WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation des ravins à  Kinshasa : typologie de grands ravins des quartiers (Nkingu, Badiadingi, Mbala, Ngafani et Kalunga,) dans la commune de Selembao à  Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Michel MUKANYA KAYIMBI
Université de Kinshasa - Licence en Sciences géographiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : PRESENTATION DU SITE ETUDIE.

I.1. Généralités sur les érosions

Plusieurs auteurs définissent l'érosion de différentes manières, selon que chacun accorde de l'importance particulière à son contexte. D'une manière générale le vocable «érosion» vient d'un verbe latin, « Erodere », qui signifie ronger.

Selon le précis de géomorphologie, l'érosion est un processus de décapage de tout ou d'une partie du sol par les eaux ou par le vent vers les zones d'accumulation

Pour Roose 1994, (cité par Delphine Sacré 2007), le vocable érosion est un terme qui regroupe l'ensemble des phénomènes qui façonnent le relief de la terre en usant la partie supérieure de la croûte terrestre.

Les trois processus ci-après : sont associés au phénomène peuvent « érosion » (Coque, 1977 `'In' Delphine Sacré 2007, Miti 2002). 

· L'arrachage : qui est l'action de ronger, d'user, aboutissant à une perte de substance du relief, à l'élaboration d'un creux, à une diminution de volume.

· Le transport : il s'agit du déplacement des matériaux arrachés lesquels sont favorisés par la pente le ruissèlement, le vent etc....Qui peuvent assurer ce déplacement.

· L'accumulation : c'est le dépôt des matériaux arrachés puis transportés. Quand celle-ci se fait sous les eaux d'un lac, d'un océan, etc. on l'appelle sédimentation, mais cette opération ne modifie pas les formes du relief terrestre. En revanche, quand elle se fait à l'air libre, dans un cône de déjections torrentielles, dans une dune, dans un éboulis, elle modifie le modelé.

Ces trois phases arrachage, transport, accumulation, sont inséparablement liées par des relations de cause à effet et sont la manifestation d'un seul phénomène l'érosion au sens large.

Un ravin : on appelle ravin toute entaille profonde et étroite sur un versant, creusé par les eaux de ruissèlement.

Eboulis : amas de matériaux éboulés (ébouler en s'écroulant, s'effondrer).Badlands : c'est un relief formé d'étroites crêtes séparées par des ravins.

Dune : en géomorphologie, c'est un dépôt de sable façonnée par le vent, que l'on trouve dans les déserts et sur les littoraux.

I.2. PRESENTATION DU SITE

La description et l'étude du milieu physique du site sous étude porteront sur l'analyse des données topographiques, les formes structurales et géologiques, le climat et la végétation ainsi que des aspects sociaux économiques. Ces renseignements s'avèrent utiles dans la mesure où ils nous permettront de comprendre les phénomènes qui sont à la base des ravins rencontrés et leurs caractéristiques.

Le site étudié est situé à Kinshasa plus précisément dans la commune de Selembao. La municipalité surplombe la ville, elle est bornée au Nord par la commune de Bandalungwa, au Sud par la commune de Mont-Ngafula, à l'Est par Makala et Bumbu, à l'Ouest par la municipalité de Ngaliema, sa superficie totale est de 12km². Il se situe à la longitude 15° 19' 40» Est et à la latitude 4° 22' 20» Sud à environ 400 mètres d'altitude.

Selon le rapport annuel de l'exercice 2008 de cette commune, Selembao fut créée en 1968 par l'ordonnance loi n°68/24 du 20 janvier 1968 portant organisation de la ville de Kinshasa.

Délimitation de la Zone d'étude

FIGURE N°1 : SITUATION GEOGRAPHIQUE DE LA COMMUNE DE

SELEMBAO

Figure .1

I.2.1 Aspects physiques

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984