WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation écologique d'un site Ramsar : le lac bleu wilaya d'El Tarf proposition d'un plan directeur de gestion

( Télécharger le fichier original )
par Fouad Omar Sabri
Université Badji Mokhtar Annaba Algerie - Master 2 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-7-2-2. Les Mammifères

La présence d'eau douce et le couvert végétal présent autour du site, favorisent la fréquentation des lieux par divers mammifères. On y trouve les éléments classiques de la grande faune.

Tableau 10 : Liste des mammifêres du lac Bleu

Espèce

abondance

Sanglier
Chacal

Renard
Mangouste
Genette
Hérisson

Commun Commun Peu commun Commune Commune commun

On y observe des rongeurs et lagomorphes

Tableau 11 : Liste des rongeurs et lagomorphes du lac Bleu

Espèces

Abondance

Rat commun
Souris de lataste
Rat rayé d'Algérie
Lapin de garenne

Commun
Commune
Peu commun

commun

Ainsi que plusieurs espèces de Chiroptères associés aux zones humides (Bronislaw W, 1999) et qui trouvent dans les grottes littorales des gItes nombreux pour se reproduire.

Tableau 12 : Liste des Chiroptères du lac Bleu

Espèce

Abondance

Pipistrelle commune

Très commune

Pipistrelle de Kuhl

Peu commune

Petit rhinolophe

Peu commun

Grand rhinolophe

Commun

Rhinolophe de Mehelyi

Commun

Rhinolophe euryale

Peu commun

Petit murin

Commun

Oreillard gris

commun

IV. DISCUSSION

IV-1. CARACTERISTIQUES MORPHOMETRIQUES DU LAC BLEU

Les résultats obtenus font nettement ressortir le caractère patrimonial du lac Bleu. Ce milieu écologiquement sensible est pourtant l'objet d'une pression anthropique grandissante. Dans cette partie nous allons discuter les aspects qui déterminent son intérêt écologique, les facteurs qui sont a l'origine de cet intérêt et enfin les processus qui peuvent conduire a son altération.

L'hydrologie du lac Bleu est un élément déterminant de la notoriété de ce site humide. Partout oi elle est présente en Afrique méditerranéenne, combinée a une climatologie oi les températures moyennes sont élevées, l'eau devient un puissant facteur de productivité primaire. Au Maghreb, zone biogéographique a forte endémicité du fait de sa relative insularité, elle favorise l'installation d'une flore aux origines biogéographiques diverses dont le caractère patrimonial est associé a sa rareté et/son endémicité (Vela et Benhouhou., 2007).

L'étang est alimenté par une nappe phréatique qui imprègne l'ensemble du système dunaire côtier qui va de Sidi Salem a l'est d'Annaba (Nafaa K et al., 2008) jusqu'au Cap Segleb a la frontière algérotunisienne. Au niveau du site d'étude, cette nappe s'écoule vers la mer au nord et vers le lac Mellah au sud. Elle constitue des mares, de profondeur et de superficies différentes, lorsque des dépressions dans le relief dunaire, forment un creux dont le fond est en dessous du niveau piézométrique. Le lac Bleu est le plus important plan d'eau alimenté par ce phénomène d'exsurgence de la nappe. Sa profondeur moyenne est importante eu égard a sa superficie modeste de 2,9 ha. Du reste sa profondeur maximale de 3,15 m est supérieure a celle du lac Oubeira (2,5 m) (Messerer V. 1999) ou du lac Tonga (2 m) (Mohamed L.R. 2007). La zone la plus profonde coincide avec la zone d'eau libre visible a peu près au milieu de l'étang. C'est donc un plan d'eau relativement profond qui recèle un volume d'eau douce important évalué a 44000 m3 environ.

Au nord de l'étang principal, légèrement en surplomb, existe une mare grossièrement rectangulaire d'un demi-hectare, d'une profondeur maximale de 0,5 m.

Les mesures physico-chimiques effectuées au mois d'avril révèlent une eau relativement saine encore. Avec un pH faiblement acide, la conductivité est faible. Elle témoigne d'une minéralisation mineure de l'eau. Les mesures de la concentration en nitrates confirment ces résultats puisque la valeur maximale mesurée au point 1 au sud de l'étang, n'est que de 3 mg/l. Cette valeur classe l'eau du lac Bleu dans la catégorie « Excellente » de la grille de qualité du Ministère de l'Equipement et de l'Aménagement du territoire. Ce résultat n'est pas surprenant du fait d'un temps probable de résidence hydraulique assez faible.

Le processus de percolation a travers les sables dunaires, combiné a une évaporation importante et aux prélèvements pour l'irrigation, doit permettre un renouvellement significatif de l'eau, qui se retrouverait ainsi exempte d'une accumulation trop importante de nutriments en dépit d'un apport qui ne doit pas être négligeable comme nous le verrons plus avant.

Tableau 13: Grille de qualité globale des eaux de surface (Ministère de l'équipement et de l'aménagement du territoire ; agence du bassin hydrographique constantinois-Seybouse-Mellegue, octobre 1999)

Qualité de

L'eau

Paramètre

Excellente

Bonne

Passable

Médiocre

Pollution
excessive

O2 dissous mg/l

> 7

5 à 7

3 à 5

< 3

0

% saturation

> 90

70 à 90

50 à 70

< 50

0

DB0 5 mg/l

< 3

3 à 5

5 à 10

10 à 25

> 25

DCO mg/l

< 20

20 à 25

25 à 40

40 à 80

> 80

NH4 mg/l

< 0,1

0,1 à 0,5

0,5 à 2

2 à 8

> 8

PO4 mg/l

< 0,2

0,2 à 0,5

0,5 à 1

1 à 2

> 2

NO3 mg/l

< 5

5 à 25

25 à 50

50 à 80

> 80

NO2 mg/l

< 0,1

0,1 à 0,3

0,3 à 1

1 à 2

> 2

Lors des épisodes pluvieux hivernaux, la nappe déborde largement des limites de l'étang et inonde les berges sur une longueur de 650 m et une largeur maximale de 200 m. le plan d'eau occupe alors une superficie de plus du double de celle l'étang, d'environ 7 ha.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand