WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Préserver la compétitivité du football français face a une concurrence européenne accrue

( Télécharger le fichier original )
par Alexandre Wais
Université Paris Ouest Nanterre La Defense - Master Juriste Europeen 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b. La formation des jeunes joueurs professionnels dépend des clubs

La mauvaise santé sportive et économique des clubs français risque de porter atteinte à la formation des futurs professionnels. En effet, la formation dépend des clubs professionnels : selon l'article 101 de la charte du football 2004/2005, un club ne peut être titulaire d'un centre de formation (de joueurs professionnels) que s'il participe au Championnat de football professionnel de Ligue 1 ou depuis au moins trois saisons consécutives au Championnat de football professionnel de Ligue 2.

Ce statut de club formateur, visé par l'article 15-4 de la loi du 16 juillet 1984 relative à l'organisation et à la promotion des activités physiques et sportives est reconnu à condition de respecter certaines obligations, dont une aide à l'insertion scolaire ou professionnelle à l'issue de la période de formation. L'obtention de ce label permet l'application de certaines normes visant à encadrer la formation du jeune joueur en imposant des obligations à la charge du club (scolarité, rémunération...) mais aussi à protéger le club formateur.

L'article 102 précise de quelle protection il peut s'agir en prévoyant que lorsqu'un club de Ligue 1 qui ne dispose pas d'un centre de formation, il perdra :

- la possibilité d'user des contrats spéciaux prévus par la Charte (aspirants, stagiaires, élite) et protecteurs pour les clubs ;

22 « Comptes des clubs professionnels, saison 2004/2005 », DNCG.

- le bénéfice du principe d'obligation pour le joueur de football de signer le premier contrat professionnel dans son club formateur (article 259 de la charte) ;

- la perte des mesures législatives inscrites dans la loi sur le sport du 28 décembre 1999, modifiant celle du 16 juillet 1984, au sujet de la convention de formation, de la garantie de l'obligation du premier contrat professionnel et de la possibilité de percevoir légalement des subventions pour la formation.

Dans le système français actuel, la formation tient une place prépondérante ; elle permet aux clubs de s'assurer qu'ils disposeront d'une relève de qualité, attachée au club et parfois même constitutive d'une plus-value. Par exemple, lors de la saison 2004/2005, 18 joueurs de Ligue 2 ont été transférés en Ligue 1 ou à l'étranger et 64 joueurs de Ligue 1 ont quitté leur club pour un autre club de Ligue 1 - 42 -ou pour un club étranger - 22 -).

Cela démontre le rôle essentiel qui est joué par les clubs de football professionnels en matière de formation des futurs joueurs professionnels. Or, la formation des jeunes joueurs français est aujourd'hui reconnue comme une valeur sûre à travers le monde entier et contribue à un rayonnement sportif de la France à l'étranger. Il suffit à cet égard de prendre l'exemple des nombreux joueurs de l'équipe de France qui sont régulièrement titulaires au sein des meilleures équipes européennes ; pour ne citer qu'eux :

- Angleterre : Thierry Henri et Robert Pires (Arsenal), William Gallas et Claude Makelele (Chelsea), Mickaël Sylvestre et Louis Saha (Manchester United), Jean-Alain Boumsong (Newcastle United).

- Espagne: Zinédine Zidane (Real Madrid), Ludovic Giuly (FC Barcelone).

- Italie: Lilian Thuram, David Trezeguet, Patrick Viera et Jonathan Zebina (Juventus de Turin), Jérémy Bréchet (Inter Milan), Vincent Candela (AS Rome),

- Allemagne : Willy Sagnol (Bayern Munich), Johan Micoud (Werder Brême).23

Préserver la compétititivité des clubs français, c'est donc aussi assurer la pérennité de la formation française, donc une relève pour les clubs français et même peut-être de l'équipe de France.

23 www.bleusdefrance.com/

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle