WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection des membres des coopératives d'épargne et de crédit contre le cours de liquidité

( Télécharger le fichier original )
par Clovis Kamburuta
Université libre des pays des grand-lacs - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Sous l'intitulé de « la protection juridique des membres des coopératives d'épargne et de crédit contre le cours de liquidité », ce travail s'est évertuer à répondre à la question de savoir quels mécanismes juridiques devrait-on envisager pour essayer de protéger les membres des COOPEC contre le cours de liquidité.

Pour répondre à cette question nous avons postulé comme hypothèse que compte tenu du fait que les sûretés prévues par le code foncier présentent par moment d'inadéquations avec les activités de micro finance, il nous a paru logique de proposer l'adjonction à ces dernières des normes de gestion prudentielle. Mais aussi face au problème d'effectivité des normes prudentielles qui se posent nous avons proposé la souscription à une assurance crédit-caution pour toute COOPEC.

En vue de vérifier ces hypothèses nous avons subdivisé notre travail en deux chapitres. Dans le premier chapitre nous avons fait allusion aux garanties civiles de règlement des dettes utilisées par les COOPEC. Ainsi, nous avons analysé :

L'hypothèque : cette sûreté grève tout ce qui est immeuble, or tout ce qui est immeuble présente une valeur pécuniaire considérable à laquelle les vulnérables n'ont pas un accès facile. La plupart des biens que donnent les membres en garantie sont de moindre valeur. Cela étant, nous avons estimé que beaucoup de membres des COOPEC n'ont pas la possibilité de l'utiliser comme garantie.

Le gage : qu'est ce qu'un vulnérable peut-il donner en gage qui soit capable de garantir valablement sa dette? S'il souhaite, par exemple, avoir un crédit de 500$ USD et qu'il présente comme gage sa petite bicyclette qui a une valeur d'à peu près 300$USD, cela ne suffira pas pour garantir cette dette, d'où la nécessité d'une personne solvable pour garantir sa crédibilité.

Le cautionnement : celui-ci intervient beaucoup plus que pour garantir la bonne moralité du débiteur, et non pas pour engager son patrimoine en cas de l'insolvabilité de ce dernier. Il n'est pas aussi facile pour un vulnérable, qui n'a presque rien dans son patrimoine, à part les dettes, de trouver quelqu'un qui accepte de prendre le risque de mettre en danger son patrimoine en acceptant de cautionner sa dette. D'où la nécessité de constituer les membres vulnérables en des groupes solidaires dans lesquels chacun exercera une pression sur l'autre afin de payer sa part de dette (cautionnement solidaire). Les membres qui constituent ce groupe sont débiteurs et cautions à la fois. Il faut noter, cependant, que cette pratique est très fréquente chez les IMF. Mais aussi ce qu'il faut souligner ce que le cautionnement solidaire n'est pas aussi sans risque, étant donné que localement nous n'avons pas la culture de crédibilité.

Au regard des insuffisances dont les garanties civiles de règlements des dettes ont fait preuve, nous avons été emmené à analyser dans le second chapitre la protection juridique des membres des COOPEC en droit bancaire.

Les différentes règles que pose la BCC en ce qui concerne le contrôle bancaire sont loin de suffire pour régir tous les établissements de crédit, car le problème d'effectivité de leur mise en application se pose, surtout pour les coopératives d'épargne et de crédit qui se sont ajoutées récemment sur la liste d'établissements de crédit dont par moment les Dirigeants sont en même temps bénéficiaires de crédit. D'où nous avons proposé, pour palier à ce problème, qu'il serait nécessaire que la BCC prenne une instruction dans laquelle elle devra conditionner les activités des COOPEC à une souscription préalable d'une assurance crédit-caution. Ceci pour que, une fois la COOPEC est en cours de liquidité par l'insolvabilité de certains membres, l'assureur, en vertu de ce contrat, garantisse le dommage subi par la COOPEC (assuré-victime) en restituant les parts sociaux et épargnes de ses membres. Ensuite, elle pourra se retourner contre le tiers responsable du sinistre. Et nous osons croire qu'une fois ces mesures prises en compte, le risque, pour qu'une COOPEC soit en cours de liquidité, sera réduit sensiblement...

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe