WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation écologique d'un site Ramsar : le lac bleu wilaya d'El Tarf proposition d'un plan directeur de gestion

( Télécharger le fichier original )
par Fouad Omar Sabri
Université Badji Mokhtar Annaba Algerie - Master 2 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV-2. OCCUPATION DU SOL

Le site du lac Bleu a toujours été occupé par les hommes. La présence d'eau douce a constitué une ressource importante pour assurer une certaine production agricole, permettre l'élevage et l'approvisionnement en eau pour les besoins domestiques.

La population implantée au centre du bassin versant regroupe une centaine de personnes qui vivent de l'exploitation de leurs parcelles de terre généralement dans le régime foncier de l'indivision. Les habitants possèdent des bêtes qui se nourrissent alternativement sur les parcelles lorsqu'elles sont en jachère et dans les massifs forestiers aux alentours.

Les exploitations sont caractérisées par un système de jachères parfois pluriannuelles. Actuellement les surfaces exploitées représentent 2,4 ha soit 26% des terres disponibles contre 6,84 ha de jachères, ce qui témoigne d'une économie plutôt de subsistance. La vente des produits pêchés dans le lac Mellah et quelques activités estivales (gardiennage) procurent des revenus supplémentaires. Certains avouent n'avoir aucune source de revenu en dehors des activités agricoles autour de l'étang.

L'agriculture telle que pratiquée, exige une forte utilisation d'eau d'irrigation. La part de celle-ci est mal connue parce qu'elle échappe a tout contrôle.

Depuis quelques années, cette agriculture a été orientée plutôt vers une pratique spéculative, de modeste envergure, a cause de la qualité médiocre du sol (sableux). Cependant, on assiste depuis peu a une utilisation grandissante des engrais chimiques qui viennent remplacer la fumure organique traditionnellement utilisée. Pastèques et arachides constituent les spéculations les plus courantes (Bouazouni O. 2004). Elles bénéficient actuellement d'une conjoncture favorable des prix a la vente.

La pratique de l'élevage est complémentaire aux cultures. Le troupeau est généralement constitué d'une douzaine ou une vingtaine de bovins qu'accompagnent fréquemment un nombre équivalent d'ovins ou de caprins et qui ne sont pas systématiquement destinés a la vente (Bouazouni O. 2004).

Le statut de l'élevage est alarmant. Car la conduite des troupeaux de bovins, ovins et caprins est spéculative et ne répond a aucune norme de parcours. Les éleveurs conduisent généralement leurs troupeaux pendant la période hivernale pour les abandonner en forêt. A la fin du printemps, les troupeaux sont ramenés a la plaine au niveau des jachères, du pourtour du lac, dont les parties inondées offrent un pâturage a haute valeur nutritive.

IV-3. EVOLUTION RETROSPECTIVE DE L'OCCUPATION DES RIVES

Depuis 1980 nous assistons à une amélioration générale du niveau de vie des gens. Cette amélioration est surtout due à l'électrification de la zone et au raccordement au réseau d'eau potable. Ceci a eu pour conséquence une croissance démographique et une extension de l'habitat du fait de l'installation sur place de la nouvelle génération. Ce phénomène doit s'accompagner à terme d'une utilisation accrue de l'eau du lac mais également d'une augmentation des rejets domestiques dans le milieu.

IV-4. SOURCES DE POLLUTION

L'augmentation de l'habitat à la périphérie du lac Bleu et les terres agricoles qui sont sur son périmètre sont la principale cause de la pollution de ce site.

La pollution par les détergents contenus dans les eaux usées, s'effectue par les composants phosphatés et les agents de lavage présents dans la composition des produits ménagers. Une pratique courante dans le site consiste également à effectuer les grandes lessives au bord de l'étang même.

Par ailleurs l'utilisation de croissante d'intrants synthétiques (engrais, pesticide....) engendre certainement une pollution des sols et surtout, par infiltration, une pollution de la nappe qui diffuse vers l'étang.

Si les apports de nutriments dépassent la capacité d'autoépuration et de renouvellement des eaux du système, nous aboutirions certainement à un phénomène d'eutrophisation avec ses conséquences néfastes. Les conséquences sur les peuplements biologiques sont généralement une diminution du nombre d'espèces et une prolifération des espèces opportunistes. Des espèces indicatrices de pollution apparaissent telles que les Lemnacées et Potamogeton trichoides (Potamogétonacées) déjà apparu au lac Bleu en 1997 (De Bélair G et Samraoui B, 1998), ainsi que des espèces indicatrices d'envasement.

Il importe de faire preuve d'une extrême vigilance dans ces conditions, et de prendre rapidement les mesures nécessaires pour éviter une perte irrémédiable du caractère patrimonial du site.

IV-5. DIVERSITE BIOLOGIQUE DU LAC BLEU IV-5-1. LA FLORE

Deux types de flore caractérisent le lac Bleu : la flore des dunes environnantes constituée du groupement a chêne kermès et genévrier et celle des ceintures de végétation de l'étang.

Croissant sur un sol maigre et très filtrant, donc souvent sec, la flore ligneuse des dunes se singularise par la présence massive de Juniperus oxycedrus et Juniperus phenicea. Ces deux espèces sont emblématiques des dunes côtières de la région et constituent a ce titre un élément patrimonial de la flore locale. Leur rôle dans la fixation des dunes est déterminant grace a leur système racinaire hypertrophié. Par ailleurs elles constituent une ressource importante pour l'avifaune tant sur le plan trophique (consommation des baies) que sur le plan spatial (support de nombreux nids de fauvettes, merle et fringillidés). Elles font malheureusement l'objet de coupes fréquentes, pourtant illicites, pour constituer du bois de chauffe.

La flore aquatique est beaucoup plus diversifiée. Largement pourvue en espèces, la flore hélophyte du lac Bleu est composée par une ceinture de végétation qui occupe le pourtour du site. Elle est constituée de : Phragmites australis, Juncus acutus, Osmunda regalis, Typha angustifolia, Typha latifolia, Iris pseudo-acorus, et d'une strate arborée hydrophile, Fraxinus excelsior, Salix pedicellata, Alnus glutinosa , Salix purpurea.

Les groupements identifiés dans ce site sont :

Le groupement a Nymphaea alba Végétation exceptionnelle en Algérie constitue l'aspect estival du Lac Tonga et des rives sableuses du Lac Bleu dans la région d'El-Kala (Géhu, Kaabèche et Gharzouli 1994).

* Helosciadio-Utricularietum exoletae. Végétation constituant les ceintures des rives sableuses du lac Bleu (El-Kala).

* Cladio marisci- Thelipteridetum interuptae. Végétation colonisant les rives tourbeuses du Lac Bleu dans la région d'El-Kala.

* Laurentio bicoloris-Fimbristylidetum squarrosae. Végétation pionnière des rives sableuses du Lac Bleu (EI-Kala).

La flore hydrophyte est représentée par Nymphea alba qui forme un champs spectaculaire qui donne toute son originalité et sa beauté au plan d'eau, Alisma ranunculoides, Ceratophyllum demersum, Lemna minor et Potamogeton trichoides qui peuvent indiquer un atteinte de la qualité de l'eau par les nitrates, Utricularia vulgaris.

Figure 7 : Ceinture de végétation typique dans le lac Bleu

Ainsi, la végétation aquatique du lac Bleu se distingue sur le plan patrimonial par:

- l'existence d'une véritable ceinture de végétation qui exprime un gradient lac-rive d'exondation avec sa végétation typique.

- La présence d'une importante plage de Nénuphar blanc de 1, 3 ha. C'est la deuxième plus importante plage de nénuphar blanc du parc national après celle du Tonga.

- L'existence d'une flore remarquable avec Osmunda regalis et Thelypteris interrupta dont il est, pour cette dernière, la seule station connue dans la région d'El-Kala.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"