WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation écologique d'un site Ramsar : le lac bleu wilaya d'El Tarf proposition d'un plan directeur de gestion

( Télécharger le fichier original )
par Fouad Omar Sabri
Université Badji Mokhtar Annaba Algerie - Master 2 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV-5-2. LA FAUNE

Concernant la faune, nous relèverons essentiellement l'aspect entomologique et l'aspect ornithologique. La qualité physico-chimique remarquable de l'eau et la présence de multiples ressources constituées des ceintures de végétation, ont certainement contribué à l'existence d'une odonatofaune exceptionnelle. Déjà en 1991 Benyacoub et Samraoui (Benyacoub com. Pers) avaient été surpris de la présence de plusieurs espèces relictuelles d'odonates à affinité afro-tropicale comme Acisoma panorpoides ascalaphoides et Urothemis edwardsi. Ces deux espèces on disparu du lac Noir après sa destruction par le feu et son assèchement (De Belair., Samraoui B. 1994). Ces deux auteurs avaient considéré la perte d'U. edwardsi comme grave dans la mesure oü cette espèce ne constituaient qu'une petite population dispersée en Afrique du Nord.

Actuellement Acisoma p. est présente au lac Bleu (Khrouf S., Attar W. 2009) et forme une petite population qui se maintient. Cette présence confère déjà au site une valeur patrimoniale

exceptionnelle justifiant pleinement des mesures de protection sévères, notamment concernant la préservation de la qualité de l'eau et des ceintures de végétation.

Les oiseaux du lac Bleu forment un peuplement typique des petites zones humides. Là encore deux avifaunes vont se côtoyer sur un territoire relativement restreint. L'avifaune des milieux forestiers périphériques compte environ une quarantaine d'espèces. Ce sont surtout les fauvettes et les insectivores aériens comme les Apodidés et Hirundinidés qui y sont les plus fréquents.

Cette dominance des insectivores trouve vraisemblablement sa cause dans la provende trophique que fournit l'étang et dans laquelle elles puisent largement. Un des aspects les plus marquants de ce peuplement, est l'importante population de Guêpier d'Europe présente dans ce site. Deux éléments ont contribués à l'existence de cette population: le substrat sableux formant des talus dans lesquels les Guêpiers creusent leurs nids et une ressource entomologique abondante, notamment les odonates, que cette espèce compte largement parmi ses proies.

Les rapaces sont représentés au moins par la Chouette effraie qui est un hôte permanent du site et par le Milan noir qui est un patrouilleur estivant régulier dans la région.

Les oiseaux d'eau ne sont représentés que par 25 espèces. Ce chiffre inclus les nicheurs et les non résidents. La modestie de cette richesse spécifique est due à la petite taille du plan d'eau (Blondel, 1986). Quelques Anatidés y sont présents avec, parmi eux, un nicheur de qualité, le Fuligule nyroca qui est une espèce patrimoniale. Nous remarquons la présence de Grèbes et du Martin pêcheur qui sont des espèces consommatrices d'animaux aquatiques, exigeantes quant à la qualité de l'eau.

D'un point de vue patrimonial cette avifaune compte 14 espèces bénéficiant d'une protection légale, soit 22% du peuplement.

Tableau 14: espéces protégées de l'avifaune du lac Bleu

Espèce

Aigrette garzette Blongios nain

Busard des roseaux Chardonneret élégant Chouette effraie

Coucou gris

Fuligule nyroca

Grande aigrette Guêpier d'Europe Martin pêcheur Milan noir

Pic épeiche

Serin cini

Torcol fourmilier

Total: 14 espèces

Parmi ces espèces protégées 6 (en bleu) sont directement inféodées à l'élément aquatiques ; soit pour y nicher soit pour s'y nourrir.

Ainsi les oiseaux constituent un élément supplémentaire en faveur du caractère patrimonial du site. Ils contribuent pleinement à justifier des mesures de gestion et de conservation de cet écosystème.

Parmi les mammifères, outre les espèces de la grande faune classique de la région telles que le Sanglier, le Chacal, le Renard et les Vivéridés, relativement commun (Benyacoub et al., 1998), nous soulignerons surtout la présence d'une importante faune chiroptérologique qui y survie. Cette faune est constituée d'espèces particulièrement attirées par la présence des sites humides dans lesquelles elles viennent chasser. Il est clair que l'abondance des insectes conditionne largement la fréquentation de ces écosystèmes par cette faune. Largement protégée en Europe, elle ne fait malheureusement pas l'objet d'une protection légale par le législateur algérien. Elle n'en constitue pas moins une faune patrimoniale d'importance qui justifiera largement les mesures de protection préconisées pour ce site classé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius