WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation des ravins à  Kinshasa : typologie de grands ravins des quartiers (Nkingu, Badiadingi, Mbala, Ngafani et Kalunga,) dans la commune de Selembao à  Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Michel MUKANYA KAYIMBI
Université de Kinshasa - Licence en Sciences géographiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. LIEN ENTRE LE FAIT QU'UN SITE SOIT ENDOMMAGE ET LE LOTISSEMENT.

Tableau n°14 : Modélisation et Spécification

Source : réalisé par nous à l'aide du logiciel Eviews 3.0

Considérons l'hypothèse selon laquelle le fait qu'un site soit endommagé lors du ravinement dépend du lotissement ou non du site.

Cette réalité peut-être modélisée par modèle linéaire simple comme suit :

· END =f(LOT) avec END : site endommagé page 41

LOT : site loti

Le modèle proposé peut s'écrire : END = C(1) + C(2)*LOT

Après estimation du modèle sur Eviews 3.0 nous avons obtenus les résultats ci-après.

END = 8.236093886 + 0.1767488861*LOT

Prob (0.0230) (0.0180)

tc (2.806797) (2.965112)

R2 (0.523579)

Il ressort de la lecture des résultats que le coefficient C(1) est significatif au seuil de 5% car Prob 0,05 ; le coefficient C(2) est aussi significatif au même seuil car prob = 0,05. Par ailleurs, R2 o,5, on peut en conclure que le modèle est bon, c'est-à-dire que le fait qu'un site soit endommagé dépend du lotissement à 52% environ du site.

DISCUSSION

La situation observée sur le versant montre que plus de 60% des têtes des ravins se situent le long du versant sur le 1/3 inférieur du versant. Seulement 40% des têtes des ravins ont atteint le 1/3 supérieur avant le sommet du versant (voir tableau n°2).

En considérant le versant avec trois sections : convexe à la partie supérieure, rectiligne dans la partie médiane et concave à la partie basse, on remarque que ce sont les points de jonction d'une section à l'autre qui sont sujet au ravinement, ce à cette endroit que commence le ravinement c'est-à-dire à l'endroit de la rupture de pente.

En ce qui concerne l'évolution, les possibilités d'apparition des nouvelles têtes des ravins existent en effet, à notre avis les ramifications indiquent que chaque tête peut évoluer en un ravin, au moins secondaire, à tout moment dans une direction imprévisible. Les enquêtes sur le terrain ont montré que les ravins secondaires sont orientés Nord-Sud et ils tombent les plus souvent perpendiculairement dans le ravin principal. Cette situation caractérise globalement le site étudié.

Quant à l'âge des ravins, il est compris entre une année et plus de 30 ans (voir tableau n°3). Il est claire que le ravinement dans cette partie de la ville a débuté il y a plus de 30 ans et que les phénomènes n'a fait que s'accentuer avec les dégradations des autres conditions du milieu

Quant à la longueur des ravins le minimum est de112 mètres, cette longueur équivaut au moins à une année tandisque que la longueur maximum oscille autour de 600 mètres ou même plus. Il a été noté que l'évolution longitudinale théorique générale va de 5,1m/ an à 156,6m/an (voir tableau n°7). Plus, le ravin est jeune moins il est long. Dans le cas d'espèce cette longueur est relative et elle dépend de l'envahissement du ravin par une action de stabilisation à partir de la tête, opération qui peut freiner l'avancée du ravin (fig. 8A).

Pour ce qui est de la largeur, la moyenne des ravins est de 27,4 mètres. Lorsque le ravin évolue sur une rue les parcelles situées le long de celle-ci sont souvent emportés par l'effondrement surtout qu'à SELEMBAO les rues ne dépassent pas cinq mètres de large.

Concernant la profondeur, elle est en moyenne de 11mètres. Les situations telles que la colonisation végétale ou une mise en place des dispositifs de lutte antiérosive le plus souvent favorisent la stabilité des ravins. Signalons par ailleurs que certains ravins ont été remblayés avec des carcasses des véhicules et immondices. Le fond ainsi traité par cette technique de lutte peut plus ou moins stabiliser le ravin ou retarder certaines phases évolutives.

Quant à la forme, les enquêtes ont montrés que la forme du profil transversal des ravins étudiés est en générale en « V » (tableau n°6) 8O% malgré l'âge de certain d'entre eux.

Quant aux sillons des ravins, la forme en « V » ou « U », la couverture des talus de certains ravins devenues adultes ou encore la colonisation végétale de leur fond ne peut donner aux sillons une stabilité totale ou temporaire ou encore partielle par le contrôle du sapement à la base.

Les enquêtes de terrain ont encore montré que sur certains ravins, il y a présence des parcelles habités, ce qui fragilité ces ravins.

Enfin pour la typologie de ravins, dans les cinq quartiers de Selembao cette étude nous a permis de catégoriser les ravins comme suit : 40% de ravins dit actifs, 20% de ravins partiellement actifs et les autres 40% les ravins dits stables. On remarque également que les ravins qualifiés stables présentent des suintements à la base, un petit filet d'eau peut mieux y étre permanent toute l'année.

L'instabilité peut dans ce cas provenir de cette humidité. En effet l'humectation permanente sur la partie occupée par la frange capillaire qui peut atteindre 20 centimètre dans le sable fin, provoque une forme de sapement passif à la base. A la saturation le sable flue petit à petit, laissant en surplomb la partie au dessus lorsque l'encoche devient profonde, le surplomb s'écroule.

Il en résulte que même en saison sèche ce type de ravin continue d'évoluer par section.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault