WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation écologique d'un site Ramsar : le lac bleu wilaya d'El Tarf proposition d'un plan directeur de gestion

( Télécharger le fichier original )
par Fouad Omar Sabri
Université Badji Mokhtar Annaba Algerie - Master 2 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV-6-2. GESTION DU VOLUME D'EAU

Cet aspect est essentiellement lié aux prélèvements pour l'irrigation. Là encore nous ne disposons que de peu d'éléments pour mesurer l'impact de cette pratique sur les volumes disponibles. D'une manière générale les prélèvements sont effectués pour une irrigation saisonnière de cultures de plein air. Ils assurent la croissance des plantes durant la saison vernale et estivale : soit de mai à fin juillet. Les volumes prélevés sont variables. Ils dépendent de la surface cultivée et de la spéculation concernée. Arachides et petits pois sont moins exigeants en eau que pastèques et melons. Actuellement ces prélèvements ne semblent pas avoir d'influence sur le niveau de l'eau. Cependant, on peut redouter une baisse importante de ce niveau en cas de sécheresse prolongée.

Dans ces conditions, ces quelques principes d'irrigation peuvent être préconisés aux cultivateurs :

- L'irrigation doit être effectuée exclusivement en début de soirée. Soit une heure après le coucher du soleil, pour limiter les déperditions par évaporation.

- On évitera les systèmes gaspilleurs tels que les « sprinklers . Notamment pour les cultures alignées (haricots, pastèques, arachides...). Ce système favorise de plus la croissance des adventices et provoque des baisses de rendement. On lui préfèrera une irrigation gravitaire judicieusement contrôlée ou mieux une irrigation au goutte-à-goutte. Cette opération peut être financée par les agriculteurs avec une aide du ministère de tutelle.

- Les motopompes doivent être installées sur des plates-formes discrètes éloignées (10 m au moins) des rives de l'étang. Ceci aura pour but de limiter voir de supprimer la pollution de l'eau par le fuel et les huiles.

- il faudra limiter les prélèvements au strict nécessaire pour éviter tout dérangement par le bruit. Pour cela, les motopompes doivent être placées au même endroit. On peut réaliser une tranchée d'une cinquantaine ou une centaine de mètres vers l'ouest de l'étang, dans la zone inondable, qui permettrait d'éloigner les moteurs de l'étang même. Cette opération est peu onéreuse, elle peut être financée par le parc national.

IV-6-3. GESTION DE L'EXPANSION URBAINE

L'expansion urbaine constitue un souci majeur pour la préservation du site du lac Bleu. Il est impératif d'y mettre un terme sous peine de contrarier définitivement toute action de conservation du site. Les besoins éventuels de terrains à bâtir doivent êtres satisfaits sur d'autres sites éloignés du lac Bleu. Soit du côté de Boumalek ; soit sur des sites totalement délocalisés.

Enfin, l'Etat peut se porter acquéreur des terrains en périphérie du site et proposer des terrains dans des sites moins sensibles sur le plan patrimonial et plus propices à l'agriculture.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway