WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de la radio Belekan de Kati à  la réduction de l'écart du taux brut de scolarisation entre filles et garçons en 2005-2006 dans la commune de Dio-gare, cercle de Kati, région de Koulikoro, Mali

( Télécharger le fichier original )
par Soumana dit Niah Thienta
Centre de formation et d'appui conseil pour le développement (DELTA-C), Bamako, Mali - DESS (Diplôme d'Etude Supérieure Spécialisée) Master II 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : FONCTIONNEMENT

La radio Belekan fonctionne sur la base des décisions populaires prises au cours des AG. Les orientations politiques de l'AG sont traduites en plan d'action par le Comité de Gestion et traduites en activités par la direction générale de la radio. Après exécution de ces activités, elle rend compte au CG sous forme de rapports d'activités. Ce dernier rend compte à l'AG sous la forme de compte rendu bilan.

Il sera successivement traité :

- les mécanismes de prise de décision (Paragraphe 1er ), - et la mise en cuvre des activités (Paragraphe 2ème ).

PARAGRAPHE 1 : Mécanismes de prise de décision

Les organes de décision que sont l'Assemblée Générale (AG) et le Comité de Gestion (CG) constituent le cadre de prise de décisions concernant la vie et le fonctionnement de la radio Belekan. L'AG définit les grandes orientations concernant la vie de la radio. C'est le premier organe politique et de planification des programmes et activités de la radio. L' AG se tient et délibère sur les points inscrits à son ordre du jour. Elle met en place le Comité de Gestion, qui est chargé de traduire en programmes les orientations politiques de l'AG.

Le CG sous la tutelle de l'AG met en place la Direction Générale (DG) de la radio avec un mandat clairement défini, qu'il suit et évalue.

PARAGRAPHE 2 : Mise en oeuvre des programmes

programmatiques du CG. Le programme de la radio Belekan couvre l'essentiel des préoccupations des membres de l'association NYETAA WALE. Il s'agit des domaines suivants :

- le développement rural et ses composantes, 25% du temps d'antenne,

- l'éducation, la santé, l'hygiène, l'assainissement, eau potable, 15% du temps d'antenne,

- la décentralisation, la vie associative, les regroupements

socioprofessionnels, 15% temps d'antenne,

- la culture, les arts, le sport, la jeunesse et les loisirs, 15% temps d'antenne,

- les publicités, les services, le commerce, etc...,10% temps d'antenne, - les activités politiques, 15% temps d'antenne,

- autres, 5% temps d'antenne 35

Au regard de cette section, il ressort que le fonctionnement de la radio Belekan obéit à un principe de démocratie populaire et de consensus local. Seul l'intérêt général est privilégié. C'est un réel modèle de développement local, qui peut permettre à cette radio de rester la radio de l'association au service de la communauté. Des efforts doivent être faits par le Comité de Gestion et la Direction Générale afin qu'au quotidien, le contenu des programmes puissent prendre en compte les préoccupations des populations. Pour cela, la Direction Générale doit être toujours à l'écoute de ces dernières à travers la mise en oeuvre périodique de sondages dont les résultats doivent leur servir de feuille de route.

35 Radio Belekan, Note technique d'information 2004, P8

DEUXIEME PARTIE

LA CAMPAGNE RADIOPHONIQUE DE PROMOTION DE
LA SCOLARISATION DES FILLES ET SON EVALUATION

La scolarisation massive des enfants en général et celle des filles en particulier apparaît aujourd'hui comme un élément moteur du développement. La mise en oeuvre de cette politique passe par la préparation d'un environnement institutionnel et socio économique favorable et cohérent, prenant en compte les exigences relatives à la compétitivité des produits scolaires. La campagne radiophonique de promotion de la scolarisation des enfants en général et des filles en particulier 2005-2006, s'inscrit dans la logique de cette dynamique.

Nous allons traiter successivement :

- les partenaires de la campagne radiophonique et leur rôle dans la mise en oeuvre (Section 1ère ),

- ensuite l'évaluation de la campagne radiophonique en termes d'amélioration des connaissances, son impact sur le taux de scolarisation des filles et de l'écart entre garçons et filles (Section 2ème ).

SECTION Jère : Le maitre d'ouvrage de la campagne, les
partenaires et leurs rôles

La campagne radiophonique de promotion de la scolarisation des filles est une activité du projet Nièta Kunafoni (Communication pour le Développement) financée par l'USAID et exécutée par Helen Keller International (HKI), une Organisation Non Gouvernementale (ONG) basée à New York avec plus de 50 bureaux à travers le monde. L'activité en question s'inscrit en droite ligne de la politique du Gouvernement du Mali, qui est de donner la chance à tous les enfants maliens d'aller à l'école. Au moment de sa mise en oeuvre, un panel de partenaires intervenant dans l'éducation de base a été mis en place dans le but de permettre une synergie d'action plus importante. C'est ainsi que l'USAID, l'UNICEF et l'UNESCO avec comme chef de file le Ministère de l'Education, ont contribué techniquement et financièrement à la mise en oeuvre des activités de la campagne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon