WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

M-banking: Analyse, conception et implémentation d'une solution de SMS-Banking

( Télécharger le fichier original )
par Firmin Evrard DOUANLA TOUOPI
Institut d'ingénierie informatique de Limoges - Master 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : ANALYSE

III.2.1 Expression des besoins

Pour la mise en oeuvre de notre solution SMS BANKING, il a fallu que nous recensions les différentes fonctionnalités du système.

III) III.2.1.1 Les différents services qui seront proposées aux clients

III.2.1.1.1 Des services d'information à la demande

Grâce à ces fonctionnalités les clients peuvent à tout moment demander de recevoir des informations par SM sur leur téléphone mobile. Pour cela le client envoie un SM contenant un mot clé spécifique au service dont il veut avoir accès auquel il ajoute un code personnel (code PIN) qui lui est attribué par la banque. Ces différents services sont :

· demande de solde,

· demande historique (quatre dernières transactions sur un compte),

· demande de chéquier,

· demande de virement.

Exemple: pour consulter son solde, il va simplement envoyer un SM depuis son téléphone contenant :<code service solde> <code personnel>. Comme exemple, nous pouvons avoir le SM suivant : D12 A001

III.2.1.1.2 Des services de notification évènementielle

Ces fonctionnalités permettent aux clients de recevoir des informations sur leurs téléphones mobiles lorsqu'un évènement se produit ou une condition est satisfaite. Nous aurons entre autre :

· alerte par SM après virement d'un salaire,

· alerte par SM après un débit sur un compte,

· alerte par SM pour toutes les transactions effectuées sur le compte,

· alerte par SM après crédit sur un compte,

· alertes/Information marketing (promotionnelles),

· alerte par SM après dépassement de seuil minimal,

· alerte de virement spontané,

· alerte par SM après dépassement de seuil maximal.

Exemple : après virement d'un salaire, un SM est automatiquement envoyé au client pour l'en informer.

III.2.1.1.3 Des services de notification périodique

Cette fonctionnalité permet aux clients de recevoir périodiquement des informations concernant le solde de leurs comptes.

Les fréquences sont les suivantes :

· mensuelle : le client reçoit son solde tous les 1 er du mois,

· hebdomadaire : le client reçoit son solde chaque lundi,

· quotidienne : le client reçoit son solde tous les jours.

III.2.1.2 Gestion des clients

L'application SMS BANKING devra être capable de gérer des milliers de numéro de compte, numéro de GSM, services choisis (solde, alertes virements de salaire, alertes dépôts, historiques...), paramétrage d'envoi de l'information pour chaque client, seuils personnalisés,... Comme autres fonctionnalités, nous aurons :

· importation automatique des comptes des clients inscrits à SMS BANKING de la base de données bancaire vers la base de données de SMS BANKING,

· activation et désactivation des comptes clients aux différents services,

· possibilité de définir les règles de diffusion des alertes,

· consultation en temps réel des comptes à partir des options multicritères de recherche.

III.2.1.3 Gestion de la facturation

SMS BANKING donnera à la banque ou la coopérative bancaire la liberté de définir sa politique tarifaire adéquate (facturation mensuelle ou facturation par SM envoyé au client) et de paramétrer la facturation pour chaque client.

III.2.1.4 GESTION DES SM

L'application devra offrir la possibilité de :

· consulter à tout moment de tous les messages reçus par le système,

· consulter à tout moment de tous les messages émis par le système,

· rechercher tous les SM envoyés ou reçus par un client,

· rechercher tous les SM reçu ou envoyé par le système pendant une période,

· de rechercher les SM entrant et sortant par service.

III.2.1.5 Sécurité

Pour les besoins de sécurité, chaque client de SMS BANKING doit avoir un code PIN personnel qu'il devra intégrer à tous ses SM. De plus, en vue de renforcer la sécurité, les SM ne sont traités que lorsque le numéro de téléphone du client et le code pin sont justes.

III.2.1.6 Etats et statistiques

Des états pourront être extraits de l'application et imprimés ou enregistrés.

· possibilités de tirer des statistiques individuelles sur les SM des clients,

· possibilités de tirer des statistiques sur les SM pour une période donnée (SM envoyés, reçus) et les grouper par service.

III.2.2 Analyse

III.2.2.1 Définition de quelques concepts

· Un cas d'utilisation représente l'image d'une fonctionnalité du système. Il est déclenché par un acteur, qui est une entité externe au système et nécessite que ce dernier lui rende service. Il s'agit donc d'une représentation du système tel que perçu par les différents utilisateurs.

· Un scénario de cas d'utilisation est le déroulement d'un cas d'utilisation. Il permet d'échafauder toutes les hypothèses relatives au cas d'utilisation. Il est caractérisé par :

o une pré-condition : c'est la condition à remplir avant que le scénario ne soit déclenché ;

o une post-condition : c'est la condition que doit vérifier le système à la fin du scénario ;

o un résumé métier : qui décrit de façon superficielle les principales étapes du déroulement du cas d'utilisation ;

o le scénario nominal : qui représente le déroulement du cas d'utilisation de la meilleure des façons possibles, c'est-à-dire qu'aucun facteur ne nuit à son déroulement ;

o le scénario alternatif : il s'agit du déroulement d'un cas d'utilisation lorsqu'une erreur s'est produite suite au non respect d'une contrainte.

· Un acteur représente un rôle joué par une entité externe qui interagit directement avec le système étudié. Cette entité externe peut être un utilisateur humain, un dispositif matériel ou un autre système.

III.2.2.2 Principaux cas d'utilisation autour desquels s'organise SMS BANKING

Nous allons présenter ici quelques cas d'utilisation et les diagrammes de cas d'utilisation qui en d'écoulent.

Consultation du solde du compte : avec son téléphone mobil, le client envoie un SM ayant un format spécifique. Si toutes les conditions sont vérifiées, le client reçoit en retour un SM dans lequel se trouve le solde de son compte.

Consultation des 4 derniers historiques de compte : ce cas d'utilisation permet au client de consulter les 4 derniers historiques de son compte en utilisant son téléphone mobile. Un SM avec cet historique lui est envoyé

Demande de chéquier : il s'agit ici pour le client de faire la demande d'un nouveau chéquier en utilisant un SM. Un premier SM lui est renvoyé pour confirmer que la demande a été prise en compte. Un second SM lui est renvoyé lorsque l'utilisateur confirme le traitement de cette demande.

Demande de virement vers un autre compte : ce cas d'utilisation permet au client de faire la demande de transfert d'argent vers un compte autre que le sien en utilisant un SM. Un premier SM lui est renvoyé pour confirmer que la demande a été prise en compte. Un second SM lui est renvoyé lorsque l'utilisateur confirme le traitement de cette demande.

Alerte de débit sur un compte : ce cas d'utilisation permet au système d'alerter le client lorsque son compte est touché en débit. Un SM lui est envoyé avec le montant débité.

Alerte de crédit sur un compte : ce cas d'utilisation permet au système d'alerter le client lorsque son compte est touché en crédit. Un SM lui est envoyé avec le montant crédité.

Alerte de virement de salaire sur un compte : il s'agit ici pour le système d'alerter le client lorsque son compte est touché en débit. Un SM lui est envoyé avec le montant viré.

Alerte périodique de solde d'un compte : grâce à ce cas d'utilisation le système informe le client quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement du solde de son compte. Un SM lui est envoyé avec le montant du solde suivant la périodicité qu'il a choisie.

Alerte de virement spontané sur un compte : il s'agit ici pour le système d'alerter le client lorsqu'une somme d'argent est virée sur son compte. Un SM lui est envoyé avec le montant viré.

Alerte de dépassement de seuil minimal du solde d'un compte : ce cas d'utilisation permet au système d'alerter le client lorsque le solde de son compte est inférieure à un montant minimal qu'il a choisit. Un SM lui est envoyé pour l'en informer.

