WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les procédures de passation de marché de la banque mondiale

( Télécharger le fichier original )
par Rokiatou yacouba TRAORE
Ecole Supérieure d'Economie Appliquée ( ex-ENEA) Dakar-Sénégal - Elève Ingénieur de la Planification Economique et de la Gestion des organisations 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Examen des procédures de Passation de Marché par la Banque

mondiale

La Banque examine les procédures de passation des marchés, les documents, l'évaluation des offres, les recommandations relatives à l'attribution du marché et le contrat. Dans le cas de marchés importants, les documents sont examinés par la Banque avant leur mise à la disposition des candidats. Elle vérifie la conformité de l'agence aux procédures de PM qu'elle a établi à travers un calendrier de PM de 18 mois minimum actualisable annuellement. Si à un stade quelconque du processus (et ce, même après l'attribution du marché), elle observe que les procédures convenues avec l'AMADER n'ont pas été respectées sur un point essentiel, elle peut décider de la non-conformité de la passation du marché aux procédures convenues.

C. Le contrat

Le Contrat est un accord écrit entre deux partis dotés d'une personnalité juridique, (sociétés, ONG...) s'engageant à respecter les différentes obligations sur leur centre d'intérêt. Il comprend toutes les corrections ou modifications à la soumission résultant des corrections d'erreurs, des ajustements de prix pendant le processus d'évaluation, de la sélection d'une offre variante, des divergences acceptables ou de tout autre changement accepté et prévu par les Conditions du Contrat, telles que des changements de personnel clé, de sous-traitants, de calendrier ou d'autres changements similaires. Le Contrat comporte des conditions générales consignées dans le Cahier des Clauses Générales du Contrat (CCGC) et des conditions particulières présentées dans le Cahier des Clauses Particulières du Contrat (CCPC) selon le marché le type de marché.

Les procédures de passation de marché de la Banque Mondiale Section II : Marché de service de consultant

Le marché de service de consultant s'intéresse aux bureaux d'études, les firmes d'ingénierie, les coordinateurs d'entreprises de travaux, les cabinets d'organisation, les sociétés d'inspection technique, les cabinets d'audit. Dans ce marché, la PM est établie comme suite :

I. Demande de Proposition (DP)

1. Les Termes De Référence (TDR) Les TDR donnent des renseignements sur le contexte et la justification, l'objet,

la mission du consultant, son profil, les délais de réalisation de la mission, les documents à fournir au consultant, la supervision de la mission, les résultats attendus, le mode de sélection, les rapports à fournir, la présentation des soumissions.

2. Publicité Pour obtenir des manifestations d'intérêts, l'AMADER prépare un Avis général de

passation des marchés qu'il publie à l'intention des bureaux de consultants le journal de diffusion nationale. Cet avis est également publié par la BM sur « UNDB online » et « dgmarket » pour les marchés dont le coût estimatif est supérieur à 200.000$.

3. Etablissement de la liste restreinte de consultants Il appartient à l'emprunteur d'établir une liste restreinte de six consultants

d'origines géographiques très diverses lorsqu'il considère comme prioritaire les consultants manifestant leur intérêt et possédant les qualifications pertinentes pour ce service.

4. Préparation et émission de la Demande de proposition (DP) La DP doit inclure la lettre d'invitation, les Instructions Aux Consultants (IAC),

les TDR et le projet de marché proposé. La lettre d'invitation indique l'origine des fonds, le client, la date, l'heure et l'adresse auxquels doivent être remises les propositions. Les IAC doivent comporter tous les renseignements susceptibles d'aider les consultants à établir des propositions conformes. Les Marchés types de la BM sont utilisés car elles couvrent la majorité des services de consultants.

5. Réception des propositions

L'AMADER donnera aux consultants un délai supérieur ou égal à quatre semaines et inférieur à trois mois pour remplir le dossier de DP. Pendant cette période, les

consultants pourront demander des éclaircissements sur les renseignements fournis dans la DP. Aucune modification à la proposition technique ou financière ne sera acceptée après la date limite de remise des propositions.

6. Evaluation des propositions techniques : prise en compte de la

qualitéL'évaluation des propositions se fera primo sur la qualité technique des

consultants et secundo sur son coût. Elle sera effectuée en pleine conformité avec les dispositions de la Demande de propositions citée plus haut.

a) Evaluation de la qualitéLe RPM évaluera chaque proposition technique sur la base de plusieurs critères relatives à la qualité de la méthodologie proposée par le consultant, à son expérience, au transfert de connaissances6 ... On attribuera à chaque critère une note comprise entre 1 et 100. Puis, ces notes seront ensuite pondérées pour aboutir à un score qui départagera les candidats.

b) Évaluation financière (coût) Le coût inclura la totalité de la rémunération du consultant de même que les autres

dépenses telles que les frais de déplacement, de traduction, d'impression des rapports ou les dépenses administratives. La proposition la moins chère peut se voir attribuer un score financier de 100 et les autres propositions des scores financiers inversement proportionnels à leur coût.

La somme des points attribués à l'évaluation technique et financière déterminera le score de chaque candidat. L'entreprise ayant obtenu le score le plus élevé sera invitée pour des négociations

7. Rejet de toutes les propositions et réinvitation

L'Emprunteur sera en droit de rejeter toutes les propositions uniquement si elles ne

sont pas conformes parce qu'elles ne respectent pas les TDR en ce qui concerne les principaux aspects, ou si les propositions financières sont sensiblement supérieures à l'estimation initiale de manière significative.

Ces procédures s'appliquent en général à toutes les modes de sélection du marché des services de consultant.

6 Le transfert de connaissances peut être le principal objectif de certaines missions ; en pareils cas, il sera précisé dans les Termes de référence et il pourra se voir accorder un poids plus fort.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo