WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La santé financière de Tunisie Télécom

( Télécharger le fichier original )
par Hamed KHARRAZ
Institut Supérieur de Comptabilité et d'Administration des Entreprises  - Licence Appliquée En Gestion Comptable  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle :

Au terme de cette partie qui traite l'analyse des comptes d'exploitation de Tunisie Télécom, nous avons constaté que cette société présente de bonnes rentabilités économique, financière et commerciale. L'analyse nous a montré que Tunisie Télécom, durant toute la période de notre étude, a été en mesure de s'autofinancer chaque année ; la CAF a été très largement suffisante, et les ratios calculés à ce sujet le prouvent.

D'après donc, le poids des immobilisations, TT réalise des investissements très importants, jouit d'une situation financière privilégiée et idéale, en ayant aussi une capacité d'endettement et une gestion des comptes satisfaisante. Nous confirmons alors que la rentabilité de TT est suffisante et permet à celle-ci d'atteindre son autofinancement.

Conclusion générale

Au bout de notre travail de recherche, il importe de faire la revue des grandes lignes qui le composent et de présenter brièvement les résultats, auquel il a abouti.

Le choix de ce sujet a été motivé par l'entrée sur le marché d'un nouveau concurrent de taille, un nouvel opérateur en téléphonie fixe et mobile qui est Orange Tunisie. En outre, la seconde motivation a été celle de confronter la théorie relative à la gestion financière, apprise tout au long de notre formation académique, à la pratique sur terrain. Il a été également pour nous une occasion de rechercher les conditions de l'équilibre financier de Tunisie Télécom et d'établir un diagnostic sur sa situation actuelle pour servir de support à un pronostic.

La Santé Financière de Tunisie Télécom
L'Institut Supérieur de Comptabilité et d'Administration des Entreprises - Licence appliquée en gestion comptable

L'analyse a abouti au résultat selon lequel la structure financière de cette entreprise est bonne et lui permet de garder un équilibre financier malgré qu'il existe encore certains points qui nécessitent d'être modifiés. A part cela, Tunisie Télécom présente des bilans bien structurés à l'actif et au passif avec des résultats positifs chaque année ; des fonds de roulement largement positifs chaque année, une bonne capacité d'endettement, une trésorerie positive chaque année ; une bonne liquidité générale et un degré élevé de solvabilité.

Nous avons constaté que cette entreprise présente de bonnes rentabilités économiques financières et commerciales. Néanmoins, avec ces rentabilités et quand nous avons calculé la CAF, l'analyse nous a montré que Tunisie Télécom, durant toute la période, a été en mesure de s'autofinancer chaque année ; la CAF a été très large et même les ratios calculés à ce sujet nous l'indiquent.

Tous ces éléments nous ont permis donc de confirmer nos deux hypothèses, mais nous ne saurions terminer ce travail sans émettre quelques suggestions et recommandations à notre société. Au vu des données chiffrées de notre étude, TT est en pleine croissance depuis son existence. Vu certaines faiblesses rencontrées au cours de notre analyse, nous suggérons ce qui suit à TT, si elle veut pérenniser ses activités et être de taille pour faire face à son nouveau concurrent Orange Tunisie :

- La société garde autant de liquidités, elle dispose d'une trésorerie oisive et improductive, elle pourra donc essayer d'investir à l'étranger, ou bien préparer une opération de croissance externe.

- TT dispose d'une capacité d'endettement importante sous-exploitée, elle pourra s'en servir pour financer ses acquisitions et investissements.

- Les charges de personnels sont très lourdes, ceci pourra avoir comme cause l'importation de TT de Managers étrangers qui leur coute une fortune et qui ne connaissent pas les particularités visibles et invisibles de notre environnement économique et social, aussi ces lourdes charges pourront avoir comme cause, une mauvaise politique d'embauche, vu que TT dispose d'un nombre de personnel très élevé, elle doit alors procéder aux licenciements des membres les moins actifs et moins productifs.

La Santé Financière de Tunisie Télécom
L'Institut Supérieur de Comptabilité et d'Administration des Entreprises - Licence appliquée en gestion comptable

- On doit revoir la politique de provisions et d'amortissement qui représentent des valeurs importantes ayant un impact sur le résultat net.

- TT pourra regrouper ses multiples services en un seul bâtiment, ce qui lui fera
l'économie des millions de dinars qu'elle dépense pour louer les différents locaux.

La Santé Financière de Tunisie Télécom
L'Institut Supérieur de Comptabilité et d'Administration des Entreprises - Licence appliquée en gestion comptable

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon