WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation artisanale de l'or et développement en territoires de Mambasa et Wamba (province orientale, RD Congo)

( Télécharger le fichier original )
par Jean de Dieu AYBEKA KOPIKAMA
Universite Catholique du Graben - Licence en Economie de developpement 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.2. Types d'exploitation artisanale de l'or

On trouve l'or sous forme de pépites, de flocons ou de poussières dans du gravier ou du sable, le long des ruisseaux et des rivières. Il se présente aussi sous forme de métal dans des minerais de roches (quartz) et de métaux de la famille du platine. Les types d'exploitation dont il est question ici ne sont rien d'autres que des méthodes de traitement pour l'obtention de l'or. Il se pratique deux types d'exploitation ou mieux de traitement de l'or en territoires de Mambasa et de Wamba : le lavage à la batée (91,67%), et le lavage simple (8,33%).

Tableau N° 9 : Répartition selon les types d'exploitation

TYPES D'ACTIVITES

EFFECTIF

%

1

Lavage à la batée

99

91,67

2

Lavage simple

9

8,33

 

TOTAL

108

100,00

Source : Données d'enquête de janvier 2011.

a) Le lavage à la batée (« d'origine »)

Le lavage à la batée (voir Photo N°1 en annexe) est une méthode qui consiste à séparer les graviers du sable fin par lavage à l'aide de jet d'eau afin de récupérer l'or contenu dans le sédiment de sol. Cette méthode nécessite l'intervention de plusieurs personnes à différents niveaux suivant une division du travail : il y a une personne qui met la terre dans la pirogue, une autre qui met l'eau sur le sable par jet et le lavage est assuré par une autre par des mouvements circulaires de la main. Le gravier séparé du sable fin est récupéré à l'autre bout de la pirogue pour être jeté plus loin et permettre de la sorte la circulation de l'eau. Le sable fin retenu dans la pirogue sous forme de sédiment et contenant les papilles d'or est recueilli par le propriétaire de l'unité de production à la fin de la journée pour le lavage final.

A la fin de la journée, on peut donc avoir l'or prêt pour la vente chez le négociant. Il ne suffit pas d'attendre les semaines ou des mois voire des années comme le ferait un agriculteur, un artisan, etc. pour profiter du fruit de son travail.

b) Le lavage simple

Le lavage simple (voir Photo N°2 en annexe) consiste à séparer le gravier du sable fin par le procédé de lavage à l'aide d'un bassin métallique appelé « karay ». Cette opération se fait dans un petit barrage construit par les orpailleurs eux-mêmes à cet effet. Il y a ici manipulation du mercure pour permettre de recueillir l'or en dessous du bassin plein du sable préalablement pillé.

Le lavage simple est même pratiqué par les enfants et les femmes, cela pour plusieurs raisons, notamment parce qu'il ne nécessite pas beaucoup d'effort physique, ensuite parce que la méthode est la même que lorsque les femmes lavent le riz pour le séparer des grains de sables. Les femmes en particulier ont donc une connaissance pratique de cette méthode et sont donc aisées à cette activité. Cette méthode se fait en quelques heures seulement.

On note que les différents modes et types d'exploitation sont diversement appréciés et utilisés. Ainsi le lavage à la batée et la recherche de roche à ciel ouvert par exemple sont les plus pratiqués.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams