WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation écologique d'un site Ramsar : le lac bleu wilaya d'El Tarf proposition d'un plan directeur de gestion

( Télécharger le fichier original )
par Fouad Omar Sabri
Université Badji Mokhtar Annaba Algerie - Master 2 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. CONTEXTE GEOGRAPHIQUE GENERAL

II-1. DESCRIPTION GENERALE ET LOCALISATION

Le lac Bleu est un étang de faible superficie localisé au nord-est de la lagune d'El Mellah et à 700 mètres au sud de la Méditerranée. Ses coordonnées géographiques sont : N 36.909° - E 8.338°.

A environ une dizaine de kilomètres à l'ouest de la ville d'El-Kala et situé dans le massif dunaire qui barre tout le nord du lac Mellah jusqu'à Mezira ; il est la conséquence hydrogéomorphologique de la percolation dans une dépression, de la nappe phréatique à travers les sables de la dune.

Figure 1 : Localisation generale au lac Bleu

De forme grossièrement ovale, ce petit étang d'eau douce se caractérise par une profondeur étonnante pour sa faible superficie de 3 ha. Cette profondeur est justement le gage de sa pérennité et a permis la mise en place d'une ceinture caractéristique de végétation.

Particulièrement enclavé, ce site peu habité il y a une vingtaine d'année, permet aujourd'hui à une quinzaine de familles de la mechta << Gmihet >> de vivre de l'agriculture et de l'élevage en utilisant largement son eau pour entretenir des petites exploitations agricoles.

D'une beauté étonnante par sa couleur et son emplacement dans l'écrin jaune des sables de la dune, il a bénéficié en 2006, d'un statut international en étant inscrit, à la demande de l'Algérie, dans la liste des sites Ramsar du parc national d'El-Kala.

II-2. LE PARC NATIONAL D'EL-KALA

Le parc national d'El-Kala (P.N.E.K) a été crée par le décret 83/462 du 13.07.83 et érigé en zone protégée en 1991 par l'UNESCO dans le but d'une conservation du patrimoine naturel Algérien.

Situé à l'extrême Nord-Est Algérien (70 Km à l'Est d'Annaba), il est limité à l'Est par la frontière Algéro-Tunisienne, au Nord par la Méditerranée, à l'Ouest par l'extrémité de la plaine alluviale d'Annaba et enfin au Sud par le contrefort des monts de la Medjerda. Ses

coordonnées géographiques sont 36°52' de latitude Nord et 8°27' de longitude au niveau de la ville d'El Kala (Benyacoub, 1993).

D'une superficie de 78 438 ha, il est subdivisé en trois principaux secteurs : le secteur de Brabtia, le secteur de Tonga et le secteur de Bougous (Oulmouhoub, 2002).

Cette région a fait l'objet de nombreux travaux principalement De Belair G (1990), Benyacoub (1993),
Benyacoub & Chabi (2000) desquels nous allons largement puiser les caractères généraux de la région.

II-3. CLIMATOLOGIE GENERALE

D'une manière générale, la région d'El Kala est située dans le climat méditerranéen chaud avec des températures pouvant atteindre 45 C°. Les températures les plus basses sont enregistrées en altitude durant l'hiver, avec 5 a 6 mois de gelée blanche par an. Au niveau de la mer, les températures atteignent très rarement 0 °C (in Benyacoub S., Chabi V. 2000). Les mois les plus froids sont janvier et février tandis que juillet et aotIt sont les plus chauds.

La région d'El-Kala reçoit une pluviométrie moyenne annuelle de 910 mm et un maximum d'environ 1200 mm/an, pour 115 jours pluie/an.

Les vents dominants sont de Nord-Ouest, avec une vitesse moyenne variant de 3.3 a 4.8 m/s. En été ils deviennent de secteur est - nord-est. Parfois ils tournent au secteur sud et deviennent un dangereux facteur déclenchant d'incendies de forêts.

II-4. CARACTERISTIQUES PHYSIQUES DU BASSIN VERSANT

Figure 2 : Bassin versant du lac Bleu (1/25 000)

La superficie du bassin versant du lac Bleu est de 128 ha et son périmètre égal a près de 6 km. Le ruissellement est quasi nul mis a part l'écoulement des eaux de débordement d'un plan d'eau situé au sud-est a environ 400 m du site. C'est le seul cours d'eau connu de cette zone.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote