WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation artisanale de l'or et développement en territoires de Mambasa et Wamba (province orientale, RD Congo)

( Télécharger le fichier original )
par Jean de Dieu AYBEKA KOPIKAMA
Universite Catholique du Graben - Licence en Economie de developpement 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) La recherche souterraine (« djogo »)

Le mode d'exploitation souterraine, appelé localement « djogo », est utilisé pour les gisements en profondeur, c'est-à-dire pour les minéralisations se trouvant à plus d'une dizaine de mètres de profondeur. Dans les mines souterraines, il faut veiller à l'exhaure, l'éclairage, l'aérage, le soutènement pour la sécurité et la santé des travailleurs.

La recherche souterraine consiste donc à entrer dans des puits antérieurement creusés par les premiers orpailleurs avant l'indépendance du pays. L'orpailleur, une fois dans les tunnels, procède au sondage de la terre pour voir sa teneur en or. L'échantillon est prélevé sur les piliers du tunnel. L'orpailleur fait sortir cet échantillon qui est traité dans la rivière à proximité du site. Une fois l'échantillon testé positif dans sa teneur en or, l'exploitation proprement dite commence. L'exploitation souterraine se fait par groupe d'au moins quatre personnes.

C'est un travail à la chaîne qui est fait à ce niveau. Il y a une personne qui se trouve au fond du puits dans les tunnels. Celle-ci creuse la terre avec une barre de mines, remplit le seau de terre et le remet à une autre qui l'évacue vers la sortie du puits dans la partie verticale. Une autre est chargée de faire sortir le seau chargé de terre à l'aide d'une corde. Une fois sortie, la terre creusée est transportée vers les femmes pour le traitement.

Ce mode d'exploitation présente des inconvénients car le risque d'accident est élevé. Et les accidents qui se produisent sur ce site sont très souvent graves et mortels. C'est ce qui explique une faible pratique de cette méthode.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci