, « partie «, et a bien donné l'impression d'être revenue d'un autre monde quand elle est revenue de son hospitalisation en psychiatrie. Nous pourrions interpréter ce qui s'est produit pour cette patiente comme un travail psychologique de transformation initié par l'événement traumatique de l'annonce de la maladie avec un blocage dans une phase Un 2 e

liminaire. événement traumatique,

qui s'est produit lors de l'hospitalisation en psychiatrie, a relancé le travail psychologique et a permis ensuite, au cours de l'isolement en chambre individuelle, de terminer le travail par une transition dans une phase post-liminaire.

Néanmoins, le rite de passage, bien que présent dans les pratiques et les représentations, n'est pas tout à fait comparable aux rites des sociétés traditionnelles. En effet, dans ces sociétés, les rites sont intégrés aux parcours de vie de chaque individu et aux règles sociales. Ils impliquent les membres du groupe culturel, initiés ou non. Les responsables du rituel, dont le savoir est réserv é aux initiés, pratiquent publiquement. Les rites de guérison impliquent des aspects corporels, psychiques et culturels. (Nathan, 2001)

La notion de rite de passage permet d'enrichir la compréhension du traumatisme psychique en l'élargissant à un processus de transformation psychique de déstructuration et de restructuration psychique. La déstructuration psychique ou liminaire des rites de passage correspond à l'état de «celui qui revient transfiguré des bords de l'abime, trainant avec lui les réminiscences horrifiantes de l'au-delà entrevu. » (Crocq, 1999, page 276), tandis que la restructuration psychique pourra etre associée à un processus de réintégration de l'événement dans l'historicité de l'identité narrative, et « la thérapeutique consistera à transformer cette malédiction en épreuve initiatique lui permettant d'assumer son destin. » (Crocq, 1999, page 276)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery