WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relation investissement-épargne privée en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Franchement MUHINDO KAYITENGA
UNIGOM - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. DISCUSSION DES RESULTATS ECONOMETRIQUES OBTENUS ET IMPLICATION EN TERME DES POLITIQUES ECONOMIQUES

III.3.1. Discutions des résultats

La procédure du test de causalité reporte des valeurs inférieures aux valeurs critiques, conduisant ainsi à ne pas rejeter l'hypothèse de non causalité de l'épargne privée et de l'investissement.

Ce résultat entre en contradiction avec la prédiction du modèle théorique qui suggère Un effet positif et significatif de l'épargne privée SUR l'investissement.

Le résultat de test de causalité indique que l'épargne a un effet positif et non significatif sur l'investissement

Les banques offrent plus de crédit au secteur privé lorsque l'économie connaît des taux de croissance élevés. En fait, la croissance économique stimule la participation des agents sur le marché du crédit, ce qui facilite la création et l'expansion des institutions financières.

Ces dernières ayant plus confiance à l'économie et anticipant la croissance à venir, se montrent beaucoup plus généreuses.

Plusieurs éléments peuvent être avancés pour expliquer cette incohérence empirique. Tout d'abord, la non significativité de l'épargne privée et de l'investissement pourrait s'expliquer par une insuffisance même du crédit, résultant d'un rationnement du crédit tendant à rendre l'offre inférieure à la demande.

L'absence de causalité entre épargne du secteur privé et l'investissement nous amène à questionner l'efficacité allocative du crédit. Autrement dit, l'absence de causalité entre l'épargne privée et l'investissement suggère que l'épargne serait allouée soit à des usages ou à des projets non rentables, soit à des dépenses de consommation ou d'investissement en biens durables dont l'effet n'est pas immédiat.

III.3.2.IMPLICATIONS EN TERME DE POLITIQUE ECONOMIQUE EN RDC

Bien que l'étude de la relation entre l'investissement et l'épargne privée se heurte à certaines difficultés, elle laisse entrevoir des belles perspectives quant à la formulation d'une bonne politique économique.

Les implications de notre analyse sont claires. L'efficacité du système bancaire dans l'exercice de ses fonctions fondamentales d'intermédiation et de financement des activités économiques constitue l'un des enjeux prioritaires pour faciliter une croissance accélérée du secteur réel et permettre à la RDC de jouer pleinement son rôle de locomotive dans le pays de la SADEC et de la CEPGL.

Le développement des institutions de financement et la qualité de l'affectation de l'épargne à l'investissement sont des mesures qui doivent être mise en oeuvre pour assurer, à long terme, une amélioration durable du niveau de la production et du revenu des agents économiques.

Dans cette perspective, les institutions de micro-finance ont un rôle important à jouer. Par leur capacité à mobiliser l'épargne des ménages et à les redistribuer aux pauvres, elles permettent aux agents privés d'entreprendre des activités productives, contribuant ainsi à la croissance économique. Cependant, il est important de souligner que le développement financier ne peut garantir à lui seul une croissance économique stable. Le développement financier sera d'autant plus favorable à la croissance et à la réduction de la pauvreté que l'environnement macroéconomique sera stable. Il importe donc de garantir d'abord un climat de stabilité favorable à l'investissement et à l'épargne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera