WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation écologique d'un site Ramsar : le lac bleu wilaya d'El Tarf proposition d'un plan directeur de gestion

( Télécharger le fichier original )
par Fouad Omar Sabri
Université Badji Mokhtar Annaba Algerie - Master 2 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-3-1. DETERMINATION DES SUPERFICIES PARTIELLES

Le maillage des isobathes va permettre d'obtenir, en reliant les points ou les intervalles d'égale profondeur, des superficies partielles d'iso profondeur. Leur aire sera mesurée par la fonction <<surface >> de Map Info 10.5.

I-3-2. CALCUL DU VOLUME

Le calcul du volume de l'étang a été réalisé par la méthode des superficies partielles multipliées par la moyenne de la hauteur de leur colonne d'eau Vt = ? vi = (hi x Si).

I-4. ANALYSE PHYSICO-CHIMIQUES DES EAUX

L'analyse physico-chimique de l'eau a été effectuée par des sondes automatiques multiparamètres (WTW - pH/Cond 340i/SET) pour ce qui concerne la température, le pH et la conductivité. Le dosage des nitrates a été effectué a l'aide d'un Kit colorimétrique (Visocolor ECO - MACHEREY-NAGEL)

Les mesures ont été réalisées au mois d'avril.

I-5. LA FAUNE

L'étude de la faune s'est basée sur les travaux de Benyacoub (1993), Benyacoub et al. (1996), Benyacoub et al. (1998) et Benyacoub et al. (2005). Les informations obtenues ont été complétées par des sorties sur site réalisées au cours du printemps courant.

Ces sorties nous ont permis de recenser 2 espèces non répertoriées précédemment.

Les méthodes utilisées dans ce cadre sont les méthodes de sondage ponctuel utilisées en présence-absence telles que les EFP ou échantillonnage fréquentiels progressifs (Blondel, 1975).

I-6. LA FLORE

Durant la période de notre étude, la caractérisation de la flore a été réalisée a partir de la vérification et la validation d'une liste d'espèces établie par (Djaaboub, 2007) et de (De Belair, 1994).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus