WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relation investissement-épargne privée en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Franchement MUHINDO KAYITENGA
UNIGOM - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.6. Les variables analysées dans le modèle

III.1.6.1 Cadre théorique d'analyse

On suppose, pour simplifier, que l'économie est caractérisée par une fonction de production agrégée dépendant uniquement du stock de capital agrégé.

(1)

Les entreprises privées produisent donc un seul type de bien, lequel peut être consommé ou investi. En différenciant l'équation (1), on obtient :

(2)

On suppose que l'investissement est financé par l'épargne. La transformation de l'épargne en investissement s'opère à travers les banques par le canal du crédit. Toutes fois, seulement une proportion des ressources épargnées est allouée à l'investissement. La fraction non prêtée, 1-, sert en effet à rémunérer les dépôts d'épargne et les divers services liés à l'activité d'intermédiation bancaire. L'équilibre sur le marché du capital s'écrit alors :

(3)

En intégrant cette égalité dans le modèle, le taux de croissance de l'économie s'écrit :

(4)

Dans l'équation (2), le taux de croissance g apparaît comme le produit de la production marginal du capital (F'=F/Kt) et du taux d'investissement (It/Yt). L'équation (4) fait dépendre le taux de croissance de la productivité marginale du capital, de la fraction et du taux d'épargne (St/Yt). On peut ainsi analyser les effets du développement financier sur la croissance du produit.

En premier lieu, comme le souligne Bailliu (2000), au fur et à mesure qu'elles acquièrent de l'expérience dans l'intermédiation financière, les banques gagent en efficacité à tel point qu'elles peuvent réduire les frais de gestion et donc augmenter le taux d'allocation de l'épargne liquide à l'investissement.

Deuxièmement, les banques peuvent jouer sur le comportement d'épargne des agents privés par des politiques financières pour accroître le taux d'épargne. La hausse de l'épargne se traduit alors par une hausse de l'investissement privé, ce qui est favorable à la croissance.

III.1.6.2. Choix des variables et méthodologies

Le modèle théorique précédent démontre la possibilité d'une positive relation entre l'investissement et l'épargne privée. Par conséquent, il convient de chercher à voir si ce résultat théorique se vérifie sur le plan empirique. Cette section précise les variables utilisées dans cette étude ainsi que les options méthodologiques choisies pour conduire l'analyse.

III.1.6.2.1. Choix des variables

L'étude empirique de l'efficacité macroéconomique de l'investissement et de l'épargne privée pourrait être menée dans le cadre d'une analyse de causalité bivariée. Le risque est alors de ne pas pouvoir expliquer les canaux directs de transmission de l'influence de l'épargne privée sur l'investissement. La cause théorique suggère de considérer l'épargne privée et l'investissement du stock de capital. En plus de ces variables, dans l'exercice de leur fonction d'intermédiation, les banques disposent également du pouvoir de créer de la monnaie (ex-nihilo) à la condition bien entendu de conserver un certain niveau de réserves auprès de la banque centrale. A ce titre, elles servent de courroie de transmission de la politique monétaire dictée par l'autorité monétaire. Une inflation forte peut introduire des distorsions dans le choix des investissements productifs en défavorisant les investissements à long terme.

Au total, les variables retenues dans le cadre de cette analyse concerne l'épargne du secteur privé (GDS), le volume d'investissement global (GSI). Les deux variables sont prises sous la forme logarithmique le taux d'investissement global comprend à la fois l'investissement privé et l'investissement public.

Le ratio de crédit bancaire au secteur privé est directement lié à l'investissement privé et à la croissance économique.

Il représente en fait le rôle des banques dans le financement du secteur productif. Ce ratio est considéré dans certaines études comme une mesure pertinente du niveau de développement financier qui a lieu à travers le système bancaire, notamment dans les pays en développement.

Le choix de cet indicateur se justifie par le fait que nous ne nous intéressons pas dans cette étude à une analyse du secteur financier dans son ensemble qui comprend le secteur bancaire et le marché financier, mais plutôt à l'efficacité du crédit octroyé par les banques au secteur privé (ménages et entreprises).

Le ratio d'investissement contrôle les effets de la mobilisation et de l'allocation de l'épargne institutionnelle.

Les données proviennent du « Word Developement Indicators » de la Banque Mondiale. Elles couvrent la période 1960-2007.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote