WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en place d'un serveur contrôleur de domaine Samba sur administration réseaux sous Linux

( Télécharger le fichier original )
par Mahamat Adam Abdou
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Licence professionnelle Informatique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-5-2 Le choix du contrôleur de domaine Samba

Après avoir longuement étudié les critères de contrôleurs de domaine propriétaire et libres au niveau de leurs coûts, l'efficacité et la sécurité, il faut maintenant choisir une des deux solutions pour une meilleure planification et efficacité de ressources de l'entreprise.

Notre choix surement s'est porté sur les contrôleurs de domaines libres car on s'est basé sur un facteur principal qui est le coût.

Il faut dire que face à un coût minime, à des performances remarquables, à une fiabilité à toute épreuve, la solution Windows est beaucoup moins intéressante.

D'où l'étude et la mise en place d'un serveur contrôleur de domaine centralisé comme Samba est très indispensable pour gérer les comptes utilisateurs, de leurs authentifications et partage des répertoires, etc.

III-5-3 Les fonctionnalités du Samba

Samba est un ensemble d'outils qui permet l'interconnexion de systèmes hétérogènes en implémentant des protocoles réseaux issus du monde propriétaire tels que NETBIOS et SMB/CIFS.

La majeure partie, utilisé Samba pour interconnecter une machine Unix à une machine Windows ou contrôler un domaine.

Cette interconnexion peut se faire à de nombreux niveaux, puisque Samba offre les fonctionnalités suivantes :

s Le logiciel Samba permet de partager des dossiers et des imprimantes à travers un réseau local. D'où n'importe quelle machine sous linux ou Windows peut partager et d'accéder aux ressources.

27

Université Cheikh Anta Diop de Dakar/FST/Département de Mathématiques et Informatique/section_Informatique/Licence_pro2010-2011/Mahamat Adam Abdou

s Il permet d'assurer la gestion des comptes utilisateurs dans un réseau.

1' Un serveur Linux équipé de samba peut être configuré comme une machine partageant des données dans un groupe de travail Windows, Comme serveur membre d'un domaine Windows ou comme un contrôleur de domaine principal d'un domaine Windows.

1' Samba peut implémenter la sécurité au niveau de chaque utilisateur (ce qui est recommandé) et non au niveau des ressources comme c'est le cas dans les réseaux de type WorkGroup.

1' la gestion de domaines

On a tendance à dire qu'actuellement, en termes de fonctionnalités, un serveur Samba équivaut à un serveur NT4 largement amélioré.

Samba fournit donc à la fois des fonctionnalités serveur et des fonctionnalités client. La richesse des outils fournis rendent l'interconnexion bidirectionnelle comme une machine Windows peut se connecter à une machine Unix et vice-versa.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand