WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation écologique d'un site Ramsar : le lac bleu wilaya d'El Tarf proposition d'un plan directeur de gestion

( Télécharger le fichier original )
par Fouad Omar Sabri
Université Badji Mokhtar Annaba Algerie - Master 2 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV-6. MESURES DE GESTION ET DE CONSERVATION DU SITE

L'élaboration d'un plan de gestion d'un site humide n'est pas une démarche aisée. Outre, la nécessaire définition des réalités biologiques et physico-chimiques de l'écosystème, qui passe par des études pluridisciplinaires complexes et souvent inscrites dans la durée ; il est indispensable d'avoir recours a l'étude de l'environnement humain et a ses relations avec le site en question. Cette étude devrait permettre de définir la nature et l'ampleur de la pression anthropique exercée sur l'écosystème et de dégager les solutions les plus adaptées, voire les mieux négociées, pour garantir la réussite du plan de gestion.

Dans le cas du lac Bleu, nous avons vu que l'eau constituait a la fois une précieuse ressource pour assurer des revenus agricoles aux riverains, mais était également le réceptacle des eaux usées de ces mêmes riverains.

Par ailleurs, nous pouvons raisonnablement avancer que la proximité de l'étang profite largement aux riverains pour les avantages qui leur procurent :

- maintient d'une certaine fraicheur

- disponibilité permanente d'une eau de bonne qualité pour des usages domestiques

- attraction d'une faune diversifiée susceptible de réguler des populations de << nuisibles >> ou de

<< vulnérants >>.

- lieu de divertissement et de détente

- possibilité d'exploitation de ressources végétales renouvelable (joncs - scirpes) pour la vannerie

IV-6-1. GESTION DE LA SANTE DE L'ETANG

Le maintient de la qualité de l'eau constitue le premier objectif du plan de gestion du site. Il s'agit de maintenir le niveau des paramètres physico-chimique de l'eau dans des intervalles compatibles avec l'existence de la biodiversité maximale, botanique et zoologique.

Ces intervalles peuvent êtres définis a partir du tableau des normes de la qualité des eaux de surface du MEAT (Tableau N°15).

Ceci implique une surveillance permanente et régulière de la qualité des eaux par des agents avec un cahier des charges bien précis. Ces agents peuvent appartenir a l'administration du parc ou bien a un bureau d'étude privé ou public avec lequel l'institution responsable du site, le parc naturel, serait lié par contrat.

Tableau 15 : Intervalles guides de surveillance de la qualité des eaux de surface du lac Bleu

(D'après Grille de qualité globale des eaux de surface
(Ministère de l'équipement et de l'aménagement du territoire)

Qualité de

l eau

Paramètre

Excellente

Bonne

O2 dissous mg/l

> 7

5 à 7

% saturation

> 90

70 à 90

DB0 5 mg/l

< 3

3 à 5

DCO mg/l

< 20

20 à 25

NH4 mg/l

< 0,1

0,1 à 0,5

PO4 mg/l

< 0,2

0,2 à 0,5

NO3 mg/l

< 5

5 à 25

NO2 mg/l

< 0,1

0,1 à 0,3

Parallèlement a l'analyse de l'eau, il est impératif d'évaluer l'état de la faune et de la flore. L'analyse des populations végétales et animales vertébrées et invertébrés doit permettre d'effectuer un suivi de leurs effectifs. Ils constitueront un ensemble d'indicateurs biologiques qui permettra de juger de l'état du milieu et de prendre éventuellement les mesures adaptées en cas de risque d'extinction locale d'une espèce.

Les indicateurs biologiques peuvent être choisis parmi les organismes réalisant la plus longue partie ou la totalité de leur cycle biologique dans l'eau.

Les animaux sont, a ce titre, plus sensibles que les végétaux. Nous retiendrons a cet effet : - les odonates (toutes espèces confondues)

- les coléoptères aquatiques (nèpes, dytiques...)

- les amphibiens

Un suivi de ces populations, permettant l'alimentation d'une banque de données, sera effectué de manière régulière. Il comprendra un inventaire complet de cette faune et l'analyse des fluctuations d'effectifs en relation avec les variables physico-chimiques telles que définies plus haut. Les fluctuations anormales et les tendances a la baisse (ou a la hausse) des variables feront l'objet d'un examen attentif ; pour déceler, le cas échéant, des altérations du milieu.

Par ailleurs il est urgent de mettre un terme définitif à l'infiltration des eaux usées à partir de la fosse septique localisée à proximité de l'étang. Le réseau de collecte des eaux grises et noires doit être repensé de manière à assurer son étanchéité et le détourner des eaux de l'étang. Ceci implique un dispositif de reprise des eaux usées en aval des habitations, dans une fosse accessible, et leur refoulement vers un réseau principal qui reste à concevoir. Ce dernier longerait la route de la vieille Calle et permettrait également la collecte des eaux usées de l'ensemble du tissu urbain dispersé le long de cette voie. Le projet est important et ne peut être financé que sur fonds de l'état. Il aura cependant le double avantage de solutionner le problème de pollution du lac Bleu mais également celui de la nappe des dunes de la rive orientale du lac Mellah, qui peut être sérieusement affectée par l'infiltration des eaux usées de toutes les nouvelles constructions qui ont été édifiées depuis une dizaine d'années.

Enfin, la collaboration des riverains est indispensable pour ce volet de gestion, notamment pour ce qui concerne le lavage du linge au bord de l'étang. Un travail de sensibilisation est à prévoir dans ce sens. Il mettrait l'accent sur les avantages que procurent l'étang et les dangers qui peuvent naItre de sa détérioration. Cette action de sensibilisation peut être assortie de l'interdiction de cette pratique.

La pollution des eaux peut être également due à l'utilisation des engrais chimiques. Nous ne disposons d'aucunes données sur les quantités utilisées par les agriculteurs, ni sur la fraction lessivée qui rejoint la nappe. Cependant, il ne sera pas inutile de s'attacher la collaboration des cultivateurs pour appliquer certains principes de précaution de base.

- Les intrants chimiques doivent être épandus à des phases précises de la croissance des plants, et qui seraient précisées par des ingénieurs agronomes. Outre une utilisation optimale par la plante, on limitera au minimum la fraction lessivée dans la nappe.

- Les amendements ne doivent pas être effectués les jours pluvieux pour éviter leur lessivage dans la nappe. Ce qui réduirait en même temps les pertes financières dues à ce phénomène.

- On préfèrera une fumure organique, utile pour les plantes et les sols, qu'un amendement chimique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci