WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation artisanale de l'or et développement en territoires de Mambasa et Wamba (province orientale, RD Congo)

( Télécharger le fichier original )
par Jean de Dieu AYBEKA KOPIKAMA
Universite Catholique du Graben - Licence en Economie de developpement 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. MODES, TYPES D'EXPLOITATION ET CIRCUIT DE COMMERCIALISATION DE L'OR

L'analyse de modes et types d'exploitation artisanale de l'or et même de son circuit de commercialisation nous permet de juger de la rapidité et de la suffisance du revenu de l'orpaillage par rapport aux autres activités économiques telles que l'agriculture, le commerce, l'artisanat, etc. Retenons toutefois que le choix d'un mode et d'un type d'exploitation souterraine dépend de plusieurs facteurs : la forme du gîte (régulière ou irrégulière), la dimension du gîte, les conditions du gisement, les propriétés du minerai et de gangues et la répartition des minéraux de valeur qui conditionne le choix entre une exploitation sélective ou une exploitation globale59(*).

2.3.1. Modes d'exploitation artisanale de l'or

Selon MULLER60(*), on peut distinguer deux modes d'exploitation : exploitation à ciel ouvert et exploitation souterraine. Tous ces deux modes se pratiquent dans l'ensemble de sites de notre étude : la recherche de roche à ciel ouvert à 92,59% et exploitation souterraine à 7,41% comme l'indique le tableau suivant :

Tableau N° 8 : Répartition selon les modes d'exploitation

TYPES D'ACTIVITES

EFFECTIF

%

1

Recherche de roche à ciel ouvert

100

92,59

2

Exploitation souterraine

8

7,41

 

TOTAL

108

100,00

Source : Données d'enquête de janvier 2011.

a) La recherche de roche à ciel ouvert (« durba »)

Cette exploitation à ciel ouvert (voir Photo N°4 en annexe) est définie comme toute exploitation qui met à nu le gisement à exploiter en enlevant les terrains de couverture et extrait ensuite le minerai. Donc, dans ce mode d'exploitation, appelé localement « durba », tous les terrains stériles qui recouvrent la substance à exploiter sont enlevés, permettant ainsi un accès facile à celle-ci. On distingue deux phases dans ce mode d'exploitation :

- le décapage ou découverture ;

- l'extraction du minerai.

Ces deux opérations sont, le plus souvent effectuées simultanément sur les chantiers. Ce type d'exploitation présente du point de vue sécurité, des avantages certains sur l'exploitation souterraine. Par contre, il peut poser de gros problèmes d'environnement car il se fait sur des gradins à front vertical. On met en place une mine à ciel ouvert lorsque le minerai se trouve relativement proche de la surface.

Cette méthode consiste donc à creuser la terre pour rechercher des roches. Ces roches sont à la suite lavées et examinées minutieusement en vu de détecter à la surface, des palettes d'or. Les roches présentant les palettes d'or sur leurs surfaces sont mises de côté puis concassées par la suite à l'aide d'un marteau. Après avoir rendu ces roches en petits morceaux, elles sont pilées dans un mortier en fer avec un pilon également en fer. Les roches rendues en poudre sont à la suite lavées et tamisées à l'aide d'un tamis et d'une calebasse selon la même approche que le lavage simple. Cette opération permet de séparer les particules d'or de la poudre de roche.

Cette méthode est très utilisée. Le jour comme la nuit, on entend à travers les sites, dans chaque concession, des bruits de mortiers métalliques. Toutes les couches sociales sont représentées dans cette méthode (jeunes, élèves, sans emplois, commerçants, femmes au foyer, hommes adultes, vieux, etc).

* 59 BARIAND et al., Les minéraux. Leurs gisements, leurs associations, Ed. Minéraux et fossiles, Meung-sur-Loire, 1972, p. 425.

* 60 MULLER, Y., Mines, Tome II, Ed. Dunod, Paris, 1964, p. 140.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway