WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en place d'un serveur contrôleur de domaine Samba sur administration réseaux sous Linux

( Télécharger le fichier original )
par Mahamat Adam Abdou
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Licence professionnelle Informatique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-4 Mandriva Directory Server

Mandriva Directory Server est une solution de gestion d'annuaire LDAP facile à exploiter. Il permet de gérer les profiles utilisateurs et les paramètres d'applications de l'entreprise et de leurs accès via une interface web.

Mandriva Directory Server à pour vocation d'être l'équivalent open-source de Microsoft Active Directory. En outre la gratuité et l'accès libre au code source, Mandriva Directory Server se caractérise par l'usage de briques libres et universellement reconnues telles que OpenLDAP, Samba, authentification via LDAP et Kerberos.

25

Université Cheikh Anta Diop de Dakar/FST/Département de Mathématiques et Informatique/section_Informatique/Licence_pro2010-2011/Mahamat Adam Abdou

III-4-1 fonctionnalités du Mandriva Directory Server

s Il a une fonctionnalité qui permet d'authentifier les utilisateurs via LDAP et Kerberos.

s Avec Interface Web agréablement nommée Console de Gestion de Mandriva MMC (Mandriva Management Console) permet la gestion des utilisateurs, des groupes, gestion des comptes et des partages Samba.

s Il peut également gérer des impressions et la distribution du courriel des utilisateurs Open-Exchange.

s Grâce à son approche systématique, Mandriva Directory Server renforce la sécurité dynamiquement et le module de gestion des paramètres de sécurité des mots de passe, il est possible d'appliquer au niveau du serveur LDAP des règles sur les mots de passe des utilisateurs surtout au niveau de la complexité, taille minimum, période de validité.

III-5 Samba

Samba est un logiciel libre qui permet de connecter à un Serveur Linux, des machines fonctionnant sous différents systèmes tels que Windows, OS/2, Mac, ...

Le serveur Linux sera en mesure de répondre entant qu'un serveur de fichiers capables d'offrir les services habituels sur un réseau.

Samba fonctionne sur les plates-formes Unix, mais parle à des clients Windows comme un indigène. Il permet à un système Unix de se déplacer dans un voisinage réseau de Windows sans causer des difficultés. Les utilisateurs Windows peuvent joyeusement accès aux fichiers et services d'impression sans connaître ou prendre soin que ces services sont offerts par un hôte Unix.

Samba travaille en étroite collaboration avec deux démons que nous allons parler cidessous :

III-5-1 Les daemons de Samba :

/usr/sbin/smbd : il permet le partage de ressources fichiers et d'imprimantes et gère
l'authentification et les droits de partage des utilisateurs qui accèdent aux ressources.

26

Université Cheikh Anta Diop de Dakar/FST/Département de Mathématiques et Informatique/section_Informatique/Licence_pro2010-2011/Mahamat Adam Abdou

Deux types d'accès sont possibles :

· SHARE où un mot de passe seul suffit pour accéder à l'ensemble des ressources d'un domaine NT, c'est à dire à l'ensemble des machines possédant le même contrôleur de domaine.

· USER pour un accès personnalisé par nom d'utilisateur et mot de passe pour une ressource spécifique.

/usr/sbin/nmbd : Le démon serveur nmbd comprend et répond à toutes les requêtes de service de nom NetBIOS telles que celles produites par SMB/CIFS dans des systèmes basés sur Windows.

/usr/sbin/windinb : winbind effectue la résolution entre les informations relatives aux utilisateurs et aux groupes sur un serveur Windows NT et les rend utilisables par des plates-formes UNIX.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo