WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gouvernance locale et developpement communautaire durable : cas du centre de santé du village Gboto Zeve au Togo.

( Télécharger le fichier original )
par Valentine OLOUME BEYEME
Centre de Recherche et d'Action pour la Paix, Institut de la Dignité et des Droits Humains - Master II en Ethique et Gouvernance; Option " Ethique Economique et Développement Durable". 2011
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CENTRE DE RECHERCHE ET D'ACTION
POUR LA PAIX (CERAP)

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

UNION-DISCIPLINE-TRAVAIL

INSTITUT DE LA DIGNITE ET DES DROITS HUMAINS (IDDH)

ECOLE DE SCIENCES MORALES ET POLITIQUES D'AFRIQUE DE L'OUEST (ESMPAO)

GOUVERNANCE LOCALE ET DEVELOPPEMENT

COMMUNAUTAIRE DURABLE : CAS DU CENTRE DE SANTE

DU VILLAGE GBOTO ZEVE AU TOGO.

Mémoire présenté et soutenu publiquement en vue de l'obtention du diplôme
de Master II en Ethique et Gouvernance.

Option : Ethique Economique et Développement Durable.

Par : Sous la direction de :

OLOUME BEYEME Valentine Dr. GUY KOUAKOU

Année académique 2010-2011

DEDICACE

A mon frère Jean-Jacques BAYANGONA et à toute ma famille.

REMERCIEMENTS

La réalisation de ce travail n'aurait été possible sans la contribution de plusieurs personnes à qui nous tenons à exprimer ici notre gratitude.

Nos remerciements vont tout d'abord à l'endroit de notre Directeur de Mémoire, le Docteur KOUAKOU Guy, pour sa disponibilité, son encadrement et ses conseils et à notre tuteur M. KONE Rodrigue pour son appui.

Nous remercions ensuite tout le personnel encadreur et enseignant du CERAP pour l'encadrement de proximité, et la qualité de la formation reçue au sein de l'Institut de la Dignité et des Droits Humains.

C'est également l'occasion de remercier M. KUAGBENU Nestor et toute son équipe de LUPAJOTE Togo, au sein de laquelle nous avons pu effectuer ce stage de trois mois.

Par ailleurs, nous témoignons notre profonde gratitude à toutes les personnes dont les noms suivent:

- Monseigneur Joseph ATANGA;

- Brigitte ANABA; - Hervé OKOLONG; - Olivier ENGOUTE ; - Albert ASSAMBA ; - Antoine EVOUNA ; - Marc OUATTARA; - Grégoire PLAKOO ; - Vincent FOUTCHANTSE;

- Charline ROUSSEL.

Enfin, que tous ceux qui n'ont pas été cités sur cette page, nous ayant apporté un soutien quelconque, de près ou de loin, reçoivent nos sincères remerciements.

LISTE DES SIGLES ET ABBREVIATIONS

APD : Accords de Partenariat pour le Développement ARV : Anti-Retro Viraux

CERAP : Centre de Recherche et d'Action pour la Paix CVD : Comité Villageois de Développement

DGSCN : Direction Générale de la Statistique et de la Comptabilité Nationale

FCFA : Franc de la Communauté Financière Africaine LUPAJOTE : Lutte pour la Paix et la Joie sur Terre MARP : Méthode Accélérée de Recherche Participative OCB : Organisation Communautaire de Base

OCDE : Organisation de Coopération pour le Développement Economique

OMD : Objectifs du Millénaire pour le Développement OMS : Organisation Mondiale de la Santé

ONG : Organisation Non Gouvernementale PIB : Produit Intérieur Brut

PNUD : Programme des Nations Unies pour le Développement

USP : Unité de Soins Périphériques

VIH : Virus de l'Immunodéficience Humaine PPTE : Pays Pauvre Très Endettés

DSRP : Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté

PVVIH : Personne Vivant avec le VIH Sida OSC : Organisations de la Société Civile

SE : Suivie Evaluation

CAMEG : Centrale d'Achat des Médicaments Génériques EDS : Enquêtes Démographiques et de Santé

MAEE : Ministère des Affaires Etrangères et Européennes

LISTE DES TABLEAUX ET ILLUSTRATIONS

TABLEAUX

Tableau 1 : Collectivités locales

Tableau 2 : Grandes villes du Togo et leurs populations

Tableau 3 : Récapitulatif des contraintes à l'atteinte des OMD au Togo Tableau 4 : Corpus documentaire

Tableau 5: Structure des groupes selon le sexe

Tableau 6: Taille globale de l'échantillon

Tableau 7: Chiffres clés de la coopération décentralisée au Togo

Tableau 8: Répartition des coopérations France-Togo (estimations en 2011). Tableau 9: Particularités du développement des communautés

ILLUSTRATIONS

Schéma 1 : Arbre à problèmes du centre de santé de Gboto Zévé

Schéma 2 : Arbre à solutions

Schéma 3 : Diagramme de Venn de Gboto Zévé Schéma 4 : Mode 1 de la coopération décentralisée Schéma 5 : Mode 2 de la coopération décentralisée Schéma 6 : Mode 3 de la coopération décentralisée

Schéma 7 : Courbe de diffusion en forme de `S' des catégories d'adoption des innovations Figure 1 : Carte géographique du Togo

Figure 2 : Localisation de la zone d'étude, le village Gboto Zévé

RESUME

L'idée de la pluralité des voies de développement implique nécessairement une analyse au cas par cas des problèmes de développement. Ceci est d'autant plus vrai dans un contexte de développement communautaire où toutes les spécificités locales (géographique, économique, sociale, culturelle, etc.) doivent être prises en compte dans le processus d'élaboration des stratégies de changement social. Mais, dans l'énumération de ces spécificités locales, le système de gouvernance locale est habituellement omis. C'est fort de ce constat et imprégnée d'une démarche de sociologue de développement que la présente étude a bien voulu mettre en lien la gouvernance locale et le développement communautaire. Le choix a porté à juste titre sur le Togo en raison de son statut de pays pauvre et sous-développé. De plus, dans ce type de pays la pauvreté sévit beaucoup plus en milieu rural qu'en milieu urbain, où l'on note une absence ou une insuffisance des infrastructures éducative, sanitaire, etc., en plus du faible pouvoir d'achat des populations.

Cette étude qui se veut une approche de terrain, a privilégié la méthode qualitative. Les outils de collecte de données provenant pour l'essentiel de la Méthode Accélérée (ou active) de Recherche Participative (MARP) ont permis d'opérer un diagnostic participatif avec les populations locales du village de Gboto Zévé. Ces outils étaient constitués de l'arbre à problèmes, de l'arbre à solutions, du diagramme de Venn. Plusieurs autres entretiens de groupes et individuels ont été simultanément menés avec des groupes cibles.

A la suite d'une analyse principale basée sur les critères de la bonne gouvernance que sont la participation, la responsabilité et la transparence, les résultats obtenus à l'issue de cette investigation révèlent :

- d'une part, une influence négative de la gouvernance locale du village de Gboto Zévé sur sa dynamique de développement communautaire.

- et d'autre part, une similitude entre les contraintes générales de développement auxquelles fait le Gouvernement togolais et les contraintes spécifiques de Gboto Zévé. Ce qui, finalement, suscite, dans la discussion l'interrogation sur le lien entre régulation globale et gouvernance locale.

En bref, il convient de préciser que méme si la gouvernance locale n'est pas la transposition à l'échelle réduite de la régulation globale, elle reste tout de méme influencée par cette dernière.

Mots-clés : Gouvernance locale, politique publique, développement communautaire, durabilité, santé publique, santé communautaire, santé primaire.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote