WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Préserver la compétitivité du football français face a une concurrence européenne accrue

( Télécharger le fichier original )
par Alexandre Wais
Université Paris Ouest Nanterre La Defense - Master Juriste Europeen 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Le championnat français peine à attirer les talents

Fort heureusement, il ne faut pas croire que seule la rémunération intéresse les joueurs... Pour qu'un club attire de grands joueurs, il doit à la fois disputer régulièrement une Coupe d'Europe mais aussi être à même de la gagner, ce qui semble lié notamment au niveau du championnat.

Par conséquent, si un championnat peine à attirer d'autres prodiges, alors ce championnat pourra se résumer à n'être qu'un « tremplin », c'est-à-dire un moyen de se faire connaître (grâce à la télévision notamment) par d'autres clubs plus « huppés » qui pourront lui permettre d'atteindre son objectif.

Bien sûr, cela reste une généralité et certains joueurs tombent parfois sous le charme d'une ville, d'un club, comme ce fut le cas pour Didier Drogba avec l'Olympique de Marseille, club auquel il se disait profondément attaché mais qu'il a du se résoudre à quitter du fait d'une offre mirobolante de Chelsea, à laquelle ne pouvait refuser... l'Olympique de Marseille21.

Les investissements sont plus risqués

Enfin, un championnat sur le déclin attirera moins les sponsors (20% du budget des clubs) et les investisseurs (sauf mesures incitatives). La rentabilité attendue sera certainement plus faible et les retombées liées à l'image d'un club à la dérive pourraient même lui porter préjudice.

Le départ des meilleurs joueurs évoluant en France couplé à un attrait diminué emporterait par ailleurs des conséquences néfastes pour le football français dans son ensemble.

1.2.2. Le football français menacé dans son ensemble

a. Une diminution des ressources des clubs français

Les comptes de résultat cumulés des clubs de Ligue 1 depuis 1999 font apparaître que leur
budget est essentiellement basé sur les produits issus directement des recettes nées lors des

21 L'indemnité de transfert versée à l'Olympique de Marseille s'élevait à 38 millions d'euros.

matchs de football : 65% de leurs ressources viennent en effet de la cession des droits télévisés ainsi que des recettes guichet.22

Depuis la saison 1999/2000, les droits télévisés perçus par les clubs de Ligue 1 représentent près de 50% de leur budget. Ces droits télévisés, négociés pour une période de trois ans au nom de l'ensemble des clubs, tendent à prendre une place prépondérante dans le total des recettes aux côtés des recettes guichets dont la part dans les produits stagne autour de 15%. Corrélativement, le poste publicité / sponsors intimement lié à l'audience représente 20% du budget des clubs alors que les recettes marketings atteignent à peine 9%.

Les clubs de football professionnels français sont dépendants de l'intérêt procuré par le championnat français.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote