WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection des membres des coopératives d'épargne et de crédit contre le cours de liquidité

( Télécharger le fichier original )
par Clovis Kamburuta
Université libre des pays des grand-lacs - graduat 2009
  

sommaire suivant

UNIVERSITE LIBRE DES PAYS DES GRANDS LACS

U.L.P.G.L

B.P. 368 GOMA

FACULTE DE DROIT

LA PROTECTION JURIDIQUE DES MEMBRES DES COOPERATIVES D'EPARGNE ET DE CREDIT CONTRE LE COURS DE LIQUIDITE

Présenté par :PALUKU KAMBURUTA Clovis

Travail de fin de cycle en vue de l'obtention du Diplôme de Graduat en droit

Option : Droit Economique et Social

Directeur : C.T. Aristide KAHINDO NGURU

Encadreur : Ass. Pierre RIZIKI MAZAMBI

Année Académique 2009-2010

DEDICACE

A mes très estimés parents :

· A mon père Pascal NYANDU KAMBURUTA

· A mes deux mères FAIDA VETI et FURAHA KAHEMULO que j'aime tendrement,

A tous les MADIHANO et KAMBURUTA

Clovis PALUKU KAMBURUTA

REMERCIEMENTS

« A l'éternel Dieu Tout Puissant, le Maître de l'Univers, Qui est au dessus de la sagesse »

L'issue de ce modeste travail est sans conteste, le fruit de durs labeurs et de la participation de plus d'une personne qui, de près ou de loin, ont contribué à sa réalisation et qui, de ce fait, méritent des remerciements de notre part.

Je rend un vibrant hommage au corps enseignant de l'Université Libre des Pays des Grand Lac (ULPGL) qui a déployé beaucoup d'efforts pour mes fournir des connaissances scientifiques. Plus particulièrement à Monsieur le chef de travaux Aristide KAHINDO NGURU qui, malgré ses multiples occupations, a accepté de diriger ce travail. Les mêmes remerciements vont a l'endroit de l'Assistant Pierre MAZAMBI qui nous a encadrés avec patience et dévouement.

Un pressant devoir m'anime, celui de remercier à cette occasion tous les enseignants qui ont assumé notre formation depuis notre arrivée à la faculté de droit jusqu'à ce niveau que nous avons atteint, nous pensons plus particulièrement aux professeurs Michel DIKETE, WASSO MISONA Joseph, Janine KEWANG A `NWAL, et au chef de travaux Clément KIBAMBI VAKE pour tant de sacrifices qu'ils ont consentis à mon égard dans l'unique souci de ma formation intellectuelle

Je remercie profondément mes parents : mon père Pascal NYANDU KAMBURUTA, mes deux mères que j'aime tendrement, surtout à FAIDA VETY pour tant des sacrifices qu'elle a consentis en vue de notre éducation intellectuelle en nous soutenant tant moralement que matériellement ... Et maintenant, voici le couronnement de vos efforts.

Clore cette page sans penser à tous ceux qui ont également concouru activement à l'accomplissement de ce travail ne serait pas du tout raisonnable, il s'agit entre autre de BAHATI MADIHANO, Faustin MADIHANO, AWILO MADIHANO, Francine KAMBURUTA, ADIDJA KAMBURUTA, Gisèle N'SIMIRE MADIHANO, BALUME MADIHANO,... et aussi sans oublié mes deux frangins Todd MUSHAMUKA MADIHANO et Cousin BUKOKO IMAM qui m'ont aidé d'une manière particulière.

Nous exprimons également notre gratitude à tous nos amis et compagnons d'élite avec qui nous avons passé et partagé la vie académique ensemble et qui a crée entre nous un lien de compréhension et de tolérance : AMANI NACHIME, KOKO, AMANI MIRINDI, BIKUGE DUNIA, Maman IRENE, OLAME SANGARA, BULIGO AMANI, PUNZU BEMBA, BWENDE CHIZA, CHIZA BISIMWA et à toute autre personne qui a concouru, d'une manière ou d'une autre, à la réalisation de ce travail, qu'elle trouve ici le sentiment de notre gratitude.

Clovis PALUKU KAMBURUTA

sommaire suivant