Alerte de dépassement de seuil maximal du solde d'un compte : Ce cas d'utilisation permet au système d'alerter le client lorsque le solde de son compte est supérieur à un montant maximal qu'il a choisit. Un SM lui est envoyé pour l'en informer.

Nous avons pour acteurs :

§ Client mobile : client muni de son téléphone mobil

§ Utilisateur : personne qui se connecte à un service spécifique de SMS BANKING avec des droits d'administration sur ce service.

§ BANK SI (un acteur qui est n'est pas humain) : c est la base de données de la banque et l'interface de synchronisation entre elle et la base de données de SMS-BANKING

Les diagrammes des principaux cas d'utilisation sont :

Figure 10 : Diagramme de cas d'utilisation des services d'informations à la demande

III.2.2.3 Description détaillée de quelques cas d'utilisation

Nous avons choisis de ne présenter ici que quelques scénarii jugés importants. Certains cas d'utilisation sont pris individuellement décris par les différents scenarii jusqu'à la présentation des diagrammes de séquence et d'activité correspondants.

Sommaire d'identification

Titre : Consultation de solde

Résumé : ce cas d'utilisation permet au client de consulter le solde de son compte à partir de son téléphone portable.

Acteurs : Client mobile

Date de création

13/03/2009

Date de mise à jour

10/04/2009

Version

1.0

Responsable

DOUANLA TOUOPI F.E

Pré conditions : Disposer d'un crédit de communication permettant l'envoi de SMS, Disposer d'un téléphone

Post conditions : Un SMS possédant le solde est renvoyé au client

Description des scénarios

- Scénario nominal

 

1. Le client formate un SMS et l'envoi au numéro de la carte SIM présente dans le modem connecté à la passerelle GSM/IP de la banque ou coopérative bancaire

 

2. Réception, vérification du format du SMS et stockage du SMS dans la base de données de SMS BANKING par le système.

 

3. Vérification du code PIN du client par le système.

 

4. Vérification du numéro de téléphone du client par le système.

 

5. Vérification effective de l'inscription du client au service de consultation de solde par le système.

 

6. La vérification si le nombre maximal de SMS a envoyé au client pour le mois en cours et pour le service de consultation de solde est atteint par le système.

 

7. La récupération du solde du client par le système.

 

8. Formatage du message à retourner au client par le système.

 

9. Insertion dans la table d'historique des SMS par le système.

 

10. Insertion du SMS à envoyer au client dans la table des SMS sortants par le système.

 

11. Mis à jour du statut du SMS entrée (SMS traité) par le système.

 

12. Incrémentation du compteur de SMS (ce compteur permet de compter le nombre de SMS déjà envoyé au client durant ce mois. Il est nécessaire pour la vérification du seuil maximal) pour le service de consultation de solde.

 

13. Envoi du SMS avec solde au client par le système.

 

14. Mis à jour du statut du SMS sortant (SMS envoyé) par le système.

- Scénario alternatif

E1

Le système détecte des erreurs sur le formatage du SMS. Le scénario E1 démarre au point 2. du scénario nominal.

 

Le système enregistre le SMS avec une remarque : « Mauvais SMS ». Dans ce cas, le scénario nominal s arrête au point 2.

E2

Le système détecte que le code PIN du client est incorrect. Le scénario E2 démarre au point 3. du scénario nominal.

Le système met à jour la table des SMS entrant avec pour remarque : « client inexistant »

Dans ce cas, le scénario nominal s arrête au point 3

E3 Le système détecte que le numéro de téléphone du client est

incorrect. Le scénario E3 démarre au point 4. du scénario nominal.

Le système met à jour la table des SMS entrant avec pour remarque : « client inexistant »

Dans ce cas, le scénario nominal s arrête au point 4

E4

Le système détecte que le client n'est pas inscrit à ce service. Le scénario E4 démarre au point 5 du scénario nominal.

Le système met à jour la table des SMS entrant avec pour remarque : « Client non inscrit au service spécifié »

Dans ce cas, le scénario nominal s arrête au point 5

E5

Le système détecte que le nombre maximal de SMS du mois courant pour le service de consultation de solde est atteint. Le scénario E5 démarre au point 6 du scénario nominal.

Le système met à jour la table des SMS entrant avec pour remarque : « Nombre maximal de SMS atteint »

Dans ce cas, le scénario nominal s'arrête au point 6

E6

Le système n'arrive pas à envoyer le SMS. Le scénario E6 démarre au point 13 du scénario nominal.

Le système met à jour la table des SMS sortant avec un statut permettant d'identifier la source d'erreur. Le SMS sera renvoyé plus tard.

Dans ce cas, le scénario nominal reprendra au point 13.

Figure 11 : Diagramme de sequence du cas d'utilisation « demande de solde »

Figure 12 : Diagramme de cas d'activité du cas d'utilisation « demande de solde »

Sommaire d'identification

Titre : Demande de chéquier

Résumé : Ce cas d'utilisation permet au client de faire une demande à partir chéquier à partir de son téléphone portable.

Acteurs : Client mobile, utilisateur

Date de création

13/03/2009

Date de mise à jour

10/04/2009

Version

1.0

Responsable

DOUANLA TOUOPI F.E

Pré conditions : Disposer d'un crédit de communication permettant l'envoi de SMS, Disposer d'un téléphone

Post conditions : deux SM sont envoyés au client. Un pour l'informer que sa demande est bien arrivé et sera traité puis un second pour l'en informer que sa demande de chéquier est traité.

Description des scénarios

- Scénario nominal

 

1. Le client formate un SMS et l'envoi au numéro de la carte SIM présente dans le modem connecté à la passerelle GSM/IP de la banque ou coopérative bancaire

 

2. Réception, vérification du format du SMS et stockage du SMS dans la base de données de SMS BANKING

 

3. Vérification du code PIN du client

 

4. Vérification du numéro de téléphone du client

 

5. Vérification effective de l'inscription du client au service de demande de chéquier

 

6. La vérification si le nombre maximal de SMS a envoyé au client pour le mois en cours et pour le service de demande de chéquier est atteint.

 

7. Insertion de la demande dans la table des transactions

 

8. Formatage du premier message à retourner au client lui informant que sa demande sera traitée

 

9. Insertion dans la table d'historique des SMS

 

10. Insertion du SMS à envoyer au client dans la table des SMS sortants

 

11. Mis à jour du statut du SMS entrée:SMS traité

 

12. Incrémentation du compteur de SMS (ce compteur permet de compter le nombre de SMS déjà envoyé au client durant ce mois. Il est nécessaire pour la vérification du seuil maximal) pour le service demande de chéquier. Le système extrait le numéro de téléphone du récepteur

 

13. Envoi du premier SMS de confirmation de la demande

 

14. Mis à jour du statut du SMS sortant: SMS envoyé

 

15. L'utilisateur confirme le traitement de la demande de chéquier

 

16. Formatage du second message à retourner au client lui informant que sa demande a été traitée

 

17. Insertion dans la table d'historique des SMS

 

18. Insertion du SMS à envoyer au client dans la table des SMS sortants

 

19. Mis à jour du statut du SMS entrée: SMS traité

 

20. Incrémentation du compteur de SMS pour le service demande de chéquier

 

21. Envoi du second SMS de traitement de demande effectué

 

22. Mis à jour du statut du SMS sortant: SMS envoyé

- Scénario alternatif

E1

Le système détecte des erreurs sur le formatage du SMS. Le scénario E1 démarre au point 2. du scénario nominal.

 

Le système enregistre le SMS avec une remarque : « Mauvais SMS ». Dans ce cas, le scénario nominal s arrête au point 2.

E2

Le système détecte que le code PIN du client est incorrect. Le scénario E2 démarre au point 3. du scénario nominal.

Le système met à jour la table des SMS entrant avec pour remarque : « client inexistant »

Dans ce cas, le scénario nominal s arrête au point 3

E3 Le système détecte que le numéro de téléphone du client est

incorrect. Le scénario E3 démarre au point 4. du scénario nominal.

Le système met à jour la table des SMS entrant avec pour remarque : « client inexistant »

Dans ce cas, le scénario nominal s arrête au point 4

E4

Le système détecte que le client n'est pas inscrit à ce service. Le scénario E4 démarre au point 5 du scénario nominal.

Le système met à jour la table des SMS entrant avec pour remarque : « Client non inscrit au service spécifié »

Dans ce cas, le scénario nominal s arrête au point 5

E5

Le système détecte que le nombre maximal de SMS du mois courant pour le service de demande de chéquier est atteint. Le scénario E5 démarre au point 6 du scénario nominal.

Le système met à jour la table des SMS entrant avec pour remarque : « Nombre maximal de SMS atteint »

Dans ce cas, le scénario nominal s'arrête au point 6

E6

Le système n'arrive pas à envoyer le premier SMS. Le scénario E6 démarre au point 13 du scénario nominal.

Le système met à jour la table des SMS sortant avec un statut permettant d'identifier la source d'erreur. Le SMS sera renvoyé plus tard.

Dans ce cas, le scénario nominal reprendra au point 13.

E7

L'utilisateur donne un accord négatif à la demande de chéquier. Le scénario E7 démarre au point 15 du scénario nominal.

Formatage du second message à retourner au client lui informant que sa demande n'a pas été traitée avec la cause du non traitement.

E8

Le système n'arrive pas à envoyer le second SMS. Le scénario E6 démarre au point 21 du scénario nominal.

Le système met à jour la table des SMS sortant avec un statut permettant d'identifier la source d'erreur. Le SMS sera renvoyé plus tard.

Dans ce cas, le scénario nominal reprendra au point 21.

Figure 13 : Diagramme de sequence du cas d'utilisation « demande de chéquier »

Figure 14 : Diagramme d'activité du cas d'utilisation demande de chéquier

Sommaire d'identification

Titre : Alerte crédit compte

Résumé : Ce cas d'utilisation permet d'envoyer un SM à un client lorsque son compte est crédité.

Acteurs : Client + mobile, BANK SI

Date de création

13/03/2009

Date de mise à jour

10/04/2009

Version

1.0

Responsable

DOUANLA TOUOPI F.E

Pré conditions : Disposer d'un crédit de communication dans le modem de la banque permettant l'envoi du SM, le réseau de l'opérateur de téléphonie doit être opérationnel.

Post conditions : Un SM avec le montant crédité est envoyé au client

Description des scénarios

- Scénario nominal

 

1. BANK SI met à jour ou effectue un nouvel enregistrement dans la BD SMS-BANKING avec statut non traité

 

2. Le système récupération du nouvel enregistrement

 

3. Le système vérifie si il s'agit d'un crédit sur un compte

 

4. Le système vérifie si le client inscrit au service « d'alerte en cas de crédit » sur le compte

 

5. Le système vérifie si le nombre maximal de SM a envoyé au client pour le mois en cours et pour le service d'alerte en cas de crédit du compte est atteint

 

6. Le système formate le message à envoyer au client avec montant crédité

 

7. Le système recherche le numéro de téléphone du client

 

8. Le système insertion SM dans la table d'historique des SM

 

9. Le système insert le SM à envoyer au client dans la table des SM sortants avec statut (non envoyé)

 

10. Mis à jour du Statut de l'enregistrement (traité)

 

11. Le système incrémente le compteur de SM (ce compteur permet de compter le nombre de SM déjà envoyé au client durant ce mois. Il est nécessaire pour la vérification du seuil maximal) pour le service alerte en cas de crédit.

 

12. Le système envoie le SM « d'alerte de crédit du compte » au client

 

13. Le système met à jour du statut du SM sortant: SM envoyé

- Scénario alternatif

E1

Le système détecte que le client n'est pas inscrit à ce service. Le scénario E1 démarre au point 4 du scénario nominal.

Le système met à jour cet enregistrement : « Client non inscrit au service spécifié »

Dans ce cas, le scénario nominal s arrête au point 4

E2

Le système détecte que le nombre maximal de SM du mois courant pour le service d'alerte en cas de crédit est atteint. Le scénario E2 démarre au point 5 du scénario nominal.

Le système met à jour cet enregistrement : « Nombre maximal de SM atteint »

Dans ce cas, le scénario nominal s'arrête au point 5

E3

Le système n'arrive pas à envoyer le SM. Le scénario E3 démarre au point 12 du scénario nominal.

Le système met à jour la table des SM sortant avec un statut permettant d'identifier la source d'erreur. Le SM sera renvoyé plus tard.

Dans ce cas, le scénario nominal reprendra au point 12.

Figure 15 : Diagramme de séquence du cas d'utilisation «  alerte credit compte »

Figure 16 : Diagramme de d'activité du cas d'utilisation alerte credit compte

Sommaire d'identification

Titre : Alerte virement salaire

Résumé : Ce cas d'utilisation permet d'envoyer un SM à un client lorsque son salaire est viré sur son compte.

Acteurs : Client mobile, BANK SI

Date de création

13/03/2009

Date de mise à jour

10/04/2009

Version

1.0

Responsable

DOUANLA TOUOPI F.E

Pré conditions : Disposer d'un crédit de communication dans le modem de la banque permettant l'envoi du SM, le réseau de l'opérateur de téléphonie doit être opérationnel.

Post conditions : Un SM avec le montant viré est envoyé au client

Description des scénarios

- Scénario nominal

 

1. BANK SI met à jour ou effectue un nouvel enregistrement dans la BD SMS-BANKING avec statut non traité

 

2. Le système récupération du nouvel enregistrement

 

3. Le système vérifie si il s'agit d'un virement salaire sur un compte

 

4. Le système vérifie si le client inscrit au service « virement salaire » sur le compte

 

5. Le système vérifie si le nombre maximal de SM a envoyé au client pour le mois en cours et pour le service d'alerte en cas de débit du compte est atteint

 

6. Le système formate le message à envoyer au client avec montant viré

 

7. Le système recherche le numéro de téléphone du client

 

8. Le système insertion SM dans la table d'historique des SM

 

9. Le système insert le SM à envoyer au client dans la table des SM sortants avec statut (non envoyé)

 

10. Mis à jour du Statut de l'enregistrement (traité)

 

11. Le système incrémente le compteur de SM (ce compteur permet de compter le nombre de SM déjà envoyé au client durant ce mois. Il est nécessaire pour la vérification du seuil maximal) pour le service alerte en cas de virement salaire.

 

12. Le système envoie le SM « de virement salaire » au client

 

13. Le système met à jour du statut du SM sortant: SM envoyé

- Scénario alternatif

E1

Le système détecte que le client n'est pas inscrit à ce service. Le scénario E1 démarre au point 4 du scénario nominal.

Le système met à jour cet enregistrement : « Client non inscrit au service spécifié »

Dans ce cas, le scénario nominal s arrête au point 4

E2

Le système détecte que le nombre maximal de SM du mois courant pour le service d'alerte en cas de crédit est atteint. Le scénario E2 démarre au point 5 du scénario nominal.

Le système met à jour cet enregistrement : « Nombre maximal de SM atteint »

Dans ce cas, le scénario nominal s'arrête au point 5

E3

Le système n'arrive pas à envoyer le SM. Le scénario E3 démarre au point 12 du scénario nominal.

Le système met à jour la table des SM sortant avec un statut permettant d'identifier la source d'erreur. Le SM sera renvoyé plus tard.

Dans ce cas, le scénario nominal reprendra au point 12

Figure 17 : Diagramme de séquence du cas d'utilisation « alerte virement salaire »

Figure 18 : Diagramme d'activité du cas d'utilisation alerte virement salaire

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld