II.1 ACTEURS DU SYSTEME
N°
|
Acteurs
|
Tâches
|
1
|
Administrateur
|
C'est l'administrateur du système il veille sur tout le
système : création des comptes utilisateurs, modification,
suppression et mise à jour du système. L'administrateur est le
Commissaire de Police
|
2
|
Utilisateur :
- utilisateur : un policier ;
- utilisateur : Caisse ;
|
L'utilisateur est chargé des enregistrements des
contraventions et amandes. Il établi le reçu de payement des
amendes. Il peut faire des recherches, imprime l'état de la
journée. Utilisateur peut être un policier
désigné par le Commissaire de Police.
|
3
|
Invité :
- invité : Accusé ;
- invité : Policier : Qui peut
être une équipe de constat.
|
Accusé est la personne en état d'infraction. Il
peut :
- S'informer ;
- Consulter la liste des contraventions ;
- Résoudre son problème d'amende
Ici c'est le policier qui est chargé de faire le constat
quand une infraction est constatée.
|
Tableau 3 : Acteur du
Système
II.2 DIAGRAMME DE CAS
D'UTILISATION
Un cas d'utilisation est un moyen de représenter les
différentes possibilités d'utiliser un système. Il exprime
toujours une suite d'interactions entre un acteur et l'application. Il
définit une fonctionnalité utilisable par un acteur.
Figure 2 : Diagramme
de cas d'utilisation
II.3 SCENARIO DES CAS
D'UTILISATION
La description d'un cas d'utilisation se fait par des
scénarios qui définissent la suite logique des interactions qui
constituent ce cas. On peut définir des scénarios simples ou des
scénarios plus détaillés faisant intervenir les variantes,
les cas d'erreurs, etc. Cette description se fait de manière simple, par
un texte compréhensible par les personnes du domaine de l'application.
Elle précise ce que fait l'acteur et ce que fait le système. La
description détaillée pourra préciser les contraintes de
l'acteur et celles du système.
1. Scénario cas
d'utilisation: Ajout d'un nouveau compte
Description : Ajouter un nouveau
compte
Auteur : Administrateur
Règle d'initiation :
L'administrateur doit créer des comptes utilisateurs pour le
système.
Description du Processus :
1- l'administrateur s'identifie ;
2- l'administrateur clique sur le lien <nouveau
compte> ;
3- l'administrateur entre les paramètres personnels de
l'utilisateur : nom, prénom, mot de passe ... via un formulaire
crée à cet effet.
Règles de Terminaison :
L'administrateur valide le formulaire par le bouton Créer et informe
l'utilisateur de ses paramètres de connexion.
2. Scénario cas
d'utilisation: Modification d'un compte
Description : Modification d'un compte
Auteur : Administrateur
Règle d'initiation : Pour une mesure
de sécurité l'administrateur peut modifier les comptes
utilisateurs une fois par mois ou par 2 mois.
Description du Processus :
1- l'administrateur s'identifie ;
2- l'administrateur clique sur le lien <Modifier
compte> ;
3- l'administrateur modifie les paramètres de connexion
(login et mot de passe) ... via un formulaire crée à cet
effet.
Règles de Terminaison :
L'administrateur valide le formulaire par le bouton Modifier et informe
l'utilisateur de ses paramètres de connexion.
3. Scénario cas d'utilisation:
Suppression d'un compte
Description : Suppression d'un compte
Auteur : Administrateur
Règle d'initiation : Pour un
changement de personnel cas de force majeur par exemple : affectation ...,
le compte de l'utilisateur peut être supprimé.
Description du Processus :
1- l'administrateur s'identifie ;
2- l'administrateur clique sur le lien <Supprimer
compte> ;
Règles de Terminaison :
L'administrateur valide la suppression par le bouton Ok.
4. Scénario cas d'utilisation:
Mise à jour du système
Description : Mise à jour du
Système
Auteur : Administrateur
Règle d'initiation : Reclassement
des classes des contraventions, nouveau contravention ou modification.
Description du Processus :
1- l'administrateur s'identifie ;
2- l'administrateur clique sur le lien <Mise à
jour> ;
3- Choisi l'option de mise à jour
Règles de Terminaison :
L'administrateur valide par le bouton qui le concerne.
5. Scénario cas d'utilisation:
Enregistrement des contraventions et
pénalités
Description : Enregistrement des
contraventions, pénalités
Auteur : Utilisateur
Règle d'initiation : Chargement de
la base de données
Description du Processus :
1- l'utilisateur s'identifie ;
2- l'utilisateur clique sur le lien <nouveau
contravention> ;
3- l'utilisateur entre : le code de la contravention, la
classe de la contravention, l'amende, le retrait de point, la suspension du
permis ...
Règles de Terminaison :
L'utilisateur valide par le bouton <Enregistrer>.
6. Scénario cas d'utilisation:
Etablir un reçu
Description : Etablir un reçu
Auteur : Utilisateur
Règle d'initiation : Accusé
en état d'infraction constaté
Description du Processus :
1- l'utilisateur s'identifie ;
2- l'utilisateur rempli le formulaire reçu (entre le nom
de l'accusé, recherche la contravention correspondante) ;
Règles de Terminaison :
L'utilisateur imprime le reçu.
7. Scénario cas d'utilisation:
Rechercher
Description : Recherche
Auteur : Utilisateur
Règle d'initiation : Pour retrouver
une contravention
Description du Processus :
1- l'utilisateur s'identifie ;
2- l'utilisateur entre le code de la contravention à
rechercher.
Règles de Terminaison :
L'utilisateur valide par le bouton <Rechercher>.
8. Scénario cas d'utilisation:
Ressortir état de la journée
Description : Ressortir l'état de
la journée
Auteur : Utilisateur
Règle d'initiation : Bilan de
payement d'amende de la journée
Description du Processus :
1- l'utilisateur s'identifie ;
2- l'utilisateur clique sur le lien <Bilan de la
journée>
Règles de Terminaison :
L'utilisateur valide par le bouton <Imprimer>
9. Scénario cas d'utilisation:
Faire un constat
Description : Faire un constat
Auteur : Invité = Policier = Equipe
de constat
Règle d'initiation : Infraction
Description du Processus :
1- le policier constate une infraction où est
interpellé par une infraction;
2- le policier fait le constat
Règles de Terminaison : Ressort un
rapport de constat.
10. Scénario cas d'utilisation:
Etabli le ticket de constat et remet à
l'accusé
Description : Etabli le ticket de constat
et remet à l'accusé
Auteur : Invité = Policier
Règle d'initiation : Constat
Description du Processus :
1- le policier demande les pièces de
l'accusé : CNI de accusé par exemple ;
2- rempli le ticket de payement.
Règles de Terminaison : Remet le
ticket à l'accusé
11. Scénario cas d'utilisation:
Dresse le PV
Description : Dresse le Procès
verbal de l'infraction
Auteur : Invité = Policier
Règle d'initiation : Constat
Description du Processus :
1- le policier tient compte du jour, de l'heure de l'infraction,
des témoins présent lors de l'infraction ;
2- le policier décrit les scenarios de l'infraction
Règles de Terminaison : Le policier
et l'accusé signe le PV.
12. Scénario cas d'utilisation:
S'informer
Description : Information
Auteur : Accusé
Règle d'initiation : Besoin d'être
informé
Description du Processus :
1- l'accusé lance la plate forme de la base de
données sur Internet via l'url ;
2- la plate forme s'ouvre et il peut avoir des informations sur
les contraventions et amendes.
Règles de Terminaison : il quitte la
plate forme.
13. Scénario cas d'utilisation:
Consulter la liste des contraventions
Description : Consulter la liste des
contraventions
Auteur : Accusé
Règle d'initiation : Besoin d'être
informé
Description du Processus :
3- l'accusé lance la plate forme de la base de
données sur Internet via l'url ;
4- la plate forme s'ouvre et il peut consulter des informations
sur les contraventions et amendes.
Règles de Terminaison : il quitte la
plate forme.
14. Scénario cas d'utilisation:
Résoudre son problème d'amende
Description : Résoudre son
problème d'amende
Auteur : Accusé
Règle d'initiation : Obligation
d'obtempérer
Description du Processus :
1- l'accusé se rend au commissariat de la localité
où l'infraction a été constaté ;
2- l'accusé s'adresse au service s'occupant de la
contravention.
Règles de Terminaison :
1- Payement des frais d'amende ;
2- Retrait de points ;
3- Suspension de permis
15. Scénario cas d'utilisation:
Valide le reçu de payement
Description : Valide le reçu de
payement
Auteur : Caisse
Règle d'initiation : Reçu
imprimé
Description du Processus :
1- l'utilisateur transmet le reçu imprimé à
la caisse pour encaissement ;
2- la caisse valide le payement
Règles de Terminaison : la caisse
communique le montant à payer au concerné qui est
l'accusé.
16. Scénario cas d'utilisation:
Encaisse l'amende
Description : encaisse l'amende
Auteur : Caisse
Règle d'initiation : Reçu
validé
Description du Processus :
1- la caissière se logue ;
2- l'accusé paye son reçu ;
3- la caisse encaisse la somme due
Règles de Terminaison : la caisse
remet le reçu de payement à l'accusé.
17. Scénario cas d'utilisation:
Etat de la journée
Description : Etat de la
journée
Auteur : Caisse
Règle d'initiation : Impression des états
Description du Processus :
1- la caissière se logue ;
2- la caissière clique sur le lien <Impressions des
états> ;
Règles de Terminaison : la
caissière valide par le bouton <Imprimer> ;
II.4 DIAGRAMME DES CLASSES
Un diagramme des classes décrit le type des objets ou
données du système ainsi que les différentes formes de
relation statiques qui les relient entre eux. On distingue classiquement deux
types principaux de relations entre objets :
- les associations, bien connues des modèles
entité/association utilisés dans la conception des bases de
données ;
- les sous-types, particulièrement en vogue en conception
orientée objets, puisqu'ils s'expriment très bien à l'aide
de l'héritage en programmation.
Dictionnaire de données
Identifiant
|
Désignation
|
Type
|
Taille
|
Code_accuse
|
Code de l'accusé
|
AN
|
10
|
Nom_accuse
|
Nom de l'accusé
|
AN
|
255
|
Prenom_accuse
|
Prénom de l'accusé
|
AN
|
255
|
Adresse_accuse
|
Adresse de l'accusé
|
AN
|
255
|
Date_accusation
|
Date de l'accusation
|
D
|
08
|
Numero_cni
|
Numéro de la carte nationale d'identité
|
N
|
15
|
Code_commissariat
|
Code du commissariat
|
AN
|
10
|
Nom_commissariat
|
Nom du commissariat
|
AN
|
255
|
Nom_commisssaire
|
Nom du commissaire
|
AN
|
255
|
Nom_policier_const
|
Nom du policier ayant constaté
|
AN
|
255
|
Code_contravention
|
Code de la contravention
|
AN
|
10
|
Libelle_contravention
|
Libellé de la contravention
|
AN
|
255
|
Classe_contravention
|
Classe de la contravention
|
AN
|
10
|
Article_contravention
|
Article correspondant à la contravention
|
AN
|
10
|
Code_penalite
|
Code de la pénalité
|
AN
|
10
|
Amende
|
Amende liée à la contravention
|
AN
|
15
|
Retrait
|
Retrait de points lié à la contravention
|
AN
|
5
|
Suspension_permis
|
Suspension de permis liée à la contravention
|
AN
|
5
|
Code_caisse
|
Code de la caisse
|
AN
|
10
|
Montant
|
Montant à versement
|
N
|
15
|
Nom_agent_caisse
|
Nom agent de la caisse
|
AN
|
255
|
Dateversement
|
Date de versement
|
D
|
08
|
Date_delivr_cni
|
Date de délivrance de la carte nationale
d'identité
|
D
|
08
|
quartier
|
Quartier de l'accusé
|
AN
|
255
|
arrondissement
|
Arrondissement accusé
|
AN
|
255
|
Date_nais
|
Date de naissance de l'accusé
|
D
|
08
|
Lieu_nais
|
Lieu de naissance de l'accusé
|
AN
|
200
|
Nom_pere
|
Nom du père de l'accusé
|
AN
|
255
|
Profession
|
Nom de la mère de l'accusé
|
AN
|
255
|
A : Alpha AN :
Alphanumérique
N : Numérique D :
Date
Figure 3 : Diagramme
de classe
II.5 DIAGRAMME DE COMPOSANT
Les diagrammes de composants permettent de décrire
l'architecture physique et statique d'une application en termes de modules :
fichiers sources, librairies, exécutables, etc. Ils montrent la mise
en oeuvre physique des modèles de la vue logique avec l'environnement de
développement.
Les dépendances entre composants permettent notamment
d'identifier les contraintes de compilation et de mettre en évidence la
réutilisation de composants.
Les composants peuvent être organisés en
paquetages, qui définissent des sous-systèmes. Les
sous-systèmes organisent la vue des composants (de réalisation)
d'un système. Ils permettent de gérer la complexité, par
encapsulation des détails d'implémentation.
Figure 4 : Diagramme
de composant
II.6 DIAGRAMME DE DEPLOIEMENT
Les diagrammes de déploiement montrent la disposition
physique des matériels qui composent le système et la
répartition des composants sur ces matériels.
Les ressources matérielles sont
représentées sous forme de noeuds.
Les noeuds sont connectés entre eux, à l'aide
d'un support de communication. La nature des lignes de communication et
leurs caractéristiques peuvent être précisées.
Les diagrammes de déploiement peuvent montrer des
instances de noeuds (un matériel précis), ou des classes de
noeuds.
Figure 5 : Diagramme
de déploiement
III. VUE DYNAMIQUE DU
SYSTEME
III.1 DIAGRAMME DE COLLABORATION
Les collaborations sont des interactions entre objets, dont le
but est de réaliser un objectif du système (c'est-à-dire
aussi de répondre à un besoin d'un utilisateur).
Payement des amendes
Accusé
Commissariat
Pénalité
Contravention
Caisse
Une contravention conduit à une pénalité
<Initiateur>
<Participant>
<Participant>
<Participant>
<Participant>
Figure 6 : Diagramme
de collaboration
|