WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation écologique d'un site Ramsar : le lac bleu wilaya d'El Tarf proposition d'un plan directeur de gestion

( Télécharger le fichier original )
par Fouad Omar Sabri
Université Badji Mokhtar Annaba Algerie - Master 2 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Le lac Bleu est un site dont la valeur patrimoniale est indéniable eu égard à ses caractéristiques hydrologiques et biologiques. Cependant, ce milieu humide subit de plein fouet les conflits d'usage essentiellement liés à l'eau.

Facteur limitant sous nos latitudes, l'eau devient un enjeu important pour de nombreux aspects de l'activité humaine. Elle constitue également le réceptacle de nombreux résidus de cette activité lorsqu'elle se collectionne en de plus ou moins vastes plans d'eau. Les dégâts que ces milieux subissent ne concernent pas uniquement la qualité de l'eau, mais touchent également une grande part des organismes, qui se chiffre en dizaine d'espèces, en modifiant les caractéristiques physicochimiques de l'élément auquel ils étaient adaptés depuis des centaines de milliers d'années, voire plus.

Le lac Bleu n'est pas exempte de ce phénomène. Milieu privilégié au sein d'un environnement hostile : les sables dunaires arides ; il attire naturellement végétaux, animaux et l'homme. Dés lors il n'est plus à l'abri d'un excès d'utilisation au-delà d'un seuil étroitement corrélé à la seule présence humaine.

Les études réalisées sur la faune et la flore, ont toutes eu pour objectif de dresser l'inventaire le plus complet possible des animaux et des végétaux que ce milieu humide, enclavé dans les sables, a pu permettre de s'installer. Ces inventaires, réalisés depuis une vingtaine d'années, ont tous mis l'accent sur le caractère écologique et biogéographique exceptionnel des organismes observés. La singularité de ces organismes témoignait de la riche histoire biogéographique de la région et contribuait en même temps à enrichir une diversité biologique régionale par des espèces devenues rares.

Les enquêtes, observations et mesures effectuées au cours de cette étude ont mis en relief un fait inquiétant pour l'avenir de ce site humide : la pression démographique locale ne semble pas connaItre de ralentissement en dépit d'une pénurie de logements, de travail, de projets de développement régionaux à moyen et à long terme. Ceci implique que l'étang sera de plus en plus mis à contribution pour fournir ce qu'il produit de mieux : l'eau ; pour assurer une production agricole qui sera développée pour assurer la subsistance de cette population locale.

Dans ce cas, les enjeux écologiques seront de peu de poids face à la précarité d'une existence oi les besoins vitaux de bases (nourriture, soins, éducation...) seront difficilement satisfaits.

Dans ces conditions il sera impératif d'accompagner les inventaires de toute sorte d'études socioéconomiques qui devront permettre de s'attacher la contribution volontaire des riverains à une opération durable et cotIteuse, de gestion du site concerné.

Cette contribution des riverains à la gestion du site devra concerner aussi bien la pratique agricole : amendements, irrigation, gestion du bétail..., que le déversement des eaux usées, ou le dérangement des animaux. Elle nécessite une action permanente d'information et de sensibilisation.

Les riverains doivent comprendre que la gestion et la conservation des zones humides leurs sont non seulement utiles, pour une utilisation durable; mais elles leur sont également nécessaire pour éviter la perte d'une ressource vitale. Tant d'un point de vue économique, que d'un point de vue ludique, esthétique et culturel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo