WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation artisanale de l'or et développement en territoires de Mambasa et Wamba (province orientale, RD Congo)

( Télécharger le fichier original )
par Jean de Dieu AYBEKA KOPIKAMA
Universite Catholique du Graben - Licence en Economie de developpement 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.3. Le circuit de commercialisation de l'or

Pour comprendre combien les services de l'Etat perdent comme recettes dans cette partie du pays longtemps enclavée, nous avons reconstruit les circuits de commercialisation en utilisant bien sur les informations du terrain et les informations publiées par rapport de HUMAN RIGHTS WATCH en 2005.

Le commerce de l'or des territoires de Mambasa et de Wamba se fait essentiellement via Butembo. Le comptoir Congo Com de Dr KAMBALE KISONI (KIDUBAI), assassiné en juillet 2007, est reconnu comme le plus grand des comptoirs d'or de Butembo. Ce comptoir disposait, avant l'assassinat du propriétaire, d'une fonderie qui lui permettait de fondre l'or en lingots. Congo Com était alors l'une des plus grandes compagnies d'exportation de l'or de la RD Congo et de la région des grands lacs. Il existe une multitude d'autres petits comptoirs d'or qui ont pris la relève après la chute de Congo Com. Selon HUMAN RIGHTS WATCH, on estimait en 2005 entre 20 a 60 kgs d'or par jour quittent la Province Orientale pour Butembo. Cela équivaut a environs 600000 à 1800000 dollars américains par jour qui sort de la Province Orientale pour Butembo. En effet, sur place en carrières un gramme d'or coûte environs 30 dollars américains.

Tous les comptoirs de Butembo vendent de l'or en Ouganda ; les ougandais le revendent à des compagnies en Suisse ou en Afrique du Sud, parfois à Dubaï. La plus grande partie de cet or est exporté de la RD Congo illégalement par des commerçants sans licences d'exportation, ni des documents de change, sans autorisation de fonctionnement comme comptoir ou maison d'achat, sans comptes bancaires ouverts à la banque centrale du Congo et ne s'acquittant d'aucune taxe comme l'exige le code minier congolais. Ainsi, pendant la période de 1998 - 2004, l'exploitation illégale de l'or de la RD Congo a amené une amélioration significative dans la balance de paiement de l'Ouganda, ceci a ensuite donné aux bailleurs de fonds multilatéraux et en particulier le FMI qui suivaient la situation du trésor ougandais, une confiance accrue dans l'économie ougandaise61(*).

Les principaux comptoirs qui achètent de l'or congolais en Uganda sont :

- MACHANGA LTD : c'est le 2ème exportateur de l'or de l'Ouganda. D'après Human Rights Watch, les responsables de cette compagnies affirment que pratiquement tout l'or qu'ils exportent provient de la RDC à destination de la Suisse, chez Metallor technologie SA. Ces propos de Human Rights Watch sont confirmées par les déclarations de nos enquêtés. En effet, l'entreprise Machanga achète de l'or dans le cadre d'une relation commerciale régulière avec des négociants en RD Congo ;

- UGANDA COMMERCIAL IMPEX (UCI) LTD: cette entreprise UCI achète aussi de l'or de manière régulière à des négociants en RD Congo. Pendant les rébellions, ces négociants étaient étroitement liés à des milices. Cela a constitué pendant longtemps une « fourniture d'assistance » à des groupes armés illégaux en violation de l'embargo sur les armes établi par les résolutions 1493 (en 2003) et 1596 (en 2005).

Le circuit de commercialisation de l'or peut être schématisé comme suit :

Figure N° 2 : Circuit de commercialisation de l'or

 
 

 

 

 
 
 
 

 

 

 

 
 
 
 

 

 

 

 

 

Suisse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mambasa- Wamba

 

Butembo

 

 

 

 

Exploitants

 

(ConcoCom)

 

Ouganda

 

Afrique du Sud

Négociants

 

Comptoirs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dubaï

 
 
 

 

 
 

 

 
 
 

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 

Mais qu'est-ce qui justifie au juste l'engouement de la population active vers l'orpaillage au point même d'abandonner d'autres activités telles que l'agriculture, le commerce, l'artisanat, les études, etc.

* 61 Pour plus de renseignements, lire HUMAN RIGHTS WATCH, Le Fléau de l'or. Rapport, Kinshasa, 2005, cité par KABUYA MUYEBA A. (CENADEP), Op. cit., pp. 10-13.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984