WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relation investissement-épargne privée en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Franchement MUHINDO KAYITENGA
UNIGOM - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.1.5.2 Le principe d'accélérateur8(*)

Selon le principe de l'accélération, une augmentation de la demande entraîne une augmentation plus forte encore de l'investissement.

· Exposé du principe

Il repose sur l'existence d'un investissement de capacité, où existe une liaison constante entre le niveau de la demande (Y) et les équipements nécessaires pour atteindre ce niveau (K). Cette liaison prend la forme d'un coefficient de capital, K/Y. Les variations de l'investissement sont toujours d'une intensité plus forte que celle de la demande.

Un simple ralentissement de la croissance de la consommation pourra avoir des effets amplifiés sur l'investissement allant même jusqu'à sa diminution. Et à l'inverse, une reprise de la consommation entraînera une augmentation de l'investissement, plus que proportionnellement. Ce modèle suppose, au départ, la vérification de plusieurs hypothèses. Tout d'abord, l'absence de capacité de production inemployée, ensuite celle de la volonté des entreprises de répondre à l'augmentation de la demande par l'augmentation de l'offre, la stabilité et la constance du coefficient de capital est la troisième.

· Faiblesses et limites d'utilisation

La faiblesse du principe d'accélérateur vient principalement de ces hypothèses. L'absence de capacité de production inutilisée est la chose rare car cela supposerait une flexibilité absolue des composantes du marché, dans le domaine de l'emploi en particulier.

Cette première hypothèse ne pourra se vérifier que si l'environnement économique général est celui d'une croissance soutenue et régulière.

Supposons, ensuite que, l'offreur est toujours prêt à répondre à l'augmentation de la demande par l'augmentation de l'offre, c'est qui conduit oublier certaines analyses microéconomiques montrant que sous certaines conditions, il est plus profitable à l'offreur de laisser faire la pression du marché compte tenu de son incidence sur le prix.

En fin, la constance du coéfficient de capital, si elle peut se comprendre à court terme n'est guère satisfaisante à long terme ; puisqu'elle suppose que les gains de productivité soient faibles, voire inexistants.

I.1.1.6 Les incidences économiques

L'investissement est la condition nécessaire, pas toujours suffisante de la croissance économique. Et c'est l'un des rares agrégats macroéconomiques, à savoir des incidences duales, offre et demande.

I.1.1.6.1 Incidence sur la demande

Depuis Keynes, sous certaines conditions, on sait aussi que l'incidence de l'investissement, sur les flux de revenu et de dépense est plus que proportionnelle.

· Le multiplicateur d'investissement

Soit Y = C + I

Avec Y = Revenu

C = Consommation

I = Investissement

On peut écrire alors ; Y = C+I et C=cY

Avec c : propension marginale à consommer

Soit Y=cÄY+ÄI et

Y(1-c)=I et Y=

Y=KI, K étant le coéfficient multiplicateur.

Cette présentation arithmétique simple permet de montrer que l'effet multiplicateur de l'investissement sur le revenu national est toujours supérieur à 1, car la propension marginale à consommer est toujours inférieure à 1.

Elle met également en évidence le fait que plus la propension marginale à consommer est plus forte, plus l'effet multiplicateur est élevé.

· Faiblesses et limites de principe

Comme pour l'accélérateur, le multiplicateur a ses limites qui tiennent aux hypothèses que suppose son application : pas d'inflation, pas de capacité de production inutilisée.

En fin, la problématique de l'investissement public est différente de celle de l'investissement privé.

I.1.1.6.2 Incidence sur l'offre

En augmentant la capacité de production, l'investissement agit directement sur l'offre. Il conviendra cependant d'en nuancer les conséquences. Selon que l'investissement est un investissement de capacité, l'effet qualitatif dominera ; Par effet qualificatif, il faut entendre des outils de production plus modernes, plus rationnels, etc.

* 8 .H.LVedis.op.cit,p.36

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire