WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation des ravins à  Kinshasa : typologie de grands ravins des quartiers (Nkingu, Badiadingi, Mbala, Ngafani et Kalunga,) dans la commune de Selembao à  Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Michel MUKANYA KAYIMBI
Université de Kinshasa - Licence en Sciences géographiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III .2.1. Classification des ravins des quartiers de selembao

Comment se présente alors les ravins dans les différents quartiers de Selembao? Selon leurs causes, nous le classons en quatre groupes :

· Les ravins ayant pris naissance suite à une rupture de bassin de rétention (Nkingu, Gemena, Lusanga) 30% ;

· Les ravins ayant pris naissance à cause du manque de système de drainage (Conseil-urbain 1, Conseil-urbain 2, Matondo et Mbodi) 40% ;

· Les ravins ayant pris naissance suite à des fuites le long de conduite d'adduction d'eau de la REGIDESO (Nsuangi, citoyen) 10%;

· Les autres ravins ont pris naissance suite à la rupture de caniveau 20%.

Les ravins de la première catégorie ont pris naissance à cause du manque d'entretien de bassins de rétention placés pour recueillir les eaux de pluie entrant dans la partie amont.

Le débordement de ces bassins a provoqué l'affouillement du sol de fondation, l'eau ne sachant plus où se stocker a détruit le bassin ainsi le ravinement a attaqué la rue en question et transformer celle-ci en ravin.(Fig 8)

Pour ce qui est du ravin Nkingu (fig 10), il présente de talus raides et dépourvus de couvert végétal, nous l'avons classé parmi les ravins dits actifs. Il a 5 têtes ramifiées, mesure 654 m de long, 64 m de large, 25 m de profondeur, a évacué 619 117, 279 m3 soit 1114411,1022 tonne de matériaux et âgé de 29 ans (voir tableau n°6).

Ravin Nkingu vue d'ensemble

Collecteur détruit trouvé au fonds du ravin

Dispositif de lutte antiérosif par les sacs de sables placé sous les talus associé aux vétivers, on remarque aussi les talus nus. (fig. 10)

IL a sérieusement transformé son environnement.

Pour ce qui concerne Gemena et Lusanga, leurs talus sont couverts totalement de bambous et d'arbres fruitiers (fig. 11 et 11A). Les processus érosifs sont arrêtés, ce qui leur confère la catégorie de ravins stables.

Gemena Lusanga

Bambous et d'autres espèces végétales qui envahissent les talus du ravin(Fig. 11A)

Colonisation végétale quasi-totale du ravin, vue d'ensemble (fig. 11)

Les ravins ayant pris naissance à cause du manque de système de drainage notamment : Conseil-urbain 1, Conseil-urbain 2, Matondo et Mbodi (fig. 12, 12A, 8B, 12B) ; situé en majeure partie sur des zones sans ne dispositifs d'évacuation des eaux. Ainsi, lors de pluies, l'afflux d'eaux de ruissellement s'écoulant toujours dans le sens de la plus forte pente. Les rues tracées sur ces pentes subissent alors un creusement profond et se transforment en ravins. On constate également que des ravins secondaires prennent naissance à partir des ravins principaux, à l'endroit où ces rues tombent perpendiculairement dans les ravins principaux.

Conseil-Ubain 1 Conseil-Urbain 2

Câble électrique mise en nu après décapage du sol, ce ravin avance droit vers cette maison. Fig. 12

Section de talus à droite de l'image et à gauche végétalisé sointement sur le sillon. Fig. 12A

Ravin Mbodi

Ravin avec longitudinal sur le sillon du ravin passage Fig. 12B

Les ravins ayant pris naissance suite aux fuites le long du conduit d'adduction d'eau situé sur de rues ravins (citoyen et Nsuangi). L'eau de fuite à forte pression et haut débit a d'abord transformé la rue en rigole, laquelle a été connectée creusée par les eaux de pluie jusqu'à devenir ravin. Celui-ci s'est inscrit dans la rue en question. (Ces ravins ont pour dimension respective voir tableau n°6).

Le ravin Nsuangi, présente de talus à végétation discontinue et demeure toujours actif à ce jour. Nous l'avons classé parmi les ravins actifs. Par contre le ravin «citoyen», bien que présentant de talus couverts et a été le classé parmi les ravins non stables (voir Fig. 13).

Ravin Nsuangi

Vue de l'exutoire talus et sillon pratiquement dépourvu de végétation avec suintement sur le sillon Fig. 13

Ravin Conseil-Urbain 3

Le ravin « Conseil-Urbain 3 » « t » a été provoqué par la rupture d'un caniveau sous-dimensionné. Il présente des talus couvert par endroits (fig.14). Nous l'avons classé parmi les ravins partiellement actifs.

Ravin Conseil-Urbain 3

Ravin, vue de l'exutoire talus et sillon colonisé par une végétation plus au moins dense. Fig. 14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote