WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relation investissement-épargne privée en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Franchement MUHINDO KAYITENGA
UNIGOM - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

L'objectif de cette étude a été d'identifier le lien existant entre l'investissement et l'épargne privée pour contribuer efficacement à la définition d'une politique économique et pour se faire nous sommes partis de l'observation de la RDC.

Pour élaborer ce travail, nous sommes partis de l'unique question formulée de la manière suivante ;

- Quel lien de causalité existe-t-il entre l'investissement et l'épargne privée en RDC ?

En face de cette préoccupation, nous avons pensé à priori que :

- Un lien de causalité unilatérale entre les deux variables allant de l'épargne à l'investissement.

Ce qui signifierait que c'est l'épargne qui cause l'investissement.

Pour vérifier cette hypothèse, nous avons fait recours à la méthode déductive appuyée par des méthodes économétriques utilisant le logiciel E-Views 5.0 soutenu par les techniques documentaires qui nous ont permis de sélectionner le modèle adéquat de notre étude, de l'analyse des données et la présentation des résultats obtenus.

Au bout de notre investigation nous sommes arrivés au constat suivant :

-Les tests ADF effectués sur ces deux séries ont montré que la première série GDI est stationnaire à niveau et intégrée d'ordre I(0), alors que la seconde n'est pas stationnaire. Elle est intégrée d'ordre I(1).

- L'analyse en termes de causalité indique que l'épargne privée n'exerce pas une influence significative sur l'investissement.

Ce résultat en contradiction avec les prédictions du modèle théorique qui suggère un effet positif et significatif de l'épargne privée sur l'investissement nous a permis d'infirmer notre hypothèse. Et donc l'épargne cause l'investissement à une faible proportion à long terme.

L'absence de causalité entre l'épargne et l'investissement suggère que l'épargne privée est affectée soit à des usages ou à des projets non rentables, soit à des dépenses de consommation ou d'investissement en biens durables dont l'effet n'est pas immédiat.

Les implications en termes de politique économique sont claires :

- le développement des institutions financières et la qualité de l'affectation de l'épargne à l'investissement sont des mesures qui doivent être mises en oeuvre pour assurer à long terme une amélioration durable du niveau de la production et du revenu des agents économiques.

Dans cette perspective, les institutions de micro finance ont un rôle important à jouer. Par leur capacité à mobiliser l'épargne des ménages et à les redistribuer aux pauvres, elles permettent aux agents privés d'entreprendre des activités productives, contribuant ainsi à la croissance économique.

En effet, le développement financier ne peut garantir à lui seul une croissance économique stable, et donc il sera plus favorable à la croissance et à la réduction de la pauvreté que si l'environnement macroéconomique est stable.

Il est donc important de garantir à priori un climat de stabilité favorable à l'investissement et à l'épargne privée.

Nous savons qu'il n'y a pas de commune mesure entre ce que nous avons pu faire et le reste de la matière à traiter dans le domaine de l'investissement et de l'épargne.

N'ayant pas la prétention d'avoir épuisé tous les aspects en rapport avec notre thème, ni de les avoirs biens expliqué. Nous estimons que ce travail est le fruit de nous même et nous pensons que notre objectif a été atteint.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard