PARTIE II : REALISATION DE
NOTRE SOLUTION DE SMS-BANKING
La partie précédente a consisté
à dégager la préoccupation principale de nos travaux et
les différentes questions qui s'y rattachent. Nous nous proposons dans
cette section de présenter la démarche adoptée pour
répondre à ces différentes questions.
Ce chapitre présente les résultats
auxquels nous avons abouti, suivi de commentaires. Il commence par un bref
rappel des objectifs initiaux, vient ensuite la présentation des
résultats obtenus à travers les différents
modules.
CHAPITRE I : CHOIX TECHNOLOGIQUES
Disposant d'une multitude de techniques et de technologies
pour mettre en oeuvre la plate forme SMS-BANKING, il a fallu au
préalable que nous choisissons celles avec lesquelles nous allons
implémenter la solution.
Un facteur apparaît primordial voire déterminant
pour une bonne implantation de l'application SMS-BANKING : la gestion des
files d'attentes des SM émis par les clients ou en direction des
clients. Notre système devra avoir moins de pertes et savoir
gérer les flux des SM. Les passerelles SMS étant conçues
avec ces caractéristiques, nous avons choisi d'implémenter une
solution utilisant une passerelle.
Afin de réaliser l'application, nous nous sommes
appuyés sur la méthode UP, méthode qui offre l'avantage de
bâtir un système de manière incrémentale et
itérative.
III.1.1 La passerelle SMS
Une passerelle SMS est un dispositif ou un service permettant
router les SM du réseau GSM vers un réseau quelconque (intranet
par exemple) ou vice versa. Elle gère les queues (files d'attente), les
droits d'accès, les journaux, les connexions aux modems, les rapports de
livraisons de SM etc....
III.1.2 La méthode
UP
Le processus unifié est un processus de
développement logiciel itératif, centré sur
l'architecture, piloté par des cas d'utilisation et orienté vers
la diminution des risques. C'est un patron de processus pouvant être
adaptée à une large classe de systèmes logiciels, à
différents domaines d'application, à différents types
d'entreprises, à différents niveaux de compétences et
à différentes tailles de l'entreprise.
§ UP est itératif: L'itération est une
répétition d'une séquence d'instructions ou d'une partie
de programme un nombre de fois fixé à l'avance ou tant qu'une
condition définie n'est pas remplie, dans le but de reprendre un
traitement sur des données différentes. Elle qualifie un
traitement ou une procédure qui exécute un groupe
d'opérations de façon répétitive jusqu'à ce
qu'une condition bien définie soit remplie.
§ UP est piloté par les cas d'utilisation
d'UML : Le but principal d'un système informatique est de
satisfaire les besoins du client. Le processus de développement sera
donc centré sur l'utilisateur. Les cas d'utilisation permettent
d'illustrer les besoins de l'utilisateur. Ils détectent puis
décrivent les besoins fonctionnels (du point de vue de l'utilisateur),
et leur ensemble constitue le modèle de cas d'utilisation qui dicte les
fonctionnalités complètes du système.
§ UP est centré sur l'architecture.
La méthode UP s'articule autour de quatre (04)
phases :
· L'analyse des besoins : donne une vue du projet
sous forme de produit fini. Cette phase porte sur les besoins principaux
· L'élaboration : cette phase reprend les
éléments de la phase d'analyse des besoins pour arriver à
une solution détaillée de la mise en oeuvre
· La construction : c'est le moment où on
construit le produit. L'architecture de référence se
métamorphose en produit complet.
· Transition : le produit est en version bêta,
un groupe d'utilisateurs essaie le produit et détecte les anomalies et
défaut.
Ces différentes phases s'organisent autour
d'activités. Les principales activités de la méthode UP
sont :
· l'expression des besoins : permet de
définir les différents besoins, tant fonctionnels que non
fonctionnel,
· l'analyse : permet d'accéder à une
compréhension des besoins et des exigences du client. Il s'agit de
livrer des spécifications pour permettre de choisir la conception de la
solution,
· la conception : permet d'acquérir une
compréhension approfondie des contraintes liées aux outils de
réalisation, à l'utilisation des composants et au système
d'exploitation,
· la mise en oeuvre : c'est le résultat de la
conception pour implanter le système sous forme de composants, c'est
-à-dire d'éléments prêt à l'emploi ;
· la validation : elle permet de vérifier et
de valider la mise en oeuvre.
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