WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation artisanale de l'or et développement en territoires de Mambasa et Wamba (province orientale, RD Congo)

( Télécharger le fichier original )
par Jean de Dieu AYBEKA KOPIKAMA
Universite Catholique du Graben - Licence en Economie de developpement 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.2. Raisons sociales

Certains facteurs sociaux sont à la base de la motivation des populations vers l'orpaillage : effet de mode (47,22%), contrainte familiale (43,52), le silence administratif (2,78%), etc.

Tableau N° 12 : Facteurs sociaux de motivation à l'orpaillage

FACTEUR DE MOTIVATION

EFFECTIFS

%

1

Effet de mode

51

47,22

2

Contrainte familiale

47

43,52

3

Silence administratif

3

2,78

4

Autres

7

6,48

 

TOTAL

108

100,00

Source : Données d'enquête de janvier 2011.

A propos de l'effet de mode, un enquêté justifiait sa présence à l'orpaillage en ces termes : «On parle trop de ça. Il faut que je vienne voir ce qu'on gagne réellement. Quand les gens font il faut faire aussi, on ne sait jamais où se trouve la chance... ». La diffusion de ces informations plus ou moins fondées est donc un facteur déterminant dans la croissance et la persistance de l'orpaillage.

Certains justifient leur pratique de l'orpaillage par la contrainte familiale. En effet, certaines familles ont pour activité principale l'orpaillage. Les chefs de ces groupes domestiques mobilisent toutes les personnes à leur charge dans cette activité. Un autre groupe d'orpailleurs justifient leur présence par les besoins sociaux de la famille. D'autres encore disent qu'ils pratiquent l'orpaillage parce que la famille toute entière s'y est tournée pour assurer sa survie.

L'orpaillage dans l'ensemble de sites de notre recherche se déroule aussi dans des conditions d'illégalité. En effet, selon le Code minier congolais, il faut une autorisation délivrée par les services de l'administration minière pour toute exploitation artisanale. Le constat que nous avons fait sur le terrain c'est que presque tous les petits orpailleurs (ou petits exploitants) n'ont pas la connaissance de cette loi. Ils n'ont donc pas d'autorisation d'exploitation. Aucune action contraignante n'est aussi menée en vu de régulariser le secteur. Ce mutisme des autorités compétentes sur l'illégalité des orpailleurs est ainsi un des facteurs de la croissance de l'exploitation artisanale de l'or dans la contrée.

Parmi toutes ces raisons, économiques comme sociales, qui expliquent l'attrait des populations des territoires de Mambasa et de Wamba vers l'exploitation artisanale de l'or, la principale demeure le revenu rapide et élevé.

Conclusion partielle

En guise de conclusion de ce chapitre, il convient de dire que l'environnement économique des territoires de Mambasa et de Wamba est vraiment marqué par des potentialités naturelles, touristiques et du sous-sol énormes. Ceci justifie la présence d'une multiplicité de carrières d'or dans ces territoires.

Les différents acteurs, à savoir les services de l'Etat, les exploitants artisanaux, les négociants et les femmes entrepreneurs, qui vivent dans ces carrières d'or proviennent de diverses origines socio- professionnelles et sont de différents âges. L'âge des exploitants artisanaux, par exemple, se trouve dans l'intervalle de 33 et 38 ans et celui des femmes entrepreneurs entre 22 et 27 ans. Cette situation a confirmé notre première hypothèse selon laquelle «L'exploitation artisanale de l'or viderait les villages de leurs populations actives, ce qui induirait par voie de conséquence, à l'absence des petites initiatives de développement (à vocation agro-pastorale par exemple) et à la fragilisation de la cohésion sociale par des conflits d'autorité ».

Il se pratique dans l'ensemble de sites de notre étude  deux modes d'exploitation de l'or, la recherche de roche à ciel ouvert (92,59%) et la recherche souterraine (7,41%), et deux types d'exploitation de l'or, le lavage à la batée (91,67%) et le lavage simple (8,33%). Plusieurs raisons, aussi bien économiques que sociales, justifient l'attrait des populations des territoires de Wamba et de Mambasa pour cette pratique. Mais la raison principale est le fait que l'orpaillage génère un revenu rapide et élevé. En effet, le revenu mensuel des orpailleurs varie entre 210 et 280 dollars américains. Ceci a confirmé notre deuxième hypothèse selon laquelle « L'engouement de la population vers l'orpaillage s'expliquerait par la capacité de cette activité à fournir un revenu rapide et élevé».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci