WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relation investissement-épargne privée en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Franchement MUHINDO KAYITENGA
UNIGOM - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.1.4 Sortes d'investissement7(*)

I.1.1.4.1 Investissement brut et investissement net

L'investissement brut et l'investissement net se distinguent l'un de l'autre par la prise en compte, ou non, de l'amortissement, on dira que :

· L'investissement brut = investissement net + amortissement, et

· L'investissement net = investissement brut - amortissement.

L'amortissement est défini comme les dépenses liées au renouvellement du capital. Si à l'origine, l'investissement ne prenait en compte que l'acquisition de biens, il intègre aujourd'hui certains actifs immatériels, comme les logiciels et les oeuvres littéraires mais laisse de coté les dépenses de recherche de développement et de publicité. Considérées toujours comme des consommations intermédiaires.

I.1.1.4.2 Investissement autonome et investissement induit

L'investissement autonome, comme le précise son nom, est indépendant du revenu national, même s'il le détermine selon le principe du multiplicateur. A l'inverse, l'investissement induit est la conséquence de l'accroissement de la demande finale. Le mécanisme de l'accélérateur montre que son montant est plus élevé que celui de la demande finale, dès l'instant où le coefficient de capital est supérieur à 1.

I.1.1.4.3. Investissement de capacité et investissement de remplacement

Lorsqu'on recherche une augmentation de la capacité de production, pour répondre par exemple à une augmentation de la demande, on dira que l'investissement est un investissement de capacité. Par contre, toute acquisition dans un seul but de renouveler le capital déprécié ou obsolète, se traduira par un investissement de remplacement.

I.1.1.5 Déterminants et effets économiques de l'investissement

Investir, c'est toujours prendre un risque, certes plus ou moins réel, plus ou moins important.

L'analyse économique, parmi les déterminants possibles, conduit à une double approche : celle financière et celle reposant sur le modèle de l'accélérateur.

I.1.1.5.1 Les déterminants financiers

Avant Keynes, l'analyse était très bien simplifiée voire simpliste.

Pour investir, il suffisait qu'il y ait l'épargne disponible, quelque soit le risque encouru dans l'utilisation de cette épargne. Et l'épargnant était l'investisseur et réciproquement. Avec Keynes, cela est radicalement différent. Et l'épargnant n'est plus sauf exception, l'investisseur.

Les motifs de l'un dira Keynes, ne sont pas les motifs de l'autre.

· L'analyse Keynésienne

Pour Keynes, la décision d'investir dépend de la comparaison que l'on fait entre l'efficacité marginale du capital et le taux d'intérêt définis comme le rendement escompté de l'investissement que son utilisateur espère retirer, durant sa durée d'utilisation et de la vente de la production. L'efficacité marginale du capital traduit finalement le rapport entre les bénéfices actualisés attendus par ceux qui investissement et l'ensemble des dépenses que ces derniers engagent. On comprend alors que la comparaison avec le taux d'intérêt monétaire soit décisive.

En effet, si l'efficacité marginale du capital est supérieure au taux d'intérêt, cela signifie que le rendement de l'investissement est supérieur à son coût. Il y a donc opportunité financière pour investir.

Dans l'hypothèse inverse, efficacité marginale du capital inférieur au taux d'intérêt, on conclura totalement différemment, puisque l'investissement coûtera plus cher qu'il ne rapportera. Il n'y a donc plus de raison financière objective pour investir.

· Les limites de l'analyse Keynésienne

Outre le fait que certains types d'investissement n'obéissent à cette logique (cfr les investissements de remplacement), beaucoup aujourd'hui compte tenu de la faiblesse des taux d'intérêt à long terme, considèrent que les écarts entre le taux d'intérêt et l'efficacité marginale du capital sont trop faibles pour être significatifs. Aussi, aujourd'hui, il semble bien que les anticipations concernant l'évolution de la consommation aient pris le dessus sur les critères strictement financiers, d'où l'intérêt du modèle, ou principe d'accélération.

* 7.H.L.vedis,op.cit.p33-35

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard