WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation des ravins à  Kinshasa : typologie de grands ravins des quartiers (Nkingu, Badiadingi, Mbala, Ngafani et Kalunga,) dans la commune de Selembao à  Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Michel MUKANYA KAYIMBI
Université de Kinshasa - Licence en Sciences géographiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. Relief

La commune de Selembao est bâtie en sa majeure partie dans un relief accidenté avec des pentes plus ou moins fortes à l'instar des quartiers INGA, MADIATA, KINGU. Seule sa partie Nord qui est pratiquement le prolongement de la commune de Bandalungwa est plus ou moins en pente douce.

2. Hydrographie

Sur le plan hydrographique la rivière Bumbu constitue le cours d'eau principal. Celle-ci prend sa source à la longitude 15° 15' 59» Est et à la latitude 15° 26' 18» Sud à environ 345 mètres d'altitude et mesure quelque 11 km de long. Selon la classification de Schumm (Ntombi, 2008), elle est de l'ordre 3 et se jette dans la rivière Funa dans la commune de Kalamu avec un débit moyen de 15m/seconde. La rivière Bumbu a au total, 24 affluents dont 20 sont de l'ordre 1 et 4 de l'ordre 2.

A sa source, la Bumbu présente des ramifications dont certaines branches sont saisonnières. Elle a les caractéristiques des rivières entièrement localisées en zone tropicale de l'hémisphère Sud. Elle connait des périodes de crues et d'étiages très prononcées. La vallée est marécageuse pendant la saison des pluies, preuve que la nappe phréatique y affleure pendant cette période de l'année. Cependant, le lit majeur de la Bumbu n'est pas bien défini ; sa position est fonction du dépôt des matériaux charriés pendant la saison humide par les eaux de ruissellement.

BASSIN VERSANT DE LA RIVIERE BUMBU

Figure 2

3. Climat

Quant au climat, il est bien décrit par des nombreux travaux (MALUKU 2003, MUNIX 2005, AFUSUY 2006 etc....). C'est le même que celui de Kinshasa, de type tropical humide contrasté comportant une longue période de plus de huit mois de pluies (d'octobre à mai), amputé par une petite saison sèche fluctuant entre mi-décembre et mi-janvier, et la saison sèche variable de quatre mois (de juin à septembre).

NTOMBI 2004, signale qu'à Kinshasa, c'est le courant marin froid de Benguela, facteur de condensation des nuages d'une part et les moussons humides du golf de guinée de l'autre qui sont générateurs de fortes précipitations.

Ainsi la pluviosité moyenne s'élève à plus au moins1480mm et les valeurs de température mensuelle moyenne varient de 20°C à 25°C en saison sèche et de 24°C à 27°C en saison des pluies avec des valeurs extrêmes de 20°C et 27°C, respectivement en juillet et en avril. La saison sèche climatologique se déroule en moyenne du 21mai au 21 septembre inclus, soit 117 jours (TSHIBAY 2004).

4. Couverture végétale

La couverture végétale de la ville de Kinshasa a été décrite par plusieurs auteurs. D'après Fluriot J et D. Maximy, 1975, `('In'' MALUKU 2003) Kinshasa a un couvert végétale proche de celui de la côte atlantique où l'influence du courant frais de Benguela est encore sensible. Ce climat favoriserait une végétation des savanes arborées.

D'après Van Caillie (1983), la végétation climatique serait la forêt guinéenne et type Zambézien. Ce type intermédiaire entre les types guinéen et zambézien est capable d'assurer une protection quasi-totale vis-à-vis du phénomène érosif. Cependant l'étude du groupement de végétaux de la région de Kinshasa en général, montre que cette végétation naturelle est actuellement quasi-inexistante sur cet ensemble fortement anthropisé. L'urbanisation rapide a en général était suivie par une suppression des végétaux sur la superficie à bâtir ou à cultiver. Cette situation a pour effet de modifier le comportement du substrat intrinsèquement fragile et par conséquent les processus géomorphologiques à la suite de l'altération des propriétés du sol.

Dans ce sens la couverture végétale actuelle de la commune de Selembao a changé d'une manière significative et les raisons de ce changement sont multiples. Parmi celles-ci il faut souligner l'urbanisation de partie collinaire.

Malgré cette disparition du couvert végétal originel, il en existe encore quelques formations disséminées dans la vallée :

La strate arbustive, située sur le versant abrupte de la source de la Bumbu, est une savane ouverte d'aspect sub-steppique, témoin d'une ancienne forêt dense humide semi-décidue, qui diminue au fur et à mesure que l'on s'approche des habitations sur le site. Cette forêt secondaire est en cours de dégradation vers la savane. Les essences constitutives sont des genres Syzigium macrocarpus, Hymenocardia acida, Annona carysophyllas et Strychnos pungens. La strate herbacée est subdivisé d'une part en une strate herbacée supérieure représentée par les genres Hypparhenia, Sporobulus, Rynchelytrum et Digitaria et de l'autre en une strate herbacée inférieure la plus dense. Cette strate colonise les pentes abruptes non occupées suite à leur raideur. Etant donné que la végétation joue un rôle primordial pour la protection des sols contre l'érosion, sa destruction est fort préjudiciable sur cette partie collinaire comme l'ont déjà souligné Mwanza et Konso en 2001.

5. ASPECTS LITHOLOGIQUES ET GEOMORPHOLOGIQUES

La commune de Selembao se trouve en grande partie dans la zone de colline de Kinshasa. Elle est assise sur les formations ci-après de haut en bas (figure. 3) selon Van Caillié 1976-7-1987 :

Ø Couche sableuse remaniée ;

Ø Sable plus ou moins argileux (kaolineux) ;

Ø Grès polymorphe ;

Ø Grès tendre blanc ou rose ;

Ø Schiste gréseux altéré appartenant à la série de L'INKISI

(Fluriot, MAXIMY et Pain, cité par MWANZA & KONSO 2001).

Les sols de la région de Kinshasa se composent donc pour l'essentiel des sables fins, avec une fraction limoneuse réduite (Van Caillie 1977).

COUPE NORD-SUD DU SOUS BASSEMENT DE LA VILLE DE KINSHASA

Source : (Van CAILLIE, 1976-78 -1987)

Figure 3

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault