WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Préserver la compétitivité du football français face a une concurrence européenne accrue

( Télécharger le fichier original )
par Alexandre Wais
Université Paris Ouest Nanterre La Defense - Master Juriste Europeen 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

d. Des répercussions possibles sur l'emploi

> Le sport est devenu un véritable enjeu économique

Comme le soulignait un rapport du Ministère des sports en septembre 2002, « le sport est devenu un véritable enjeu économique » avec une dépense sportive globale évaluée en 2000 à 24,6 milliards d'euros, soit 1,7% du produit intérieur brut. 26

Cependant, les ménages ne participent qu'à hauteur de la moitié de ces dépenses : l'Etat et les collectivités locales financent majoritairement les équipements mis à disposition des amateurs comme des professionnels ainsi que le personnel encadrant les activités sportives, alors que les dépenses des ménages (12 milliards d'Euros) s'orientent vers l'acquisition de biens ou services sportifs.

Selon le même rapport, 350.000 emplois étaient ainsi liés au sport en 2000.

Mais une question se pose : en quoi un manque de compétitivité des clubs de football professionnel pourrait-il affecter l'emploi ?

Il faut en effet rester prudent sur les conséquences sur l'emploi d'une crise du football professionnel. On imagine mal le chômage augmenter parce que les clubs français sont sans cesse éliminés au premier tour de Coupe d'Europe... Afin de mieux évaluer les risques qui pèseraient sur l'économie du sport, et du football en particulier, il convient de distinguer selon que les emplois sont directement ou indirectement liés au football professionnel.

25 Avis sur le projet de loi de finances 2005 présenté par la Commission des affaires culturelles, Sénat, session ordinaire 2004/2005, annexe au procès verbal de la séance du 25 novembre 2004

26 « Le poids économique du sport en 2000 », bulletin de statistiques et d'études, n° 02-03, Septembre 2002, sous l'égide du Ministère des Sports.

> Le secteur des services directement concerné

Les activités qui trouvent leur source dans le football professionnel sont essentiellement des services : il s'agit des journaux sportifs, des chaînes thématiques << pay per view >>, des chaînes de télévision spécialisées (Eurosport, l'Equipe TV...), des sites Internet sportifs, et grâce aux évolutions technologiques récentes, de nombreux services accessibles sur téléphone portable. Une baisse de l'attrait du football français tendrait à pénaliser ces activités.

> Les effets par ricochet

Indirectement, les conséquences pourraient être de deux ordres :

- D'abord, cela pourrait nuire au nombre de licenciés effectuant un sport amateur. Il a en effet été constaté d'une manière générale qu'après de grandes victoires, le nombre de licenciés dans le sport concerné augmentait considérablement (Cf. << l' effet Coupe du monde >> en 1998), cela étant sûrement très lié au phénomène de médiatisation. A contrario, en l'absence de résultats des clubs français, il ne parait pas impossible que le nombre de jeunes footballeurs s'amenuise au fil du temps, et que parallèlement diminuent les investissements publics (équipement, encadrement, subventions...).

- Par ailleurs, une désaffection pour le football pourrait aussi nuire à l'industrie de production et de distribution d'articles de sport, soit parce moins de vêtements ou de chaussures seraient vendus aux licenciés pour qu'ils pratiquent leur sport, soit parce que les sponsors des clubs bénéficieraient d'une couverture moins grande (même s'il faut rester conscient que le football n'est pas le seul moyen pour les marques de toucher leur cible).

Ainsi, même s'il peut paraître hasardeux d'avancer des chiffres, il est certain qu'un manque de compétitivité des clubs de football français nuirait à l'industrie de production et de distribution de biens et de services liés au football.

2. La révolution économique des clubs français

Face aux conséquences préjudiciables sur le football amateur, sur le sport en général, voire sur l'emploi, le législateur a entrepris de réformer le statut juridique des clubs sportifs professionnels prévu par la loi de 1984.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus